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Villes de silence
Liste créée par Alzie le 04/02/2019
27 livres. Thèmes et genres : villes , ruines , Friches , roman fantastique , littérature

Villes désertées. Villes oubliées, villes mortes, villes fantômes et fantômes dans la ville.



1. Dead cities
Mike Davis
4.44★ (39)

Une Terre où la nature recouvre peu à peu ses droits sur la ville après la disparition de l'espèce humaine. Une architecture bunkérisée dédiée à la sécurité et au contrôle comme réponse à l'effondrement des Twin Towers. Des répliques d'immeubles allemands et japonais érigées dans le désert de l'Utah pour servir de laboratoire au dernier grand projet du New Deal : la destruction par le feu des villes ennemies. Dévastée par les bombes ou les stylos rouges des spéculateurs immobiliers, la Grande Ville capitaliste s'est réveillée particulièrement apte à réaliser certaines prophéties catastrophistes. Dans ce livre, Mike Davis nous montre que, depuis son émergence, elle n'a cessé d'être associée dans l'esprit des hommes au spectre apocalyptique de sa propre destruction. S'inscrivant dans la tradition marxiste d'Ernst Bloch, il affirme que l'aliénation cognitive produite par la mise au ban de la nature dans l'expérience collective a suscité une angoisse constante tout au long du XXe siècle. Dans une veine à la fois mélancolique et optimiste (le système capitaliste n'est qu'un stade de l'histoire humaine appelé à être dépassé), Mike Davis invite donc à une nouvelle sicence urbaine qui s'appuierait sur la "dialectique ville-nature". Celle-ci permettrait d'envisager la ville dans la totalité des interactions qu'elle entretien avec son "dehors naturel", et de déjouer les limites actuelles des études urbaines. Cela par ici par un travail spéculatif s'appuyant sur une hypothèse - la disparition de l'homme - et sur un extraordinaire corpus littéraire et scientifique, où les espèces végétales et animales dansent sur les cendres de nos villes mortes.
2. Il était une ville
Thomas B. Reverdy
3.56★ (779)

Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Detroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c'est arrivé. C'est dans cette ville menacée de faillite qu'Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C'est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l'instar de centaines d'enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l'inspecteur Brown chargé de l'enquête. C'est là, aussi, qu'Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d'amour pour le retrouver. Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d'aujourd'hui, dans un monde que la crise a voué à l'abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu'est l'amour au temps des catastrophes.
3. La ville abandonnée
Claude Clément
4.50★ (23)

Autrefois, une poignée d'hommes, bûcherons, pêcheurs, artisans, édifièrent une cité à la lisière de la mer. Au bord de ses rives pavées vinrent s'amarrer des navires, voiles éteintes, à bout de souffle. Balançant l'ancre, à mi-voyage, des marins avaient choisi femme. Dans les ruelles serpentines, à présent, des enfants jouaient... Des quatre coins de la province, on venait acheter les soies, les bijoux, les cuirs, les dentelles, les métaux et les verreries de cette ville florissante gouvernée par un roi guerrier que l'on surnommait " Main-de-Fer ".
4. Hiroshima
John Hersey
3.93★ (235)

En août 1946, un an après le bombardement d'Hiroshima, le reporter John Hersey se rend dans la ville martyre afin d'interviewer six hiba-kusha, nom donné aux survivants du chaos. Publié en intégralité dans le New Yorker, l'article connaît un immense retentissement au sein de la population américaine qui prend conscience de l'horreur vécue par l'ennemi japonais. Ce récit magistral retrace les instants qui précédèrent et suivirent l'explosion de labombe H, évoquant sa dimension politique etphilosophique à travers six expériences entrecroisées. En 1985, conscient du devoir demémoire, John Hersey retourne sur les lieux etreprend contact avec les victimes. Il racontecette ultime rencontre dans un dernier chapitre publié la même année et présenté pour la première fois en France dans la présente édition.
5. Marseille, ville morte
Charles Carrière
3.67★ (8)

