AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 13 février 2023
    PiertyM a dit :

    Bonjour ! 

    Je viens enfin m'inscrire pour cette nouvelle édition avec ces lectures:..

    7 - Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil - Les quatre coins du cœur de Françoise SaganAvis 

    9 - Un ROMAN historique- Zakuro de Aki ShimazakiAvis 
     
    10 - Un ROMAN construit sur une double temporalité - Plus loin que l'hiver de Isabel AllendeAvis 

    14 - Un POLAR ou un THRILLER - Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha ChristieAvis 

    29 - Item ARSENIC : il est question de poison dans ce ROMAN  - Cinq petits cochons de  Agatha ChristieAvis 

    45 - Un arc-en-ciel sur la couverture ou dans le titre de ce LIVRE - Le jardin arc en ciel  de Ito OgawaAvis  

    53 - Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5 étoiles - Brèves de solitude de Sylvie GermainAvis

    57 - Un personnage chapeauté sur la couverture de ce ROMAN -La passante du Sans-Souci de Joseph KesselAvis 



    96 - La couverture de ce ROMAN est un écho visuel du titre - Seule en sa demeure de Cécile CoulonAvis  



    99 - Un adjectif numéral ordinal dans le titre de ce ROMAN - La troisième fille de Agatha Christie- Avis 

    Je vise le niveau Empereur ,  je veux déjà le tirage du thème mystère 
    Mon coup de cœur  Persuasion de Jane Austen
    Le livre le plus POPULAIRE de votre PAL: Disgrâcede J. M. Coetzee

    Bienvenue PiertyM !
    Voici ton item mystère : Un.e auteur.e édité.e dans la collection Pléiade de Gallimard

    Déjà niveau CHEVALIER, bravo !
    Gwen21 le 13 février 2023
    Krissie78 a dit :

    Bonsoir,

    Je valide l'item 53 Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5  étoiles : Les Demeurées  -  Jeanne Benameur  -  Ma chronique conquise


    Ma note : 5

    Bonne soirée


    Niveau CHEVALIER, bravo !
    xalatan le 13 février 2023
    Bonjour,

    item 97: roman de la liste "votre pire lecture scolaire"

    97 - Le Tour d`écrou   - Henry James   - avis

    :)
    Zazaboum le 13 février 2023

    Bonjour,
    - #17Le titre de ce LIVRE commence par un nom commun sans article pour l'introduire
    - Février 33 : L`hiver de la littérature - Uwe Wittstock  
    Mon premier coup de coeur 

    PiertyM le 13 février 2023
    Gwen21 a dit :

    PiertyM a dit :


    Bonjour ! 

    Je viens enfin m'inscrire pour cette nouvelle édition avec ces lectures:..

    7 - Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil - Les quatre coins du cœur de Françoise SaganAvis 

    9 - Un ROMAN historique- Zakuro de Aki ShimazakiAvis 
     
    10 - Un ROMAN construit sur une double temporalité - Plus loin que l'hiver de Isabel AllendeAvis 

    14 - Un POLAR ou un THRILLER - Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha ChristieAvis 

    29 - Item ARSENIC : il est question de poison dans ce ROMAN  - Cinq petits cochons de  Agatha ChristieAvis 

    45 - Un arc-en-ciel sur la couverture ou dans le titre de ce LIVRE - Le jardin arc en ciel  de Ito OgawaAvis  

    53 - Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5 étoiles - Brèves de solitude de Sylvie GermainAvis

    57 - Un personnage chapeauté sur la couverture de ce ROMAN -La passante du Sans-Souci de Joseph KesselAvis 



    96 - La couverture de ce ROMAN est un écho visuel du titre - Seule en sa demeure de Cécile CoulonAvis  



    99 - Un adjectif numéral ordinal dans le titre de ce ROMAN - La troisième fille de Agatha Christie- Avis 

    Je vise le niveau Empereur ,  je veux déjà le tirage du thème mystère 
    Mon coup de cœur  Persuasion de Jane Austen
    Le livre le plus POPULAIRE de votre PAL: Disgrâcede J. M. Coetzee


    Bienvenue PiertyM !
    Voici ton item mystère : Un.e auteur.e édité.e dans la collection Pléiade de Gallimard

    Déjà niveau CHEVALIER, bravo !

