AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756039961
128 pages
Delcourt (18/02/2015)
2.79/5   49 notes
Résumé :
1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste de l'Union soviétique, forcé à l'exil. Jusqu'à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle Mexicaine et Diego Rivera, son tumultueux époux, vont vivre une aventure hors norme, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes. Trois destins qui s'entremêlent pour quatre ans d'Histoire.
Que lire après Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
2,79

sur 49 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
3 avis
Si ce roman graphique s'intitule » Frida Kahlo », il ne raconte pas uniquement la vie de l'artiste mexicaine mais se penche sur cette période où elle accueille et fréquente Léon Trotski, cadre du parti communiste russe en exil que la Norvège ne veut plus sur son sol.
C'est ainsi que Léon Trotski et son épouse Natalia s'installent à la casa Azul.
Entre réunions et manifestes, nous suivons les méandres politiques, assistons aux jeux de séduction entre les différents protagonistes. Léon Trotski va avoir une relation amoureuse avec Cristina, soeur de Frida ainsi qu'avec cette dernière tandis que Diego Rivera continue de séduire ses assistantes et ses modèles. L'amour se vit librement parmi ces artistes à l'exubérance un peu folle.
Frida est une artiste mais aussi une femme de caractère qui sait ce qu'elle veut et qui défend sa liberté. Malgré les relations difficiles entre elle et Diego, ces deux-là ne pourront jamais se quitter vraiment.
On sait, bien sûr que le séjour de Léon Trotski se termina tragiquement puisqu'il sera finalement assassiné, mais ce qui ressort de ce récit, c'est son compagnonnage avec le couple de peintres mexicains dont la fureur de vivre et les passions tumultueuses ne laissent aucun répit.
J'ai été séduite par cette envolée bouillonnante de trois destins racontés sans filtres et parfois, avec un certain humour. Les réparties sont vives, voire crues et donnent l'ambiance.
Le dessin tonique de Flore Balthazar se pare de couleurs chatoyantes à l'image des tableaux de Frida Kahlo.
Ce n'est pas un album qui permet de découvrir la vie de l'artiste mexicaine dans sa complexité mais cela reste une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          610
Si je le pouvais je ferais volontiers venir un groupe de mariachis pour célébrer comme il se doit cette délicieuse bande dessinée consacrée à Frida Kahlo. Les bouquins sur la Kahlo, je pense les avoir tous lus, je le collectionne avec monomanie depuis des années, mais celui-ci se distingue clairement des autres. L'histoire est centrée sur le trio Trotsky/ Kahlo/ Riviera, du projet de séjour du Russe en 1936 à son assassinat en 1940, quatre années particulièrement riches dans la vie personnelle et professionnelle de la Mexicaine.
Les auteurs synthétisent bien la relation Frida-Diego, les satellites amoureux qui gravitent autour, les projets intellectuels et artistiques des uns et des autres, sur fond idéologique complexe... On retrouve au détour d'une case les acteurs majeurs de cette époque, sur le plan politique ou culturel et c'est un tour de force.

