L' Iconoclaste (17/03/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comme un allemand en France - Lettres inédites 1940-1945Voir plus
Très beau livre. Comme un Allemand en France 📙
. C'est un recueil de lettres de soldats allemands occupant la France de 1940 à 1945. de belle qualité de papier, il est agrémenté de nombreuses photos (de presse, affiches, personnelles) en petit et grand format. Ce que j'ai apprécié c'est l'ordre chronologique aux événements et les explications de contextualisation. C'est un vrai cadeau à offrir où à s' offrir. Il fut pendant une bonne période introuvable neuf, il y a eu une nouvelle éditions et le trouve de nouveau en ce moment sur le marché de l'occasion donc n'hésitez pas car j'ai du attendre longtemps pour ma part pour l'acquérir. 314 pages qui se lisent vite (présence de nombreuses photos en passage de lettres en gros). de l'arrivée en grandes pompes en mai 40, des envoyés sur le front Russe à la débandade dès le débarquement allié en 44 jusqu'au camps de prisonniers, le contenu des lettres sera divers.
Ce qui m'a fait sourire ce sont les nombreuses anecdotes de la vie des français qui a cette époque n'était guère propres pour la plus part que ce soit sur eux où au logis. Les 7 draps les uns sur les autres des lits car les bonnes soeurs ne se donnaient pas la peine de retirer les draps sales m'a bien fait rire ...Le maquillage des femmes parisiennes notamment en a heurté plus d'un. le rouge aux lèvres et aux ongles , le maquillage était omniprésent sur le visage des femmes ce qui contrastait énormément avec leur idéal de la beauté au naturel.
Un très beau livre que je recommande.
Aux éditions iconoclaste

Videos de Aurélie Luneau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Luneau
Marcher, près de chez soi ou au bout du monde, parcourir les rues de nos villes ou s'échapper dans des espaces aux horizons plus dégagés : quelle que soit la forme qu'elle prend, la marche est parée de mille vertus pour le corps et l'esprit.
Aurélie Luneau en parle avec deux écrivains randonneurs, Noëlle Bréham et Olivier Bleys, dans "De cause à effets, le magazine de l'environnement".
Visuel de la vignette : Jordan Siemens / Getty
#environnement #marche #nature __________ Écoutez l'ensemble des émissions de cause à effets, le magazine de l'environnement https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement