AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330050511
316 pages
Actes Sud (13/05/2015)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Un jour de 2007, Pam Warhurst assiste à une conférence sur l'état de la planète. Elle écoute les discours se succéder et pense : «Ca fait des années que j'entends les gens dire que la planète va mal, que l'économie va mal, mais je ne vois jamais personne faire quoi que ce soit...» Pam habite Todmorden, une ville du Nord de l'Angleterre qui a subi de plein fouet la désindustrialisation. Elle cherche ce qu'elle pourrait faire pour aider à résoudre le problème, lorsque... >Voir plus
Que lire après Les incroyables comestibles : Plantez des légumes, faites éclore une révolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant de commencer à lire Les incroyables comestibles : Plantez des légumes, faites éclore une révolution, je n'aurais pas pu situer la ville de Todmorden sur la carte de l'Angleterre. Cette petite ville de l'ouest du Yorkshire avait un riche passé industriel, mais était en déclin depuis les années Tatcher (1970-1980).
Pourtant Todmorden est le siège d'une expérience pilote en matière d'écologie et de développement durable qui a essaimé dans le monde entier.
Pam Warhurst, après avoir assisté à une conférence sur le changement climatique et entendu les mêmes discours sur la nécessité d'un changement radical et immédiat a décidé de passer à l'action. Elle a planté devant chez elle de la rhubarbe et invité les voisins et les passants à se servir. Puis, elle a convaincu le conseil municipal de planter des légumes et des arbres fruitiers dans les lieux publics au lieu de fleurs et d'arbres ornementaux.
A l'aide de bénévoles, elle est parvenue peu à peu à changer les mentalités, surtout auprès des jeunes et des personnes défavorisées, qui mangeaient peu de légumes et ne cuisinaient jamais de produits frais et locaux et considéraient le jardinage et la cuisine comme un loisir de riches. L'expérience a été tellement concluante qu'elle a essaimé dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          210
Concept solidaire et citoyen, le mouvement des incroyables comestibles né à Todmorden en Angleterre se propage actuellement partout dans le monde.

Faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer l'idée est simple . Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

Cet ouvrage raconte les origines de ce mouvement en pleine extension.
Commenter  J’apprécie          170
316 pages qui se lisent aisément, sans ennui, sans longueurs, 316 pages épatantes. On y suit l'aventure d'une petite ville qui se végétalise au fur et à mesure, mais pas avec n'importe quoi : avec des plantes comestibles. Ça donne envie de poser tout de suite un bac devant chez soi (zut mon trottoir est très étroit), et de planter sans relâche. Ce livre va peut-être me décider à demander à ma commune si je peux investir le pied de l'arbre sur le trottoir près de chez moi (mais je crains l'incivilité des passants !).
Empruntez-le, offrez-le, lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est comme si cultiver pour l'autre procurait une sensation nouvelle, ouvrait d'heureuses perspectives, rendait l'espoir qu'un autre monde est possible en étant nous-mêmes acteurs du changement.
Certains vous diront que cela procure un sentiment de liberté. Cette démarche s'appelle "la cocréation joyeuse de l'abondance partagée". Les Anglais parle du pouvoir des petites actions
Commenter  J’apprécie          160
Cet homme doux, à l'air inoffensif, s'appelait Tim Lang et occupait le poste de professeur de politique alimentaire à la City University. Chose rare pour un universitaire, il avait commencé comme éleveur de bovins ; ce jour-là, il a prononcé deux phrases qui me hantent depuis. Il a dit : "J'étais éleveur de bovins à l'origine, et je vous exhorte aujourd'hui à ne plus produire de viande bovine." Puis il a ajouté : "Arrêtez de faire pousser des fleurs, cultivez plutôt des légumes."
Commenter  J’apprécie          20
un langage universel, un langage qui transcenderait les différences d'âge, de revenus et de culture pour fédérer les gens en quête d'un nouveau mode de vie. Un langage qui nous permettrait de percevoir autrement notre environnement; de porter un nouveau regard sur nos ressources, d'interagir plus fréquemment et de manière plus constructive, bienveillante. Un tel langage existe : la nourriture.
Commenter  J’apprécie          10
Faites preuve d'une ravageuse bienveillance. Le plus petit pas dans votre direction doit être récompensé par de belles marques de reconnaissance de votre part et une couverture médiatique nationale. [...] Noyez vos ennemis sous des vagues d'amour : ils ne pourront pas s'opposer à tant de gentillesse !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pam Warhurst (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pam Warhurst
TED TALK: Pam Warhurst- How we can eat our landscapes
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}