Cette bande dessinée est surtout un véritable tourbillon, une oeuvre pleine de couleurs et de mouvements, un hymne à la vie, à l'amour et au sexe, à se demander comment Trotsky a pu se consacrer à sa Quatrième Internationale dans ce vaudeville mexicain avec la Guépéou aux fesses.
Cornette et Balthazar ont désacralisé les personnages et les croquent avec beaucoup d'humour dans les dialogues et les dessins. Quant Frida Kahlo se met en colère, elle ressemble à Rigel dans Goldorak. Nous sommes loin de la sempiternelle image de la peintre torturée qui souffre dans sa chair et dans son âme. Elle est une femme au caractère bien trempé qui prend son destin en main et jure comme un charretier: "Y' en a un qui me prend pour une surréaliste et l'autre pour une pute! Foutez la paix à ma peinture et à mon cul, tous autant que vous êtes! Sinon je retourne auprès de mon monstrueux époux marxiste!" Diego Rivera y apparaît sympathique, Siqueiros et André Breton sont deux belles têtes de con.
Le livre se termine sur une magnifique dernière planche ( disons, encore plus belle que les autres, même si tous les dessins et les couleurs sont splendides) et une belle photo de la Kahlo qui nous vont droit au coeur.
Bravo aux auteurs d'avoir si bien tiré la substantifique moelle de cette grande histoire mexicaine.
Commenter  J’apprécie          580
On connait plus ou poins la grande artiste, la passionaria et l'amoureuse qu'a été Frida Kahlo. Jean-Luc Cornette s'est attaché à ne raconter que quatre années de sa vie, celles où elle a vécu aux côtés de Léon Trotski qu'elle et son mari Diego Rivera avaient hébergé dans leur maison avec son épouse Natalia.
Avant de se terminer dramatiquement par l'assassinat du leader communiste en exil, la vie de ces trois personnages sera tumultueuse. Leurs amours passionnées et complexes, leurs prises de position, leurs caractères bien affirmé ne facilitant pas les relations apaisées.
On s'amuse beaucoup à découvrir leurs aventures.
J'ai moyennement apprécié le dessin qui, bien que très coloré, est parfois assez grossier dans les expressions des personnages. Seule Frida Kahlo s'en sort bien avec une représentation haute en couleurs avec ses tenues bariolées et ses fleurs dans les cheveux
Commenter  J’apprécie          140
Moi devant la couverture : Une BD sur Frida Kahlo...super, j'adore!!
Moi une fois le livre refermé...euhhhh, je ne suis pas certaine d'avoir compris le sens de cette BD.
Bon, avant tout, je vais parler du dessin qui est plutôt chouette. Tout en rondeur, un brin caricatural, presque enfantin. Les couleurs sont chatoyantes et très à propos.
Mais je ne comprends pas du tout ce scénario.
C'est décousu, des personnages entrent et sortent sans qu'on sache vraiment ce qu'ils font là et attention, il faut déjà bien connaître la vie de Frida Kahlo, de Diego Rivera et de Léon Troski pour s'y retrouver.
Parce que j'ai oublié de préciser que cette bd ne parle pas de Frida Kahlo...Cette BD parle de Trotski, de Rivera et de Kahlo.
En plus, ces personnages, et tous les autres, passent la moitié de l'ouvrage à s'envoyer en l'air sans que ça ne soit franchement justifié tant au niveau historique que scénaristique (bon, il est vrai que Rivera était réputé pour ses frasques, j'admets).
Bref, pas grand chose à sauver, pour moi, dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          133
L'histoire commence avec l'arrivée de Léon Trotski et de sa femme, Natalia Sedova, au Mexique, accueillis par Diego Rivera qui les a fait venir de Norvège.
Sous le titre de Frida Kahlo, en fait, l'auteur nous raconte un pan (le dernier) de la vie de Trotski, puisqu'il sera assassiné en 1940, d'un coup de piolet dans la tête, au Mexique justement.
Evidemment qu'on y croise la fougueuse Frida et son amant, mari, peintre, Diego mais on peut aisément résumer en écrivant : histoire et mort de Léon Trotski essayant d'organiser la 4ème internationale, le GPU (prononcer guépéou) qui tente et réussit à éliminer le bonhomme, un peu de peinture et du sexe à gogo!
Car du sexe il y en a, pas à toutes les pages mais presque et les mots "baise" et "baiser" ont le pompon.
Il n'y a, cependant, rien de pornographique là dedans, quelques dessins suggestifs, c'est tout.
On y croise, aussi, pas mal de gens, comme Breton, Picasso, Matisse...rapidement et Frida peignant avec le talent qu'on lui connaît, ainsi que Diego, ses fresques et ses modèles qu'il fait passer par son lit, histoire de savoir si ce seront de bons modèles.
Le dessin, loin d'être académique; est charmant, on s'y habitue très bien. Les personnages sont ressemblants sans être d'une construction habituelle, pas de ligne claire. Flore Balthazar, la dessinatrice, a son style, respect!
Album agréable, sans regret, avec les réserves énoncées ci-dessus.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          166


critiques presse (3)
Bedeo
31 décembre 2019
Ici, quatre années de la vie de Frida Kahlo sont abordées dans leur splendeur comme par les tourments qu’elles contiennent, de la joie aux drames… [...] Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar signent ainsi un bel album biographique, dense, souvent drôle et finalement touchant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDSelection
04 mars 2015
Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar signent ainsi un bel album biographique, dense, souvent drôle et finalement touchant.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BulledEncre
03 mars 2015
Une immersion passionnante tant pour les néophytes que pour les connaisseurs de Frida Kahlo.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lettre de Léon Trotski à Natalia
" Pendant presque quarante années de vie commune, elle a vécu de grands chagrins, surtout les derniers temps, mais je trouve un certain réconfort à penser qu'elle a connu aussi des jours heureux."
Commenter  J’apprécie          121
Cette femme extraordinaire (F. Kahlo) est un papillon magnifique et pernicieux virevoltant autour de son monstrueux époux marxiste (D. Rivera)...

André Breton
Commenter  J’apprécie          80
-Tu sais Diego, je ne veux pas être considérée comme peintre, mais comme une personnalité charmante.
-Ah! ça tombe bien, t'es une peintre charmante.
Commenter  J’apprécie          40
Le fatalisme est à l'origine de moins d'ulcères que la superstition.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Cornette (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Cornette
Audrey Hepburn
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..