AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234078864
160 pages
Stock (01/10/2014)
3.64/5   7 notes
Résumé :
"Je n'ai aucun lien de parenté avec Albert Jacquard. Pourtant, la vie m'a offert cette chance de le rencontrer et de devenir proche de lui. Au fil de ces deux dernières années s'est tissée entre nous une longue conversation intime, faite de mes questions sur le monde et de ses précieuses réponses. Il me semblait que je ne pouvais pas garder pour moi seule la richesse de ces réflexions, qu'elles appartenaient à tous ceux que la pensée d'Albert avait un jour ou l'autr... >Voir plus
Que lire après Conversations intimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dominique Dimey est une touche-à-tout : chanteuse, auteure, comédienne. Elle est la fille de Bernard Dimey signataire de la magnifique chanson de Salvador : Syracuse. Sa rencontre avec Alfred Jacquard est consécutive à la préface rédigé par ce dernier pour un des ses livres racontant une de ses tournées en chansons dans les services de pédiatrie des hôpitaux français. S'en est suivi une relation forte et intime qui s'est conclu par cet ouvrage rapportant l'essentiel de leurs conversations faites des nombreuses questions de Dominique et des précieuses réponses d'Albert. Ce texte relativement court est un vrai bonbon qui nous rappelle quel grand bonhomme fut Albert Jacquard, généticien, biologiste, ingénieur, philosophe, essayiste, auteur ...
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Monsieur Jacquard, je suis très impressionnée de vous parler, et je veux vous dire que je vous lis depuis des années ... J'ai une question simple, croyez vous en Dieu ?
- Le verbe croire ne fait pas partie du vocabulaire du scientifique. Le mathématicien ne croit pas que deux plus deux font quatre. L'astronome ne croit pas à l'attraction gravitationnelle ni à l'expansion de l'univers. Le scientifique n'est jamais en position de croire, il est en position de s'interroger sur le monde réel, de faire des expériences et de constater leurs résultats. Pour lui, il y a un en deçà qu'il connaît et un domaine dont il ne connaît rien : l'au-delà. Est-ce que, dans cet au-delà, il existe un personne qu'on appelle Dieu et qui s'intéresse à moi ? Pourquoi pas ? Je n'ai aucune raison de dire non, mais j'ai l'impression que je n'ai aucune raison de dire oui. Je reste là pour ma part avec mon point d'interrogation !
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu’a fait François (d’Assise) ne serait plus possible dans le monde actuel. Il a été capable de bouleverser les foules. Aujourd’hui, il deviendrait un produit médiatique dont le message serait submergé par la cacophonie des slogans politiques et des publicités commerciales. Son Cantique des créatures serait produit par une chaîne de télévision, découpé en séquences rythmées par des pauses de pub. Pire encore, le tapage orchestré autour de lui en ferait un gourou, un patron de secte idolâtré !
Commenter  J’apprécie          30
- J'en fais partir, je ne dis pas que c'est beau, car on ne fait que la moitié du chemin en disant cela. Je regarde et c'est formidable, fabuleux. Mais si je m'arrête à ce constat de la beauté du monde, oui, je n'ai fait que la moitié du chemin, il me reste à revenir sur moi-même et à m'apercevoir que ce qu'il y a de plus beau, ce n'est pas l'étoile, c'est moi ! Il faut bien le dire aux enfants : toi, tu mérites d'être admiré par toi-même et par les copains, et il faut les admirer eux. Le monde est beau, d'accord, mais j'y suis, et c'est encore plus beau.
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre ne peut être qu'une longue construction ; dire que l'on n'a pas compris, c'est faire preuve d'une vive intelligence. Comprendre qu'on n'a pas compris, c'est ce qu'il y a de plus difficile à admettre.
Commenter  J’apprécie          20
Moi je peux vous donner tout simplement la leçon que j'ai tirée des horreurs du vingtième siècle. Il me semble, c'est une façon de voir, que ces horreurs ont une racine commune : le mépris des autres.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Albert Jacquard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

{* *}