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Caroline Bouet (Traducteur)
EAN : 9782365698320
496 pages
Editions Les Escales (14/03/2024)
3.59/5   16 notes
Résumé :
Quand Bodie Kane, podcasteuse de true crime à succès, est invitée à animer un cours dans le pensionnat huppé où elle a étudié, elle se retrouve face à un passé qu’elle avait tout fait pour oublier. Vingt ans auparavant, Thalia, la jeune fille avec qui elle partageait sa chambre, a été assassinée.
Bodie, avec son regard de femme adulte, plonge de nouveau dans les zones d’ombre qui entourent l’affaire Thalia. Dans leur empressement à trouver un coupable, l’écol... >Voir plus
Que lire après J'ai quelques questions à vous poserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
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Thalia Keith, " c'est celle qui " a été retrouvée morte en 1995, dans la piscine du campus de la prestigieuse école Granby dans le New Hampshire. L'enquête a montré que la cause de sa mort était la noyade mais le corps présentait également des signes de fracture ouverte à l'arrière du le crâne, des hématomes au niveau du cou révélant qu'elle a été étranglée. Un seul suspect officiel, le jeune et noir préparateur physique Omar Evans. Son ADN a été retrouvé sur le maillot de Thalia. Il a avoué, il s'est rétracté. Accusé de meurtre sans préméditation, il a été condamné à soixante ans de réclusion. Elle avait 17 ans, c'était il y a 23 ans.

Bodie Kane était la colocataire de la très populaire Thalia, pas son amie. Vingt-trois ans après les faits, désormais célèbre podcasteuse spécialiste du cinéma, elle revient à Granby pour donner des cours durant quinze jours. Ce n'est plus l'adolescente mal dans sa peau, ne se sentant pas à sa place entourée de camarades beaux et riches qu'elle ne comprend pas, elle a grandi « par-dessus elle comme les anneaux autour du centre d'un arbre, mais elle était toujours là. ». le doute s'installe. Et si Omar Evans avait été inculpé à tort ?

La structure narrative choisie pour porter cette contre-enquête est très sophistiquée, spiralaire. L'intrigue ralentit à coup de flashbacks, accélère lorsque le présent éclaire le passé pour permettre de lire des indices, dans un va-et-vient captivant qui avance comme un thriller psychologique fouillé. le caractère glissant de la mémoire ainsi que la nature fugitive de la vérité sont au centre de tout le récit. Rebecca Makkai dit remarquablement comment les souvenirs se réactivent lorsqu'on revient sur les lieux de leur expression mais se transforment avec le temps qui passe. Bodie se retrouve à évaluer sa propre expérience de 1995, révisant minutieusement ses souvenirs à l'aune de ses quarante ans.

Car les années 90 ne sont pas les années 2010. L'autrice ne recherche pas le sang mais ouvre sa focale sur une réflexion plus large à l'aune des préoccupations actuelles qui interroge la société américaine, son racisme endémique, son système judiciaire défaillant, la frénésie sensationnaliste souvent nauséabonde autour des True Crimes, l'emballement des tribunaux médiatiques et surtout les violences faites aux femmes qui désormais ne sont plus tues

Le meurtre de Thalia et ses suites s'inscrit au croisement de toutes ces problématiques. C'est chargé, c'est très riche mais toujours fait avec subtilité tant Rebecca Makkai questionne avec acuité les tropes du MeToo. La fin du roman suspend tout jugement définitif tout en apportant la quasi certitude de qui a tué la jeune fille et pourquoi, laissant intelligemment au lecteur toute sa place pour ajuster ses propres considérations, voire introspections sur l'adolescent qu'il a été et le chemin qu'il a parcouru depuis.



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C'est un roman policier original de par la profession de "l'enquêtrice" , très actuelle : podcasteuse.
C'est un roman qui prend son temps pour vous distiller sa “petite musique”, mais qui, une fois qu'il vous aura alpagué, vous tiendra vraiment. C'est un roman riche de mille et une questions, mille et une réflexions : le temps qui passe, l'adolescence et l'âge adulte, l'évolution de la personnalité et de la société sur des sujets comme le harcélement, le racisme, ce qui étaient toléré , voire normal dans les années 90 et qui ne l'est plus aujourd'hui.

