AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01FT8NZTU
(16/05/2016)
4.1/5   48 notes
Résumé :
Je crois que quelque part, je t'écris pour expier ce que j'ai fait, en espérant qu'un jour tu puisses comprendre et que tu trouves la force de me pardonner. Il faut que tu saches que j'aurais pu donner ma vie pour toi. Il n'y a pas de quoi être spécialement fier de mes actes et je ne suis pas un enfant de chœur, mais j'ai eu l'audace d'aller jusqu'au bout. Je n'ai pas pu rester dans la légalité, j'ai dû emprunter des chemins parfois obscurs et employer des méthodes ... >Voir plus
Que lire après HarperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 48 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Harper m'a un peu perturbée au départ...
Que de mystères pour cette histoire qui débute sur les chapeaux de roues !
Mais, l'envie de connaitre la suite est présente d'un bout à l'autre !
Alors, on avance... sans vraiment savoir où on va, dans une première moitié...
On nage... on nage ! Et on recule pour mieux avancer...
De grandes brassées pour ne pas couler !
C'est flou, c'est trouble, un peu peur de boire la tasse...
Et progressivement l'eau devient de plus en plus claire... Les remous, les vagues prennent un sens !
On comprend le cheminement, le long chemin parcouru !
Ca fait un bien fou d'arriver au but !
Au bout du combat...
Et quel plus beau combat que celui-là !

Je remercie Matthieu Biasotto, pour ce joli cadeau.
Commenter  J’apprécie          360
Tous les livres de Matthieu Biasotto sont dans ma PAL, bien au chaud, à m'attendre… Harper est le second que j'entreprends…

C'est à dessein que je dis « entreprendre », car je l'avais commencé il y a quelques temps déjà, puis abandonné, non pas vraiment par désintérêt, mais parce que des lectures plus urgentes m'attendaient. C'était cependant le signe que l'intrigue entamée ne me captivait pas au point de faire passer ce livre devant les autres.
Je l'ai repris en gardant à l'esprit l'ambiance glauque et malsaine, à la fois tragique et insupportable, et un personnage sombre, ambivalent mais déterminé… C'était pour moi une deuxième tentative que j'espérais concluante.

Harper est un récit à la première personne, en alternance d'« avant » et de « maintenant ». le narrateur raconte une errance et justifie une vengeance ; on ne comprend pas tout de suite à qui il s'adresse ni ses motifs, ni le rôle joué par les autres personnages… L'auteur entretient le flou, ménage le suspens en laissant toujours son héros dans une mauvaise posture, donne à ses lecteurs les clés pour reconstituer une chronologie à trous…
J'avoue que j'ai eu du mal à rester dans l'histoire, à m'attacher à cet homme, tantôt machiavélique et tantôt profondément humain, tantôt incarnant le mal et tantôt pathétique et touchant… Je déplore sans doute un peu de surenchère dans la dualité du personnage même si j'ai toujours essayé de garder à l'esprit ce côté jusqu'au-boutiste d'un homme ordinaire soumis à des tensions extraordinaires.

J'ai beaucoup apprécié la part faite au lieu principal, la ville de Détroit, à la fois « terrain de jeu », ville économiquement sinistrée et personnage à part entière : un vrai décor cinématographique. La différence avec l'autre lieu du livre est bien marquée, comme l'avant et le maintenant, précédant un après que chacun(e) adaptera à son imaginaire.
La part des personnages masculins et féminins est équilibrée : tous les protagonistes sont travaillés finement et de manière suffisamment originale pour crever les stéréotypes : chômeur, SDF, mère courage, banquier sans scrupules, femme d'action…
Et, même quand le dénouement finit enfin par se dessiner, quand le pourquoi vient expliquer le comment, quand la vérité qui était sous nos yeux prend forme, il y a encore un détail ou deux qui le rendent encore plus spectaculaire.
L'écriture de Matthieu Biasotto est très efficace, maîtrisée… Rien à redire. Un régal. Avec seulement deux romans lus, je décèle une patte que je veux continuer à découvrir ; j'aime comme l'intime est au coeur de l'action.

Voilà un bon thriller, parfait pour les amateurs du genre, à la fois psychologique, mais avec une bonne part d'action, des passages très forts, souvent sur le fil du rasoir entre violence gratuite et tension narrative poussée à certaines extrémités.
Un très bon livre. Je pense que les conditions n'étaient tout simplement pas réunies pour que je profite de toutes ses qualités. Question de moment…
Commenter  J’apprécie          90
« Harper » de Matthieu Biasotto

Avec Harper, Matthieu poursuit son travail de perfectionniste. le choix des mots, la justesse des émotions, le travail des ambiances, tout est planté au millimètre. Avec Matthieu, pas de place à l'approximation, chaque scène et chaque dialogue ont leur importance, sur le moment, et plus tard, avec un impact décuplé ! Sans oublier cette pincée d'introspection qui caractérise son univers qu'il prend plaisir à nous faire partager.

L'écriture, à la façon correspondance, nous permet de nous mettre dans la peau d'Harper, mais aussi dans son destinataire, un switch psychologique que se révèle être un vrai régal en émotions.

Le lecteur arpente les rues dévastées de Détroit et accompagne Harper dans sa quête. Il mène un véritable combat contre lui-même, faisant de ses faiblesses une véritable force pour atteindre son but. Et plus les chapitres passent, plus LA vérité éclate.

