Julie Davidoux (Autre)
Philosophie magazine éditeur (05/01/2023)
3.64/5   7 notes
Sélectionnés par la rédaction de Philosophie magazine, voici les meilleurs textes d'idées parus dans la presse internationale – The Guardian, The Intercept, The New York Times, Le Monde, La Vanguardia… Cette année, ce sont 23 textes de femmes philosophes, écrivaines et essayistes que nous avons choisi de sélectionner et de réunir. Uniquement des textes de femmes pour donner à entendre des voix plus rares et se demander comment ces voix infléchissent la pensée. Des t... >Voir plus
Que lire après 23 penseuses pour 2023Voir plus
Quelle bonne idée de réunir ces articles en un seul ouvrage. Car si certaines des auteures sont très connues, comme Naomi Klein ou Annie le Brun, il faut bien l'avouer: pour la plupart, j'ai découvert leur nom dans ce petit volume.

Mais tout d'abord, la préface! Au premier abord, elle m'a semblé aberrante. Quoi, aujourd'hui, il faudrait se justifier de devoir donner la parole à des femmes? Malheureusement, c'est vrai. Même s'il est généralement admis que les femmes ont aussi des idées, leur point de vue est encore trop souvent soupçonné d'être sujet à des biais. Les hommes sont supposés être des observateurs et des analystes objectifs; les femmes, non.

Pourtant, à lire ces différents textes, on voit mal en quoi les idées exposées ici seraient à prendre avec des pincettes, simplement parce qu'elles ont été émises par des femmes. J'ai l'impression que si la signature était celle d'un homme, on ne se poserait même pas la question. En effet, beaucoup des analyses et des propositions frappent par leur profondeur et leur fécondité potentielle. C'est le cas par exemple de l'article d'Anna L. Tsing , qui propose une lecture critique de la situation de notre planète, et des pistes pour sortir de la crise écologique. Ou de Rebecca Solnit, qui démonte les discours des pro-armes aux États-Unis, montrant le parallèle avec la culture du viol qui rejette la responsabilité sur les victimes.

J'ai bien aimé aussi le papier de Ruth Chang, intitulé "Comment prendre des décisions difficiles sans avoir peur de se tromper?". L'auteure nous explique notamment que contrairement à une idée reçue, l'intuition ne joue aucun rôle... sauf si on est déjà spécialiste du sujet! Dans un tout autre domaine, Oleysa Kromeychuck livre un récit digne et poignant de la mort de son frère, engagé volontaire côté ukrainien.

S'il existe un point commun à la plupart de ces textes, outre le fait d'être écrits dans un style très abordable, c'est d'entre-mêler des idées générales avec des expériences personnelles. C'est peut-être ce qui distinguerait le mieux les femmes des hommes, lesquels hésitent davantage à parler d'eux-mêmes, comme si c'était un signe de faiblesse.

Alors, existe-t-il une pensée au féminin? A vous de juger...
Ce livre regorge de bonnes idées de bon fond. Je le trouve très vivant et captivant du fait de nombreux sujets d'actualité qui méritent réflexion. Je n'ai pas dutout l'habitude de lire ce genre de livre de philosophie et d'opinion. Et je suis agréablement surprise d'avoir apprécié cette lecture. Les articles sont courts et synthétiques. Je n'adhère pas nécessairement à toutes les idées et toutes les opinions notamment politique et idéologique mais le fond est bien expliqué et on sent où veut en venir l'autrice, on sent ses convictions et c'est ça qui rend le tout vraiment intéressant. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on doit être contre cette idée et ce courant de pensé.
Ce livre permet également de mettre en avant la parole de femmes inspirantes et qui m'ont moi même inspiré pour mes propres travaux d'études.
C'est un bon livre pour avoir un avant goût de la littérature complexe de réflexion et philosophie, les textes sont cours, on en perd pas le fil, au contraire d'un bon gros livre de Marguerite Yourcenard ou Sartre. C'est une bonne entrée en matière.
J'ai également beaucoup aimé les petites touches d'espoirs d'un avenir meilleur, dans notre monde pour l'instant en crise climatique, sociale et économique.

En bref je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, un grand merci à la maison d'édition, c'était vraiment une belle découverte, je retenterais l'expérience de ce genre de livre avec grand plaisir si je pouvais en trouver un aussi bon 🙏. Je souligne aussi que ces femmes sont de très belles personnes, très courageuse aussi et qui arrive à passer à travers les mailles du filet pour s'exprimer pleinement et justement. Encore une chose, merci d'enfin écouter les femmes pour leur travail et leurs études, de s'intéresser plus à tout ce qu'elles ont apporté de bénéfique plutôt que de les interroger sur leur condition de femme.

Je recommende ce livre à celles et ceux qui sont curieux de voir une autre facette de notre société avec des avis parfois pinçant mais juste. (J'avoue avoir été énormément touchée par de nombreux témoignages.).
Merci à babelio pour ce livre.
Merci à Babelio et Philosophie Mag pour cette lecture faite dans le cadre de la Masse Critique.

23 penseuses, 23 textes, 23 regards sur le monde d'aujourd'hui qui sont très intéressants à découvrir.

Bien sûr, impossible d'être d'accord sur tout ou intéressé à part égale par chaque texte, mais c'est vraiment l'occasion de faire connaissance avec de nouvelles figures féminines à travers cette sélection éclectique. Les thèmes sont très variés, de l'écologie à la guerre en Ukraine, les formes d'autant plus ("et si", interview, essai...).