Quand Bodie Kane revient, vingt après, dans le lycée où elle était interne, pour animer un cours sur le podcast et le cinéma, elle ne s'attendait pas à ce qu'une de ses élèves reprenne comme sujet d'étude, le fait divers qui est arrivé pendant qu'elle était à Grandy. Sa cothurne avait été retrouvée morte dans la piscine, le meurtrier avait été arrêté.

Mais très vite , Bodie a des choses à dire, des questions sans réponses et d'autres pistes- après tout , elle était aux premières loges, elle partageait sa chambre avec Thalia, et même si elles n'étaient pas amies, elle observait. Comme d'autres podcasteurs , elle est persuadée de l'innocence d'Omar, persuadée que la justice est allée trop vite en besogne, a négligé pleins de pistes. Et son cours va remuer le cocotier de la justice. Mais si peu...
C'est un roman qui interroge sur la justice américaine, sur son injustice, son innefficacité, car au-delà de cette histoire, Bodie en raconte d'autres... C'est un roman qui fait un peu peur ... J'ai eu peur de tous ces podcasteurs autoproclamés justiciers, de toute cette "justice " en ligne, qui peut faire énormément de mal. J'ai eu peur de cette justice qui préfére un coupable noir, sans influence et sans pouvoir à un homme ou un adolescent blanc. J'ai eu peur de toutes ces agressions contre les femmes, les jeunes-filles, les enfants, demeurées impunies, tous ces criminels qui se balladent en liberté, (j'ai reconnu une des affaires citées pour avoir lu le livre "J'ai un nom" de Channel Miller, récemment.)
C'est vraiment un roman qui interroge : Qu'était votre adolescence ? Comment vous en êtes vous sortis ? Bien ? Moins bien ? En arrivant à Grandy, Bodie se retrouve projetée dans son "moi" de 14 ans et c'est vertigineux. Elle peut mesurer toute son évolution, tout ce qu'elle a accompli. Bodie n'est pas une gosse de riche, à 14 ans, elle a perdu son père, son frère dans d'horribles conditions, et sa mère traumatisée ne s'occupe plus d'elle.Elle ne doit sa place dans ce lycée, qu'à la charité d'une famille mormonne. Bodie a réussi sa vie, comme on dit.... Désormais célébre, ayant un job agréable, des enfants, Bodie n'est plus seule. Bodie a bien plus d'assurance mais Bodie erre un peu dans sa vie amoureuse.
Son regard , ainsi que celui de la société a complétement changé sur les faits, sur ce professeur si gentil, sur cet homme noir accusé, sur ces adolescents harceleurs, sur ce meilleur ami.
Je me suis reconnue dans ce personnage de Bodie qui a évolué, sur ce que la société acceptait , ce qu'on encaissait,ce qu'on taisait , et que les filles d'aujourd'hui n'acceptent plus.
Ne vous attendez pas à un Cold Case plein d'action , efficace et redoutable. Non, il est nostalgique, doux-amer, intelligent, cultivé ... C'est un roman qui offre énormément de pistes de réflexions, le titre est très bien trouvé , car lorsqu'on referme ces pages on s'en pose encore des questions sur la vie, la justice,la société américaine...