Le samedi 25 mai 1720, après dix mois et trois jours d'absence, arrive au large de Marseille le Grand Saint-Antoine. A son bord, des hommes, du textile et la peste. Charles Carrière, Marcel Courdurié et Ferreol Rébuffat tracent une peinture vivante de l'épidémie, en étudiant les causes et les conséquences. Ainsi apprend-on que toutes les couches sociales, sans distinction aucune, ont été touchées, ou encore que la maladie n'a pas véritablement provoqué de famine, mais plutôt un manque de ressources humaines considérables ayant rendu difficiles les relations de commerce. Ce tragique et apocalyptique épisode de notre histoire fut tellement incroyable dans ses différents degrés d'horreur, que l'on a l'impression, avec Marseille ville morte, d'être plongé dans une fiction digne des plus grands scénarios de films catastrophe. Cet ouvrage reste la meilleure source historique se fondant non seulement sur les ouvrages du temps mais aussi sur les témoignages manuscrits de quatre témoins oculaires, avec une bibliographie très complète.
6. Venise engloutie : Essai subjectif sur l'âme de Venise
Nicoletta Salomon
Venise s'abîme dans la lagune ; son naufrage ne produira pas les tourbillons ni les vagues que la mer, en l'engloutissant, dressa autour de l'île mythique de l'Atlantide. C'est là, depuis toujours, son destin. Celle qui prononce cette prophétie, portée par une passion érudite pour la Sérénissime, nous projette déjà dans sa vision qui anticipe l'événement : " La ville vient de sombrer. L'eau se referme sur elle, on entend un gargouillis ; la cité n'a pas disparu. Les dômes flottent comme des bouées bien visibles pour skieurs nautiques, les anges et les lions volettent immobiles, orteils et griffes au ras de l'eau, assis sur les flèches des campaniles et sur les chapiteaux des colonnes en apnée : ce n'est guère plus qu'un bain de pied. La lagune étant une bassine à peine concave, Venise ne s'est enfoncée que de quelques étages. " Nicoletta Salomon raconte l'histoire du pacte secret qui lie Venise à la mer, en relisant tous les écrivains et historiens qui rêvèrent Venise, en parcourant le labyrinthe des images qu'elle a suscitées, en écrivant la mythologie de la ville. Pour cela, elle en assume la part poétique. Seul le prisme de la subjectivité peut rendre compte de son essence et capter quelque chose de son charme infini.
7. Si Venise meurt
Salvatore Settis
4.00★ (5)

Venise meurt de la fuite des vrais Vénitiens et de la surchauffe touristique. La mémoire exacte de ce qu'elle fut, la préservation de son patrimoine et sa beauté spécifique passent désormais après les impératifs économiques. Fragile, ancestrale, unique par son rapport au paysage, la Sérénissime se dépeuple, en butte à d'innombrables projets qui, sous prétexte de la " tirer de son isolement " , assassinent sa diversité et l'écrasent au laminoir monoculturel d'une " modernité " standardisée, pour la réduire à des fonctions hôtelières et touristiques. On sait ce qu'il en est des fondations fragilisées de cette cité des merveilles et des amoureux, on sait moins ce qu'il en est des autres menaces. Les villes meurent de trois façons : détruites par un ennemi sans merci, occupées de vive force par un peuple étranger, ou frappées d'amnésie. " Si Venise vient à mourir, ce ne sera ni par la main d'un ennemi sans pitié ni sous les coups d'un conquérant. L'oubli de soi sera seul en cause. " D'autres cités historiques, à travers le monde, vont connaître un tel sort, minées qu'elles sont par la résignation à une fausse modernité, le dépeuplement et " l'oubli de soi " . Il nous faut retrouver l'âme de la cité, et soutenir son droit.
8. Les villes du silence
Michel Peyramaure
3.57★ (30)

Le testament du dernier des Étrusques. Aulus Laristal raconte qu?il s?est établi à Spina, l?une des dernières cités étrusques encore indépendantes, située dans une lagune de la mer Adriatique, non loin de l?actuelle Venise. Descendant d?une haute lignée, il a quitté Tarquinia, sa ville natale, conquise et asservie par Rome alors qu?il était enfant, en emportant une pleine corbeille de documents, certains très anciens, qui témoignent de l?histoire de son peuple, les Étrusques. Ayant atteint l?âge mûr, il entreprend d?en retracer le cours par écrit dans le petit domaine dont il s?est porté acquéreur. Cependant, les incursions de pillards gaulois venus du nord se multiplient. Spina est menacée. On confie à Aulus, qui s?est illustré dans la légion romaine, le commandement de troupes hâtivement rassemblées. Les envahisseurs sont repoussés mais la ville est bientôt dévastée par une inondation meurtrière, une épidémie de choléra puis une révolte d?esclaves. L?ordre n?est rétabli qu?avec l?appui des Romains qui en profitent pour mettre la cité sous tutelle et poursuivre leur entreprise d?assimilation. Devenu l?intendant du domaine du lucumon (le principal magistrat de la cité étrusque), Aulus assiste avec désespoir au crépuscule de la brillante civilisation de ses ancêtres. Tandis que son patron se plie servilement aux injonctions de l?occupant, la jeune Sania, fille d?une des grandes familles de Spina avec laquelle il avait noué une liaison, se détourne de lui après une grave maladie qui l?a laissé affaibli. Désabusé, sans attaches, il décide de retourner sur les lieux de son enfance, à Tarquinia, ville du silence, laissée en ruines par les Romains.
9. Villes fantômes de l'Ouest américain
Hans Michael Koetzle
4.50★ (3)

Dans les étendues désertiques de l'Ouest des États-Unis, des villes abandonnées à la poussière évoquent un grand rêve américain, la ruée vers l'or. Autrefois peuplées de milliers d'hommes aspirant à la richesse et à la liberté, ces villes fantômes témoignent aujourd'hui d'un passé d'aventures. Les superbes photos de Berthold Steinhilber reflètent l'atmosphère mystérieuse, souvent inquiétante, qui y règne à présent et contribuent à faire revivre l'histoire du Far West à travers un fascinant portrait des villes de chercheurs d'or
10. Vestiges d'un monde oublié
Kieron Connolly
3.33★ (8)

Des photographies de paysages post-apocalyptiques dans lesquels la nature a repris ses droits : zones militaires abandonnées, parcs d'attraction fermés, salles de spectacles en ruines, bunkers, carcasses de bateaux, entre autres.
11. Les cités enfouies du Vésuve: Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux
Alix Barbet
3.50★ (5)

Découvrir les cités englouties du Vésuve. C'est ce que nous proposent Alix Barbet, spécialiste des fresques de Pompéi, et Stéphane Compoint, qui a contribué à faire connaître au public les extraordinaires découvertes récentes des fouilles du port d'Alexandrie. Ils éclairent trois sites fort différents, très inégalement connus du public, et liés dans une même fin : Pompéi , Stabies et Herculanum. Ensemble, ces deux passionnés ont conçu un ouvrage qui allie une grande qualité explicative et une illustration superbe. Parcourant en leur compagnie les salles de la villa des mystères, l'on comprend et admire mieux ses fresques d'inspiration néoplatonicienne et isiaques, un peu orgiaques aussi il faut bien le dire. Dans le détail des grandes demeures comme dans celui des petites échoppes, ils ont su saisir les moments de vie immobilisés par la cendre ou la lave pour Herculanum. Le résultat est émouvant, souvent intelligent et d'un haut niveau artistique. --Frédéric J.
12. Gradiva
Wilhelm Jensen
3.65★ (26)

