AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    leboncoinlecture le 01 octobre 2023
    MAJ de fin septembre faite, je prends le temps de faire le bilan et je reviens tout à l'heure 
    Myriam3 le 01 octobre 2023
    Bonjour,

    je voudrais valider cette lecture à l'item 125 Médecine, pharmaceutique, santé, bien-être, Styron y parle de sa dépression, c'est possible?

    Face aux ténèbres, chronique d'une folie - William Styron - mon avis

    A très bientôt!
    leboncoinlecture le 01 octobre 2023
    Incroyable mais vrai : un bilan du mois détaillé et le jour J !

    La rentrée se fait sentir, avec 38 lectures partagées (dont 12 de @babaude… !) et 15 challengers – notre plus petit mois jusqu’à présent, mais j’ai bon espoir que l’on se rattrape avec des rédactions de critiques en retard (j’en ai quelques unes à mon actif…). Nous totalisons tout de même le joli chiffre de 525 lectures échangées depuis le 1er janvier, il y a de quoi pavoiser ! 

    Pour ce qui est du bilan individuel en parcours classique :

    Vous êtes devenu.es érudit.es en atteignant 60 points ce mois-ci : bravo à vous CloeClooo   , Jedao   et Patsales   ! Bienvenue dans le monde des « super » 
    Une belle entrée dans votre nouveau palier : Foxfire   en « connaisseur » à 30 points, Pris   en « instruit » à 35 points, Thrinecis   en « cultivé » à 40 points, Gaphanie   en « super informé » à 80 points, myrtigal   en « super instruit » marquant l’étape symbolique des 100 points et Flaubauski   en « super docte » à 130 points ! babaude   , tu restes hors catégorie avec un entrée fracassante dans le palier « hyper érudit » à 350 points.
    Tes lectures continuent à payer MisssLaure   , tes items bonus ont du succès : le monde des « hyper » dans le viseur, tu as dépassé le palier « super érudit » à 150 points ! Et, Myriam3   , tu es en route pour l’y rejoindre !
    BazaR   , tu es littéralement au pied du palier « super connaisseur » à 90 points, tout comme je le suis au pied du palier « super docte » à 130 points.
    Vous faites durer le plaisir dans vos paliers respectifs : Fifrildi   , tu savoures le palier « connaisseur » à 30 points, Sevlipp   , le palier « instruit » à 35 points et Jtne01   , le palier « super éclairé » à 70 points ; Bill   , tu nous fais languir pour atteindre les 100 points du palier « super instruit » qui te tend les bras.

    Bravo à toutes et tous !

    Petite baisse de régime en termes de créations d’items BONUS mais ils s’élèvent tout de même au nombre de 43 actuellement donc les pratiques de lectures obsessionnelles sont sauves 
    Et certain.es parmi vous s’en donnent d’ailleurs à coeur joie en montant toujours plus en grade :
    babaude, bien sûr, méga obsédée de sciences et hyper monomaniaque d’astronomie ; Patsales , super férue de Déplacements ; BazaR   monomaniaque d’histoire, Gaphanie   tu le seras prochainement sur le même thème ; Myriam3 , monomaniaque également, d’ouvrages graphiques et obsédée de voyages, et polarjazz, monomaniaque d’ouvrages sur les arts, et obsédée par les thèmes « religion et spiritualité ».
    Nous formons une belle brochette d’obsédé.es : Bill,  d’histoire des femmes (pour la paléontologie, ce n’est encore qu’une passion), Flaubauski ,   de féminisme (encore une lecture et c’est la monomanie !) et d’autobiographie, Jedao,   d’écologie, MisssLaure,   du « monde en question » et du thème écrivains/littérature, myrtigal ,   du royaume de France et de la collection Découvertes Gallimard (comme je te comprends!!!!) et moi-même d’ésotérisme.
    Vous allez bientôt rejoindre notre bande : Fifrildi,   avec la musique, Foxfire,   avec le cinéma, Jtne01   avec les graphiques, Thrinecis,   avec les explorateurs/grands voyageurs
    La passion est forte pour toi, Pris, avec le thème des crimes contre l’humanité.

    Beaucoup de variété dans les thématiques, j’adore !


    En nous souhaitant de poursuivre nos découvertes et nos partages avec l'automne qui arrive,
    à toutes et tous très bon mois d’octobre et très bonnes lectures (et rédaction d’avis…! ) !

    leboncoinlecture le 01 octobre 2023
    Myriam3 a dit :

    Bonjour,

    je voudrais valider cette lecture à l'item 125 Médecine, pharmaceutique, santé, bien-être, Styron y parle de sa dépression, c'est possible?

    Face aux ténèbres, chronique d'une folie - William Styron - mon avis

    A très bientôt!