Les chapitres « Avant/Maintenant » affirme la patte « Biasotto » avec tellement d'habilité.

Au fil des pages, et me laissant guider par mes émotions, je suis devenu moi-même Harper, partageant ses doutes, ses angoisses, ses douleurs, ses choix.

En refermant le livre, l'évidence : nous sommes tous des « Harper » en puissance !

Merci Matthieu, merci Harper !
Commenter  J’apprécie          72
Ce roman de Matthieu Biasotto m'a fait une drôle d'impression à sa lecture. Un côté un peu dérangeant, malsain, perturbant car il est très noir. J'ai eu dû mal à le lire et je pense que si ça n'avait pas été la plume Biasotto, j'aurai peut-être pu le lâcher un peu avant la moitié de ma lecture.
Le personnage principal écrit ce qu'il a fait, et on comprend rapidement qu'il écrit à une personne chère à son coeur. Il utilise des chapitres sous forme d'"avant/après" qui sont assez déroutants car si vous posez le livre en cours de chapitre, il faut se remettre dedans en repositionnant le personnage principal à la bonne époque.
Si j'ai compris rapidement le pourquoi du héros, j'ai eu du mal avec certaines actions qu'il accomplit.
Le dénouement me semble un peu tiré par les cheveux, même si ils l'ont été (pour comprendre il faut l'avoir lu...)
Je referme le livre en me disant "and you, what did you do for love ?" comme dit Nathalie Portman dans la pub d'un célèbre parfum. Oui, effectivement Matthieu Biasotto, peut-être que si nous devions en arriver là, nous serions nous aussi des Mr et Mme Harper...
Commenter  J’apprécie          70
Il vient de se passer quelque chose ...un tremblement de terre, un séisme ...un truc de fou... Je viens de lire un thriller tendance polar et j'en redemande !!! OH MON DIABLE!!!! Ce Harper de Matthieu Biasotto vient de chambouler toutes mes certitudes de lectrices. Je croyais me connaître par coeur, je pensais que les récits qui ne comportent pas une bonne dose de tripes et de boyaux ou une approche fantastique me laissaient froide ...C'était sans compter sur ce satané roman... L'histoire est bouleversante, Harper , personnage mystérieux vit une cavale incroyable et nous embarque entre passé et présent , entre Détroit et le Mexique... courant, se terrant, toujours sur la brèche, il essaie de s'imposer des règles de survie strictes car il n'a guère le choix, l'enjeu est énorme... Mais et d'une il n'est pas évident de se conduire de la sorte quand on n'a rien à voir avec un voyou et de deux la vie vous apporte son lot de surprises de rencontres qui viennent bousculer votre plan bien rodé..Ce roman à la première personne très introspectif, met en place au fur et à mesure de son avancée une intrigue démoniaque, d'une efficacité redoutable. On tremble pour les héros à qui on s'attache irrémédiablement de la première page à la dernière. le final est époustouflant et Matthieu Biasotto nous tient en haleine , ne nous épargnant rien... le style de l'auteur est brillant, intelligent, d'une beauté indéniable...Quel talent, quelle écriture, que les mots s'enchaînent avec fluidité !!! je suis baba....conquise....sur le c..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
— Y’a rien de mal là-dedans. Je suis une merde, ma vie c’est de la merde… Toi, tu as l’air organisé… Tu vas quitter la rue et… c’est mérité… Moi, j’ai aucune chance de me barrer d’ici… Tu as bien résumé le truc !
— Ne dis pas ça… Tu es jeune.
— La bonne nouvelle ! Donc je vais mettre plus de temps à clamser sur le trottoir !
— Non, quand je dis que tu es jeune… Tu as toute la vie pour rebondir…
— Rebondir ? Essaie de jeter de la merde par terre pour voir si elle rebondit…
Commenter  J’apprécie          170
" A cet instant precis , je porte en moi le mal.Une version obscure , rancuniére et illimité de ce que je suis voit le jour sous l'oeil au beurre noir de Campbell.Mon regard s'assombrit , il ne sera plus jamais le même.Guidé par la bête , je sémerai le chaos jusqu'a trouver réparation . Pour Toi ."
Commenter  J’apprécie          20
Tapi dans ma planque, je fixe notre voiture qui s'éloigne dans les entrailles de Détroit. Je n'ai eu droit qu'à dix petites secondes en sa présence, mais c'est suffisant pour sentir ma poitrine se réchauffer. Tu sais, voir ta mère m'a fait un bien fou. Je dois me contenter de cette vision furtive. Je me nourris de ce bref aperçu volé dans les dernières heures de la nuit, en me répétant que : c'est mieux que rien.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la lourde porte que l'on referme à double tour, la geôle de Jodie retient des pleurs désarmés, des cris qui supplient un peu de liberté et l'angoisse de la solitude au milieu des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurai l’illusion d’appartenir à un tout, même si je me sais
pertinemment exclu.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Matthieu Biasotto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Biasotto
Découvrez trois sorties littéraires immanquables d'août dans notre nouvelle vidéo !
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - L'Unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen : http://bit.ly/2KorquD - le supplément d'âme de Matthieu Biasotto : http://bit.ly/2OE0wlG - La tête sous l'eau d'Olivier Adam : http://bit.ly/2MdjMot
Rejoignez notre Bookclub Bookeen : http://bit.ly/2ASauI7 et ne manquez pas notre article sur les 10 immanquables d'août : http://bit.ly/2LZAfjn
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}