Si j'avais une suggestion à faire, c'est de proposer moins de textes, pour pouvoir mieux les mettre en perspective (ex : mini analyse, proposition d'oeuvres pour continuer le sujet... Etc.). Heureusement, chaque texte n'est pas très long, on peut vraiment en lire au rythme qu'on souhaite.

Une lecture intéressante, à offrir à tous et toutes.
Chaque année, Philosophie Magazine Editeur rassemble des essais parus dans la presse internationale. Cette année, le pari est de ne proposer que des textes écrits par des femmes : philosophe, écrivaine, sociologue, historienne, journaliste...

Pourquoi ? L'analyse de la femme est différente de celles des hommes ? Les femmes ne bénéficient-elles toujours pas de la même médiatisation dans ce domaine que les hommes ? Je me suis posé la question en voyant ce titre.

Le préambule de ce recueil donne les motivations qui ont guidé ce choix. Je vous laisserai les découvrir.

J'ai donc commencé ma lecture avec dans un coin de ma tête, comme un petit mémo collé, "Ecrit par des femmes" et j'ai lu les premiers textes avec cet élément. J'ai réalisé qu'au fil de ma lecture, j'ai oublié ce mémo et que ce que j'ai découvert des textes puissants, intéressants, mais que je n'ai plus pensé "masculin / féminin" mais pensée, analyse. Même quand on a abordé les dérives américaines sur l'avortement.

Au fil des textes, des textes forts, nous découvrons notre monde actuel et nous sommes amenés à nous poser des questions sur ce qu'il est, ce qu'il va devenir, nous découvrons de puissants éclairages sur son fonctionnement tant politique qu'économique... Un éclectisme dans lequel chacun trouvera de quoi nourrir sa pensée. Difficile de parler de chacun des textes séparemment. le lecteur pourra les découvrir et découvrir ces plumes aiguisées et réfléchies au fil des pages.

Cette lecture m'a apporté un éclairage différent sur des sujets parfois très pointus. Alors, pourquoi que des penseuses ? Mon avis n'est pas tranché mais je dis que oui, si les femmes n'ont pas une tribune enore suffisante dans ce domaine, alors ouvrons les portes et mettons-les en avant. Elles le méritent. (même si c'est triste d'en être encore là en 2023)
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

critiques presse (1)
LeMonde
07 mars 2023
Si chacun se fera son avis sur ce thème, le recueil vaut en tout cas par la richesse des sujets couverts : crise du climat, guerre en Ukraine, nouveau rapport des jeunes générations au travail, montée de l’extrême droite… et par celle des autrices, qui comprennent des grands reporters (Anne Applebaum), des anthropologues (Anna L. Tsing, Nastassja Martin), des grandes voix de la pensée féministe contemporaine (Wendy Brown, Kate Manne), etc.
Parce que le changement climatique, c’est la Terre qui nous dit que rien n’est gratuit ; que l’ère de la « domination » humaine (blanche et masculine) est terminée ; que les relations unilatérales, où l’on pourrait se contenter de prendre, n’existent pas ; que pour toute action, il y a des réactions. Ces siècles de forages et de jaillissements libèrent aujourd’hui des forces qui font paraître vulnérables et fragiles même les structures les plus robustes créées par les sociétés industrielles : les villes côtières, les autoroutes, les oléoducs.
Selon un fameux adage de la Chine antique, « le Maître, se trouvant au bord d’une rivière, dit : “Tout passe comme cette eau ! Rien ne s’arrête ni le jour ni la nuit ” ». Il évoque avec mélancolie le temps qui s’écoule, auquel rien n’a jamais pu faire obstacle. Que l’on baigne ou qu’on se noie dans la joie ou la tristesse, dans les plaisirs ou la souffrance, que l’on ait le cœur léger ou affligé de douleur, que l’on soit accablé de misères ou comblé de bonheur, le temps nous ignore. Il nous surpasse. Comme l’eau, il polit les souvenirs jusqu’à les faire disparaître. Comme le vent, il efface jusqu’à ce qui est gravé dans la pierre.
Une ville n’est qu’un espace où vivent les gens, qui s’insère dans le temps à sa façon, y suivant son propre chemin. Catastrophe ou pas, ce qui est voué en elle à changer change, et le reste demeure inchangé. Alors oui, il se peut qu’un peu moins d’immeubles soient sortis de terre, que quelques commerces aient fait faillite, ou tout aussi bien qu’une rue ou l’autre ait été rénovée… Mais ces choses seraient arrivées de toute façon, même s’il n’y avait pas eu d’épidémie.
Comme l’écrit l’essayiste féministe Rebecca Solnit, dont une intervention est reprise dans ce volume : « Avoir une voix, ce n’est pas simplement avoir la capacité animale d’émettre des sons, mais pouvoir participer pleinement aux conversations qui façonnent notre société, nos relations aux autres ainsi qu’à notre propre vie. Pour avoir une voix, il faut trois choses : être audible, être crédible, être importante. »
Il y a de nombreuses leçons à tirer du moment fébrile que nous traversons. Sur les dangers de la prolifération incontrôlée des armes nucléaires. Sur le manque de vision à long terme que trahit le fait d’humilier d’anciennes grandes puissances. Sur le grotesque deux poids, deux mesures des médias occidentaux quant à savoir quelles terres, quelles vies sont considérées comme envahissables ou sacrifiables.