Ce roman, daté de 1903 nous raconte comment un jeune archéologue, Norbert Hanold, absorbé entièrement par son entreprise intellectuelle, se laisse détourner de son chemin par la démarche gracieuse et atypique d?une jeune femme qu'il nomme "Gradiva" : celle qui marche. Le drame de Norbert commence alors. Car cette délicate demoiselle n?est pas de chair et d?os. Gravée à même le marbre d?un bas-relief, cette image est à jamais arrêtée dans le temps et l?espace. Toujours marchant et toujours immobile. Le jeune homme, littéralement obsédé par cette image, la laisse hanter ses journées, ses nuits et ses rêves. Pris de frénésie, fuyant pour mieux la retrouver, Norbert finit par échouer à Pompéi, décor étrange des apparitions nocturnes précédentes de la belle. C?est alors qu?à midi, « heure des spectres », devant les yeux grands ouverts du raisonnable archéologue, surgit Gradiva, qui non seulement s?approche du jeune homme mais lui adresse la parole. Rêverie, hallucination, apparition fantastique ou merveilleuse, Gradiva est tout cela à la fois, et bien plus encore? Sigmund Freud publie en 1907 « Rêves et délires dans la Gradiva de Jensen », magnifique analyse qui tend à démêler le tissage savant et énigmatique du roman. Salvador Dalí utilisa l'image de Gradiva notamment dans Gradiva trouve les ruines de Antropomorphos.
15. Villes en ruine. Images, mémoires, métamorphoses
Salvatore Settis
Dans la mythologie gréco-latine comme dans la tradition judéo-chrétienne, les villes ont été le théâtre par excellence des grands désastres collectifs qui ont scandé l'histoire des hommes et leurs rapports avec les dieux, d'Atlantide à Troie, de Sodome et Gomorrhe jusqu'au monde dévasté par les cavaliers de l'Apocalypse. Leur chronique est jalonnée de destructions réelles, qu'il s'agisse de désastres naturels comme les tremblements de terre, les inondations, les éruptions volcaniques, ou de dévastations accomplies de main d'homme, par le fer et par le feu. Ainsi les villes sont-elles le plus souvent des palimpsestes bâtis sur les ruines de mondes révolus. Selon les cas, les fragments, débris et décombres subsistants sont valorisés ou relégués, exaltés ou délaissés, réemployés ou oubliés. Mais ils ne cessent pas pour autant de marquer la culture matérielle et immatérielle, ni de susciter rêveries et fantasmes. Les dix-huit contributions ici réunies proposent différentes réflexions sur le thème de la ville et de ses ruines. Elles s'inscrivent dans le temps long de la culture occidentale - de l'Antiquité au xxe siècle - tout en interrogeant d'autres civilisations, celles notamment de la Chine et de l'Inde.
16. Les chiens de Détroit
Jérôme Loubry
3.76★ (1958)

2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l?Amérique n?est plus qu?une ruine déserte, un cimetière de buildings. Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d?intervention qui encercle une maison et donne l?assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l?intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi? » ? L?histoire s?ouvre donc avec l?arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n?est innocent?
17. De Niro's Game
Rawi Hage
3.71★ (82)

Liban, début des années 1980. Campé dans un Beyrouth dévasté par les bombes, De Niro's Game est une odyssée chaotique, écorchée et haletante, une plongée vertigineuse au c?ur de la guerre civile et de ses folies. A Beyrouth-Ouest, Bassani et Georges, deux amis d'enfance, tuent leur ennui et leur mal de vivre à coups de petits boulots minables, de maigres larcins et de soirées trop arrosées. Les jours se suivent et avec eux les alertes, les morts, les immeubles en ruine. Les filles sont inaccessibles, muselées par les traditions et les couvre-feux. Entre deux visites aux copains de lycée engagés dans la milice, les deux jeunes gens s'imaginent coulant des jours meilleurs : Bassam rêve de fuir à l'étranger, et Georges, lui, se sent de plus en plus attiré par les discours belliqueux de la milice chrétienne. Dans un ultime défi, les deux amis décident de détourner la recette de la salle de jeu où Georges travaille. Mais l'argent seul suffira-t-il à les éloigner de la guerre et à sauver leur amitié ? Porté par une écriture sans concessions, le premier - roman de Rawi Hage annonce, au-delà de la puissance du récit, l'avènement d'une nouvelle voix.
18. Automne allemand
Stig Dagerman
4.32★ (369)

Une ville perdue, qui aurait abrité sur un même territoire plusieurs civilisations successives ? répétitives ou contradictoires ? déposant chacune ses strates (sa topographie particulière, son histoire jalonnée de cataclysmes naturels ou de massacres, ses textes sacrés, sa panoplie d'ustensiles et de signes), donne lieu ici à une sorte de coupe verticale où les différents systèmes de traces révèlent l'espace propre de chaque âge. Mais les fragments se chevauchent, s'interpénètrent, se détruisent mutuellement... Théâtres, prisons, harems, temples et lupanars semblent cependant à l'archéologue, qui s'avance pas à pas dans ce dédale mobile à transformations soudaines, contenir (cacher ou bien au contraire, le plus souvent, mettre en scène) le même crime secret : le meurtre cérémonieux et compliqué d'une prostituée à peine nubile, dont le souvenir ? ou la reproduction rituelle ? laisse des taches suspectes sur les pas de l'enquêteur. Ainsi l'enfant qui se retourne reconnaît déjà ? dans ses empreintes encore fraîches ? les fantasmes sexuels dessinés pour lui par la société nourricière dans ses livres de classe, livres d'Art, ou d'Histoire, ou de Religion, qui tous lui racontent à leur manière sournoise, inlassablement, le même désir.
19. Topologie d'une cité fantôme
Alain Robbe-Grillet
3.55★ (23)

Une ville perdue, qui aurait abrité sur un même territoire plusieurs civilisations successives ? répétitives ou contradictoires ? déposant chacune ses strates (sa topographie particulière, son histoire jalonnée de cataclysmes naturels ou de massacres, ses textes sacrés, sa panoplie d'ustensiles et de signes), donne lieu ici à une sorte de coupe verticale où les différents systèmes de traces révèlent l'espace propre de chaque âge. Mais les fragments se chevauchent, s'interpénètrent, se détruisent mutuellement... Théâtres, prisons, harems, temples et lupanars semblent cependant à l'archéologue, qui s'avance pas à pas dans ce dédale mobile à transformations soudaines, contenir (cacher ou bien au contraire, le plus souvent, mettre en scène) le même crime secret : le meurtre cérémonieux et compliqué d'une prostituée à peine nubile, dont le souvenir ? ou la reproduction rituelle ? laisse des taches suspectes sur les pas de l'enquêteur. Ainsi l'enfant qui se retourne reconnaît déjà ? dans ses empreintes encore fraîches ? les fantasmes sexuels dessinés pour lui par la société nourricière dans ses livres de classe, livres d'Art, ou d'Histoire, ou de Religion, qui tous lui racontent à leur manière sournoise, inlassablement, le même désir.
20. Polarville : Images de la ville dans le roman policier
Jean-Noël Blanc
4.75★ (7)

La ville du roman noir est une ville de mort. Qui donc y a assassiné l'urbanité ? Voilà la question à la fois tragique et lyrique, qui hante tout le " polar ". De Hammett à Montalban, en passant par Irish et Malet, chaque école mène l'enquête à sa manière. A chaque fois, c'est tout un imaginaire social qui se révèle, dans son effort pour maîtriser symboliquement la réalité désordonnée de la grande ville industrielle. Ainsi naissent les mythes urbains fascinants du polar, jusqu'à ce que l'acceptation de la civilisation urbaine vienne en tarir la source. Conduire une telle étude, c'est faire parler le roman noir : le citer abondamment, et obtenir ses aveux sur son discours urbain. Encore faut-il que l'investigation sociologique respecte les spécificités littéraires du polar. C'est ce que tente de faire Jean-Noël Blanc, qui est sociologue à l?École d'Architecture de Lyon, et par ailleurs romancier et nouvelliste.
21. Bruges-la-morte
Georges Rodenbach
3.79★ (831)

Parmi les canaux blêmes de l'ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d'une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d'une morte dont il croit retrouver l'image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre-culte pour les spleens d'aujourd'hui.
23. Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul
Joseph Alichoran
4.33★ (7)

Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : autant de noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe, vestiges des plus grandes civilisations. Autant de sites martyrs, victimes du fondamentalisme et des conflits armés. L?exposition « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » présentée à l?Institut du monde arabe, conçue en collaboration avec la start-up Iconem et en partenariat avec l?Unesco, est un manifeste pour la défense de ces cités extraordinaires. L?ouvrage dresse un état des lieux des sites menacés et liste les moyens mis en oeuvre pour leur sauvegarde. La parole est donnée à des témoins directs de l?histoire récente de ces pays impactés par les conflits à répétition : des archéologues, des historiens, mais aussi des porteurs d?initiatives en faveur de la défense du patrimoine, qu?ils soient rattachés à des institutions internationales, des organisations civiles ou privées. De grands écrivains et bédéistes posent également un regard personnel et poétique sur le devenir de ces vestiges. Les photographies d?archive, qui nous rappellent la splendeur passée de ces villes saccagées, sont mises en regard d?images contemporaines prises par drones et de restitutions 3D nous donnant à voir l?état actuel de ces sites. Cette plongée dans ces hauts lieux du patrimoine mondial de l?humanité est une sensibilisation aux enjeux de la préservation de richesses fragiles, où qu?elles soient situées.
24. Urbex
Timothy Hannem
3.21★ (46)