    Cela me semble tout à fait approprié Myriam3, c'est noté !   
    Thrinecis le 01 octobre 2023
    Merci leboncoinlecture  pour ce beau bilan et ton enthousiasme contagieux ! J'ai un peu délaissé la non-fiction ces dernières semaines mais ça va revenir, enfin j'espère...
    Bonne fin de week-end !
    Myriam3 le 01 octobre 2023
    leboncoinlecture a dit :

    Myriam3 a dit :


    Bonjour,

    je voudrais valider cette lecture à l'item 125 Médecine, pharmaceutique, santé, bien-être, Styron y parle de sa dépression, c'est possible?

    Face aux ténèbres, chronique d'une folie - William Styron - mon avis

    A très bientôt!


    Cela me semble tout à fait approprié Myriam3, c'est noté !   

    Merci et.merci aussi pour ce beau bilan!!
    Pris le 01 octobre 2023
    Bonsoir !
    Je pense avoir droit à une BD donc en 147 (sciences sociales et sciences politiques) je propose Communistes !   de Pascal Thivillon  avec mon avis.  J'inscris aussi cet ouvrage dans mon parcours graphique.

    Bonne soirée
    leboncoinlecture le 02 octobre 2023
    Thrinecis a dit :

    Merci leboncoinlecture  pour ce beau bilan et ton enthousiasme contagieux ! J'ai un peu délaissé la non-fiction ces dernières semaines mais ça va revenir, enfin j'espère...
    Bonne fin de week-end !


    Avec plaisir Thrinecis ! Quand l'automne va vraiment pointer son nez avec "son manteau de vent, de froidure et de pluie" (ok, normalement c'est celui de l'hiver, m'enfin, n'en déplaise à Charles d'Orléans, l'automne aussi a cette tendance, non ?!), l'envie/besoin de lectures tranquille au chaud augmentant, statistiquement, ça devrait augmenter les chances qu'un ouvrage de non-fiction tombe dans ton escarcelle 
    leboncoinlecture le 02 octobre 2023
    Pris a dit :

    Bonsoir !
    Je pense avoir droit à une BD donc en 147 (sciences sociales et sciences politiques) je propose Communistes !   de Pascal Thivillon  avec mon avis.  J'inscris aussi cet ouvrage dans mon parcours graphique.

    Bonne soirée

    TU as tout à fait raison, Pris .


    Et tu me fais mentir : voici un nouvel item BONUS, puisqu'il s'agit de ta troisième lecture dans ta collection GRAPHIQUE
    Il se trouve qu'il existe déjà plusieurs items BONUS sur ce thème précis, je prends l'initiative de t'en valider un pour cette lecture, ce qui te fait monter directement à 39 points, donc ta prochaine lecture ouvrira ton palier "cultivé" !  

    leboncoinlecture le 02 octobre 2023
    Myriam3 a dit :


    Merci et.merci aussi pour ce beau bilan!!


    Avec plaisir Myriam3  !
    La validation de ton item BONUS graphique par Pris  te fait monter à 149 points (eh oui, tu es au grade 4 de cette collection donc tu gagnes 4 points pour cette seule validation !) !!!! Ta prochaine lecture te fera "super érudite" ! 
    myrtigal le 03 octobre 2023
    Merci leboncoinlecture pour le super bilan comme d'habitude !  

    myrtigal le 03 octobre 2023
    leboncoinlecture a dit :

    myrtigal a dit :


    Bonjour ! 

    Une fois n'est pas coutume, petit mois de septembre pour moi en non-fiction ! :(
    Ça me fait bizarre d'avoir lu + de romans que de non-fiction..., mais bon, parfois on a des mood comme ça ^^

    En tout cas voici mes deux lectures :

    L`Image révélée : L`Invention de la photographie - Quentin Bajac
    ma critique
    Parcours classique: item 134 : anniversaire Nicéphore Niépce
    Parcours collectionneur : Découvertes Gallimard
    +bonus : arts

    Netflix, l`aliénation en série - Romain Blondeau
    ma critique
    Parcours classique : item 33 : ne contient aucune illustration
    Pracours collectionneur : Médias & numérique 
    +bonus : cinéma


    Bonjour myrtigal,
    Il y a des périodes comme ça - la rentrée n'étant pas toujours drôle, quelques fictions peuvent permettre d'ensoleiller tout ça   
    Tu entres dans le palier "super instruit" en dépassant les 100 points ! Bravo !!! 
    Pour l'ouvrage sur Netflix, je trouve qu'il pourrait valider l'item 95 "commerce, marketing" à 2 points, non ? J'attends ton retour pour valider cette lecture dans le parcours classique.

    Et tu permets à Foxfire, par la validation de l'item BONUS Cinéma, d'atteindre le palier "connaisseur" à 30 points ! 

