La Part Commune (11/01/2024)
4.5/5   4 notes
11 textes, 11 nouvelles, 11 tableaux d’une histoire qui se construit et forme roman.
On y côtoie la vie et la mort sur une île fictive en mer d’Iroise au début du XXème siècle où deux familles s’opposent. La nature, les éléments, les hommes et les femmes, la vie, la mort, l’omniprésence de la religion, les sentiments, les vieilles superstitions et les légendes s’entrecroisent et se mêlent implacablement.
Que lire après Des nouvelles de MelenezVoir plus
Si vous aimez les tragédies shakespeariennes, les passions humaines exacerbées par la folie des cieux et la fureur des tempêtes océanes ; si vous frissonnez sous les secrets enfouis dans « la lande rase » et les ciels menaçants des Hauts de Hurlevent, dans « les pins et les genêts, les buissons de bruyère roses ou mauves […] ; les sources secrètes, les rochers et leurs lichens »; si vous vous émouvez sous la plume humaniste, belle à mourir de Victor Hugo, alors chaussez vos vieilles bottes de marin et vos coiffes de dentelle et arpentez, au côté de votre « ombre qui rit », le « sentier côtier râpé et noir brûlé de vent, enivré d'aubépine, de giroflée des dunes et de carottes sauvages, […] les queues-de-lièvre, les pourpiers, le liseron timide ». Laissez-vous ballotter, emporter par langue passionnée et tendre, fulgurante de beauté, d'érotisme, de poésie de Gaëtan Lecoq.
Dans ce huis clos d'une île bretonne au début du XXe siècle, l'enfance korrigane dans « le vent qui couche les bruyères et les ajoncs », avec ses rêves d'envol « jusqu'en haut du ciel, à planer dans les airs comme les sternes et les mouettes qui crient en ricanant », l'honneur bafoué, les haines, les non-dits, les drames, et puis l'amour, toujours, « qui donne forme humaine », le « pas de vertige dans le frais manteau de bruine », les « pauvres coeurs affolés », les « coeurs écorchés » dans cette petite vie misérable, éphémère, vouée aux « souffles de marbre » de l'Ankou, face à la « mer de poix gluante », « éternelle et changeante, immensité sans repos », qui vous « brave de ses feux follets sous le ciel ensoleillé ».
Puis allez vous asseoir « sur la plage de Coz-Coad ou sur celle de Ker-Elen », écoutez les « esprits errants », les « âmes dérivantes », les « fantômes indécis » des falaises et des dunes, et regardez les vagues : elles « viennent doucement lécher le sable, déposant écume et algues sur l'estran, effaçant les pas des amoureux, effaçant les traces des drames et celles de la joie », les lavant indéfiniment de « tous les souvenirs du monde ».
Des nouvelles de Melenez, de Gaëtan Lecoq, aux éditions La Part Commune.
Sublime.
Gaëtan Lecoq vous fait ressentir, de sa plume poétique, la rudesse de son pays breton qu'il connaît si bien, la force des éléments, la palette gris-bleu des couleurs de l'océan, les odeurs du goémon et des retours de pêche. Il vous plonge au coeur de la vie impitoyable de ses habitants et vous fait partager leurs joies et leurs souffrances.
Vous vivez Melenez, vous êtes l'un de ses personnages, comme eux, enfantés par la mer, avalés par la mer.

Là-bas, sur la plage de Coz-Coad ou sur celle de Ker-Elen. les vagues viennent doucement lécher le sable, déposant écume et algues sur l'estran, effaçant les pas des amoureux, effaçant les traces des drames et celles de la joie. Chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, indéfiniment, au rythme des marées, elles continueront leur travail, elles laveront les plages de leurs déchets, de leurs tragédies et de tous les souvenirs du monde.