EAN : 9782012792371
Hachette (09/03/2005)
3.71/5   7 notes
En deux mille ans d'histoire, l'institution du mariage aura accompagné toutes les mutations de la civilisation occidentale. Religieuses ou civiles, forcées ou passionnelles, les noces ont été au centre du droit et de la mystique, de la littérature et de l'art européen. Abordant chroniques, rites et législations, s'appuyant sur des textes anciens comme sur des travaux contemporains, ce panorama étonnant, nourri de portraits et de récits, servi par une belle écriture,... >Voir plus
Que lire après Histoire du mariage en occidentVoir plus
Excellent livre sur le sujet.
Où l'on découvre que l'on croit trouver la liberté en amour alors que cela a existé depuis des millénaires !

P. 254 Le contrat de mariage 'est sans doute l'acte le plus important de tous ceux qui se font entre les hommes, puisqu'il sert de fondement à la vie civile, au repos des familles et au bien de l'État'. Telle est l'opinion de C.J. de Ferrière, dont la licence parfaite des notaires paraît en 1775.
P. 36 l'Union libre n'est donc pas une invention de notre époque. Elle était au contraire considérée au Moyen-Âge comme l'Union originelle, celle de l'âge d'or pour le roman de la Rose (XIIIe siècle.)