    Ah oui oui totalement ! Romain Blondeau parle effectivement de l'aspect marketing de Netflix !
    Merci pour la vigilance 
    babaude le 03 octobre 2023
    Merci leboncoinlecture  pour ce bilan.
    Par contre moi je ne compte que 12 livres pour ma part en septembre. Ce qui vous en laisse plus 😉
    Et bonne Fête de la Science !
    Myriam3 le 03 octobre 2023
    Bonsoir,

    voici une lecture qui peut valider l'item 33 Ne contient aucune illustration

    Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice - Lionel Astruc, Vandana Shiva - mon avis

    Il peut aussi valider l'item bonus 43 PORTRAITS DE FEMMES

    bonne soirée!
    Jtne01 le 03 octobre 2023
    Bonjour / bonsoir, 

    Merci beaucoup pour ce récap, c'est en le voyant que je me suis dis que je n'avais pas tout critiqué et mis sur la discussion. 

    Voici les lectures de septembre que je n'ai pas eu le temps de mettre : 

    Premier : Richard Malka  Le droit d`emmerder Dieu  je souhaite valider l'item n° 33 Ne contient aucune illustration
    Ma critique ici

    Deuxième : Le pain perdu  d'Edith Bruck   je souhaite valider l'item n°12 ses initiales sont une consonne et une voyelle
    Ma critique ici

    Troisième : Le monde sans fin  de Jean-Marc Jancovici  je souhaite valider l'item n°13 porte un prénom composé  et je voudrais l'intégrer à mon parcours collectionneur graphique. Question l'item bonus est-il applicable ?
    Ma critique ici

    Quatrième : Deux millions de travailleurs et des poussières  de François-Xavier Devetter   je souhaite valider l'item n°101 Economie 
    Ma critique ici

    Et voilà !
    Gaphanie le 04 octobre 2023
    Hello,

    Je souhaite ajouter :

    item 113 - Femmes de pouvoir
    Une Vie - Simone Veil
    avis
    que je souhaite aussi ajouter à ma collection "Féminisme"



    et

    143 - Psychologie, psychanalyse
    Femmes qui courent avec les loups - Histoires et Mythes de l'archétype de la femme sauvage - Clarissa Pinkola Estes
    avis
    que j'ajoute aussi à ma collection "féminisme"



    Bonnes lectures !
    jamiK le 04 octobre 2023
    Ça y est, je viens enfin mettre à jour mes lectures sur ce challenge,

    127 Astronomie, espace
    L`ange du prolétariat: Une vie de Youri Gagarine   de Félix Ruiz et Alex Nikolavitch
    mon avis



    81 Féminisme
    Les coeurs insolents   d'Ovidie et Audrey Lainé
    mon avis



    61 Afrique
    Une saison en Ethiopie : Chinafrique, état d`urgence et macc...   de Karim Lebhour, Vincent Defait et Léo Trinidad
    mon avis



    49 Peinture, sculpture
    Germaine Richier : La femme sculpture   d'Olivia Sautreuil, Laurence Durieu et Sandra Tosello
    mon avis



    48 1933 Nina Simone et 1943 Janis Joplin,
    Music Queens : Une histoire du girl power et de la pop...en ...  de Leslie Plée et Émilie Valentin et Rebecca Manzoni 
    mon avis



    41 Dessin, illustration, BD et arts graphiques – histoire, théorie etc.
    Génie de la bande dessinée   de Benoït Peeters
    mon avis

    jamiK le 04 octobre 2023
    11 son nom et/ou prénom contient au moins quatre de ces lettres : D O C U M E N T A I R E
    Mégantic, un train dans la nuit   D'Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel 
    mon avis



    12 ses initiales sont une consonne et une voyelle
    Journal inquiet d`Istanbul, tome 1  d'Ersin Karabulut
    mon avis



    27 En 3 mots
    Moi en double   de Navie et Audrey Lainé
    mon avis


    jamiK le 04 octobre 2023
    71 Voyage, aventure
    Visa transit, tome 3   de Nicolas de Crécy
    récit autobiographique d'un voyage de jeunesse de France en Turquie
    mon avis



    99 École, enseignement, méthode d’apprentissage
    Récit autobiographique sur la phobie scolaire
    Nowhere girl   de Magali Le Huche
    mon avis



    32 Couverture cartonnée épaisse
    A short story  de Florent Maudoux
    mon avis


    À suivre, en route vers de nouvelles non-aventures
    jamiK le 04 octobre 2023
    15 a la cinquantaine en 2023 (50-59 ans)
    Né en 1968
    Journal - tome 1 & 2 - Esthétique des brutes de Fabrice Néaud
    mon avis

    89 LGBTQI+
    Journal - tome 3 - décembre 1993 - août 1995 de Fabrice Néaud
    mon avis

    36 graphique (BD...)
    Journal, tome 4 : Les riches heures - Août 1995 - juillet 19... de Fabrice Néaud
    mon avis






Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}