    Merci Gwen21 !!!
    Gwen21 le 13 février 2023
    xalatan a dit :

    Bonjour,

    item 97: roman de la liste "votre pire lecture scolaire"

    97 - Le Tour d`écrou   - Henry James   - avis

    :)


    Niveau VICOMTE, impressionnant !
    Gwen21 le 13 février 2023
    Bien que je ne valide aucun item avec cette lecture, étant sur un challenge 100% féminin, je mentionne ma lecture commune de Yoga de Emmanuel Carrère avec ladyshania InhiF et Marti94   

    Critique
    Gwen21 le 13 février 2023
    Aemilia sauf erreur de notre part, nous n'avons pas vu passer ta contribution à la LC sur La mort d`Ivan Ilitch pilotée par HundredDreams
    Gwen21 le 13 février 2023
    Pat0212 sauf erreur de notre part, nous n'avons pas vu passer ta contribution à la LC sur Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vica...
    Foxfire le 13 février 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 7 "item Morphée : le titre contient un mot du champ lexical du sommeil" avec "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" de Philip K. Dick :

    mon avis

    A bientôt
    Idl le 13 février 2023
    Gwen21 a dit :

    iris29 a dit :


    struffieux a dit :



    sandrine57 a dit :




    Zazaboum a dit :






    Bonjour, Idl, girafe83500  

    Une remarque pour l'item 88 : un premier roman paru en 2023. 


    Ne pourriez-vous pas rendre cette règle plus souple, car un premier roman paru à l'étranger reste du domaine de l'inconnu en France tant qu'il n'est pas traduit et ça reste donc un premier roman paru en 2023 ?


    Merci





    Je suis entièrement d'accord avec les arguments de Zazaboum.





    Moi pas du tout. Chaque année, je salue le choix hétéroclite et original des items, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Choisir un livre en fonction d'un item plus difficile est un challenge qui ajoute du piment à mes lectures et me permet de sortir des sentiers battus. Boîte à livres, cadeaux, bibliothèque, échange... Il y a plusieurs moyen de trouver la perle rare. Ce que je trouve génial dans cet item, c'est que le livre qui va convenir n'existe sans doute pas encore!



    Trouver un livre de 2023 dans une boite à livres, vous avez de la chance...

    Un 1° roman étranger paru pour la première fois en France en 2023 remplit parfaitement l'item 88 qui dit "1° roman paru en 2023" .
    Il n'est pas précisé dans l'intitulé de l'item qu'il doit être français, je ne comprends pas le problème, je ne comprends pas la distinction entre roman traduits ou pas.
    Pas tout le monde est bilingue...


    On ne parle pas en effet de nationalité.
    On parle de parution, on peut je pense envisager également une nouvelle parution ou réédition d'un premier roman, ce qui ouvre la voie à des premiers romans déjà parus (et peut-être même libres de droits) mais remis à l'honneur par un éditeur dans une publication augmentée ou collector ? Idl  girafe83500


    Bon Jour Gwen21, pour revenir sur cet item qui semble poser problème, je voulais juste préciser que je l’avais proposé avec l’envie d’apporter un soutien à de nouvelles autrices et à de nouveaux auteurs. Ma proposition avait pour socle le soutien et la solidarité… après, j’avoue que je ne m’attendais pas à certaines réactions… au final, ce n’est qu’un petit item parmi cent autres 😉
    iz43 le 13 février 2023
    Idl  