Pour devenir un explorateur urbain, il suffit d'oser... Escalader un mur, emprunter un souterrain, pousser une simple palissade et tout bascule. Des mondes oubliés et secrets en plein coeur de la ville deviennent des terrains d'aventure, à deux pas de chez soi. Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d'attraction, collège, cimetière... Ces sites abandonnés sont redécouverts aujourd'hui par les explorateurs urbains, ces fous d'urbex. Ce livre propose cinquante aventures, cinquante lieux secrets parfois intacts, tous délaissés par la société des hommes. Indice après indice, tentez de localiser ces sites insolites ou le temps s'est arrêté...
25. Urbex Europe
Timothy Hannem
4.00★ (26)

L?exploration urbaine n?a pas de frontières. Plus on y prend goût, plus loin on s?aventure. Le deuxième volet d?Urbex présente une trentaine de lieux en France et en Europe, tous situés à moins de deux heures de vol de Paris. Ces sites oubliés, cachés reprennent vie grâce aux nombreux adeptes d? urbex. À leur suite, grâce aux indices, partez à la découverte de ces édifices désaffectés. En Suède, grimpez en haut d?une ancienne piste de saut à ski tombée dans l?oubli et encore intacte. L?Italie prend le visage d?un village-fantôme. En Écosse, un ancien séminaire côtoie un château à ciel ouvert. Au Portugal, l?ancien plus grand parc aquatique repose aujourd?hui au milieu des ronces. En Allemagne, le visiteur pénètre dans l?ancien hôpital où aurait été soigné Hitler? Revivez le passé en visitant ces lieux oubliés, réduits au silence, et pourtant si proches? Il suffit de contourner un grillage, de se faufiler dans les décombres, d?affronter parfois des orages à la tombée de la nuit? et, soudain, un nouvel univers surgit.
26. Villes mortes
Sarah Berthiaume
3.85★ (16)

Villes mortes, c?est une ville romaine ensevelie par le Vésuve en 79 avant Jésus-Christ; c?est une ville minière de la Côte-Nord désaffectée en 1984; c?est une ville d?Asie centrale occupée par l?OTAN depuis 2003; c?est un quartier de divertissement fondé en 2006 à Brossard, au Québec.Villes mortes, c?est Pompéi, la foudroyée; Gagnonville, l?agonisante; Kandahar, la martyre; DIX30, la zombie.Villes mortes, c?est aussi, et surtout, une réflexion sur l?origine, l?éphémère, la catastrophe, le deuil, le vide, l?espoir.Villes mortes, c?est quatre face à face entre l?humain et l?immobilier. Quatre chroniques nécrologiques douces-amères. Quatre grandes morts qui surviennent dans quatre petites vies.Villes mortes, c?est quatre contes sur quatre filles vivantes qui racontent leur relation avec une ville morte.
27. Ville déserte
Genaro Bardy
Sur la route depuis deux ans, le photographe Genaro Bardy explore la ville à l'heure où les hommes la désertent. Paris, Londres, New York, Rome... son périple urbain cherche l'humain là où il n'est pas, mais où sa présence transpire. Dans ces villes qui grouillent habituellement de vie, Genaro Bardy a été le témoin oculaire d'un instant magique, d'une absence l'espace d'une seconde, d'une nuit, d'une photographie. Affranchie de ses habitants, la ville n'est pas morte, elle est déserte. Un désert de béton, d'acier et de lumière qui vit, qui vibre, qui respire. La ville-créature se déploie sous l'objectif de Genaro. La belle de nuit est gigantesque et puissante.
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