Elisabeth Brunet (22/10/2007)
la maudite
Barbara la Rousse
la mort de Lanigan le Loup

Traduit de Red Barbara and other stories
Que lire après Barbara la Rousse et autres contes vert sombreVoir plus
Ce recueil de nouvelles offre un regard plutôt sombre sur la société irlandaise des années 30: un mari frustré par une épouse trop dévote et agonisante, une jeune mère célibataire chassée et abandonnée par le curé de sa paroisse, un homme stérile qui en devient fou et un petit gangster méprisé par sa maîtresse.
Chaque nouvelle, bien ancrée dans les moeurs religieuses de cette époque, est sèche, amère et empreinte de folie. J'ai particulièrement aimé La Maudite, car il parle d'une réalité tragique, celle d'une femme tombant enceinte suite à un viol et bannie de la société. Les descriptions du curé, de la jeune femme puis du paysage irlandais sonnent juste, la fin inexorable.
J'ai également aimé La Mort de Lanigan le Loup - mais le titre n'est pas terrible - une vrai condensé de roman noir par le style et aujourd'hui plutôt stéréotypé mais je pense très moderne à l'époque où elle a été écrite. Elle me fait penser aux Nouvelles Romaines de Moravia...
O'Flaherty, né à la fin du dix-neuvième siècle sur les Iles d'Aran, au large de la côte ouest irlandaise, jette un regard dénué des" brumes mythologiques qui lui tissent un manteau de pacotille", dixit le traducteur Patrick Reumaux.

Pour finir, voici un extrait du Guide du Tourisme en Irlande, de O'Flaherty, publié en 1929 et qui figure en quatrième de couverture de ce recueil:
"Le résultat de l'éducation cléricale, en Irlande, c'est que la population entière souffre d'un extraordinaire mal psychologique et que les politiciens, expression des forces vives de la population, souffrent de ce mal à un degré extraordinaire. On pourrait le définir comme la tentative d'unir le mysticisme à la réalité."
4 nouvelles profondes comme l'âme du terroir irlandais.

1/ La chute de Joseph Timmings / The fall of Joseph Timmings
Un homme malheureux en amour s'arrange avec ses démons intérieurs.

2/ La maudite
Une fille-mère est chassée de toutes parts, même de la maison de dieu.

3/ Barbara la rousse / Red barbara
La veuve d'un pêcheur se remarie avec un étranger qui apporte le progrès et la culture au village mais qui n'obtient pas la prospérité dans son foyer.

4/ La mort de Lanigan le loup
Un fugitif trouve refuge chez une ancienne amie qui pourrait bien avoir gardé une dent contre lui.

Mon avis
Un petit livre que m'a conseillé le très sympatique libraire de la minuscule librairie découverte en sortant d'un bus (comme quoi le hasard suit parfois de bien étranges chemins) et dans laquelle je suis entrée, intriguée... Je dois dire que je suis conquise par cet auteur qui ressemble un peu à Le Fanu ; j'aime les histoires courtes, limite fantastiques. Dans ces histoires là, la folie n'est jamais très éloignée de la seule liberté possible.
Beaucoup de personnages aux humeurs cruelles, désespérées et violentes, âmes tourmentées dans une Irlande obscure de l'entre-deux guerres. Quatre nouvelles trop sombres, trop douloureuses pour me plaire, mais pourtant fort bien contées.

Le corps remplissait le fauteuil et en débordait. La tête, lorsqu'il la renversa en arrière, lui rentra dans le cou et les plis de chair tourbillonnèrent au-dessus du col du manteau noir, formant trois rouleaux de graisse. Du gras de ses paumes blanches, il caressa les accoudoirs du fauteuil.
Une expression de douloureuse insatisfaction passa sur son visage nerveux et il se mit à penser à elle, avec détestation. Jusqu'à présent, il l'avait écoutée lire sans prêter attention au sens des mots. Maintenant il en prenait conscience et les haïssait, car ce qu'ils disaient - l'Eglise persécutée - représentait son malheur. L'Eglise, c'était sa femme, avec son corps asexué, ses binocles sur le nez et son horreur du lit nuptial. (page 7)