    Bonjour

    C est très louable d apporter du soutien aux nouveaux auteurs. 
    Je ne remets pas ça en cause. 
    L idée est aussi de laisser le challenge ouvert pour un maximum de lecteurs et de ne pas engendrer de difficultés financières entres autres en particulier dans le contexte actuel. Un roman paru en 2023 et qui en plus doit être un premier roman risque de ne pas être facile à trouver dans des circuits alternatifs: d occasion, en mediatheques de petites villes, boîtes à lire...  Ma réaction vise l égalité et la solidarité entre les lecteurs. Pour ma part, j ai toujours bouclé mes challenges en me procurant des livres dans ma pal bien souvent achetés  d occasion ou par la mediatheque. Je réserve les quelques achats de livres neufs pour mes enfants et me refuse d acheter un livre neuf exprès pour remplir un item . Pour moi le challenge doit rester abordable. Mais ce n est que mon avis. 
    DelfDelf le 13 février 2023
    Bonjour,

    Mon item 21 posté intitulé Je suis une Ile de Tamsin Calidas a été mis chez "Deidamie" au lieu de "delfdelf".

    Merci par avance.

    A bientôt.
    Celise le 13 février 2023
    Bonjour,

    Je viens valider:

    48. Les personnages principaux de ce ROMAN sont issus d'une fratrie

    Le sang des Belasko - Chrystel Duchamp - Mon avis

    Cinq frères et sœurs sont les personnages principaux de ce récit.

    Claire45 le 13 février 2023
    Bonjour,
    Je souhaite valider l'item ego
    item 74 - Chant balnéaire - Oliver Rohe
    "J'arrive à la station balnéaire.
    C'est l'automne.
    Le vent arrive de la mer."

    mon avis


    J'ai vu que Parce que les fleurs sont blanches n'a pas été validé. Je me suis arrêté au mot "fratrie" : en effet si les personnages sont frères, ils ne sont pas "issus" de. Vous attendez plutôt une saga familiale si je comprends bien ?


    Merci pour votre investissement
    Bonnes lectures
    CloeClooo le 13 février 2023
    Bonjour, je valide les lectures suivantes: 
    - 82 - Un livre chiné, trouvé ou gagné : Mal de Pierres, Milena Agus
    - 14 - Un polar ou un thriller - Rendez-vous avec la mort, Agatha Christie
    - 26 - La couleur jaune sur le drapeau du pays natal de cet auteur : L'espionne, Paolo Coelho (il est brésilien)
    CloeClooo le 13 février 2023
    Je valide également l'ITEM 17 - Le titre de ce livre commence par un nom commun sans article pour l'introduire : Shibumi, Pat Perna
    Citelle le 13 février 2023
    Bonjour à tous,
    77. Une usurpation d'identité au cœur de l'intrigue de ce ROMAN
    Noir comme le souvenir - Carlene Thompson - Mon avis
    Zazaboum le 13 février 2023
    iz43 a dit :

    Idl  


    Bonjour

    C est très louable d apporter du soutien aux nouveaux auteurs. 
    Je ne remets pas ça en cause. 
    L idée est aussi de laisser le challenge ouvert pour un maximum de lecteurs et de ne pas engendrer de difficultés financières entres autres en particulier dans le contexte actuel. Un roman paru en 2023 et qui en plus doit être un premier roman risque de ne pas être facile à trouver dans des circuits alternatifs: d occasion, en mediatheques de petites villes, boîtes à lire...  Ma réaction vise l égalité et la solidarité entre les lecteurs. Pour ma part, j ai toujours bouclé mes challenges en me procurant des livres dans ma pal bien souvent achetés  d occasion ou par la mediatheque. Je réserve les quelques achats de livres neufs pour mes enfants et me refuse d acheter un livre neuf exprès pour remplir un item . Pour moi le challenge doit rester abordable. Mais ce n est que mon avis. 

    Je suis d'accord avec ça !
    Fleurdesiles97120 le 13 février 2023
    Bonjour,

    Je viens valider l'item  12 : Le ou les personnages de cette couverture sont représentés uniquement par leur silhouette ou leur ombre :

    La forêt des ombres - Franck Thilliez - Ma critique

    et la couverture



    Merci beaucoup





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}