Un grand merci aux Editions Les Escales pour leur confiance .
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En 2018, Bodie Kane, une podcasteuse de true crime, retourne à Granby, le lycée où elle a étudié pour donner des cours sur son thème de prédilection. Vingt ans plus tôt, Thalia, sa camarade de chambre, a été retrouvé morte noyée dans la piscine du campus. Un coupable a vite été trouvée mais avec son regard d'adulte et un recul de vingt ans sur la situation, elle se dit qu'il y a eu une erreur et que le véritable coupable est toujours en liberté.
C'est un roman assez étrange dans sa construction. Bodie Kane ne s'adresse pas au lecteur mais à celui qu'elle soupçonne, le professeur de musique qu'ils avaient eu. Elle alterne présent, avec le cours qu'elle donne à ses élèves et le passé où elle essaye de se souvenir des moments-clés de son passage à Granby. Mais tout semble très loin mais avec l'aide de ses élèves, certaines hypothèses commencent à faire le chemin.
Ce roman prend le temps de se mettre en place et le parallèle entre présent et passé se fait rapidement : un passé où l'enquête de la mort de Thalia a été bâclée avec un coupable tout désigné, un présent où on peut dénoncer rapidement et simplement des comportements problématiques par le biais des réseaux sociaux. La question de la justice est aussi mise en avant, est-ce qu'il est trop tard pour trouver le coupable à l'aide de souvenirs ? Peut-on réparer plus de vingt ans d'erreur judiciaire ? Tout le long du roman, la narratrice émet des hypothèses sur le possible coupable, c'est une véritable enquête au long cours, même si c'est aussi un livre sur les souvenirs d'une époque passée et une belle réflexion sur la justice. Il ressort de J'ai quelques questions à vous poser, des sentiments d'injustice, de mélancolie.
#NetgalleyFrance #Jaiquelquesquestionsavousposer
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Elizabeth Kane, alias Bodie, est une podcasteuse de true crime célèbre. On lui propose une mission de 15 jours dans son ancien lycée Grandy, en qualité de professeure pour enseigner l'art du podcast et du cinéma. Elle accepte le job tout en gardant à l'esprit que cette mission va lui faire se remémorer les bons et les moins bons souvenirs de cette époque où elle y était lycéenne elle-même. Elle se fixe comme objectif entre autres de se démontrer à elle-même qu'elle a changé depuis cette période, qu'elle est désormais une femme qui s'assume et qui n'est plus aussi vulnérable qu'elle pouvait l'être étant adolescente.

Bodie est restée 4 ans dans ce lycée et vers la fin de son pensionnat, une de ses anciennes colocataires, Thalia, a été retrouvée morte dans la piscine du lycée. le coupable aux yeux de la justice, Omar Evans, était tout trouvé : il a été arrêté et incarcéré très vite. Seulement, des doutes persistent et font encore l'objet d'émissions de télévision, de discussions sur Internet entre enquêteurs amateurs entre autres. Avant de commencer sa nouvelle mission, Bodie elle-même se replonge dans les vidéos diffusées en ligne et finit par se poser des questions. Est-ce qu'Evans avait vraiment un lien avec ce meurtre ?

Au-delà des questions que Bodie va se poser à ce sujet, l'intérêt du roman réside essentiellement sur la prise de conscience du rapport homme/femme avant et après le phénomène #metoo. Aux yeux de Bodie, ce qu'elle et ses amies ont vécu au cours de ces années 90 dans ce lycée ne sont plus reconnus aujourd'hui comme bénins, loin de là. Ce qu'elle a pu ressentir à l'époque, et qu'elle ne matérialisait pas avec des mots avec ses amies, c'était une sorte de soumission aux garçons, comme par exemple, les laisser gagner une course pour ne pas les heurter, ou le fait que des brimades, qui semblent de prime abord innocentes, sont de plus en plus difficiles à vivre pour les filles et pourraient s'apparenter aujourd'hui à du harcèlement voire pire.

Dans ce roman qui prend son temps, le lecteur est plongé dans une période dans laquelle le concept même de #metoo était inconcevable, car les femmes en général prenaient ces situations comme difficiles mais « normales ». Ce parallèle avec la période actuelle est intéressant car l'autrice critique à certains égards ce mouvement #metoo. N'est-on pas tombé dans l'extrême avec ce mouvement en accusant les hommes comme de potentiels agresseurs « par défaut »? N'y a-t-il pas des situations dans lesquelles des femmes se réfugient à tort dans ce mouvement en pensant sincèrement que des gestes anodins sont de possibles marques d'autorité envers les femmes ?

Bodie fait souvent allusion à un ancien professeur et s'adresse à lui directement à plusieurs reprises dans le roman. Ce fil rouge était une vraie motivation à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire à ce sujet. L'autrice sait nous tenir en haleine sur tous ces sujets et c'est ce qui fait la force de ce roman.

Ce roman donne une vraie occasion de réfléchir sur ce thème qui est complexe, sur fond de nostalgie des années 90 : sans Internet, sans portable, sans réseaux sociaux. En y réfléchissant bien d'ailleurs, si ce meurtre avait eu lieu de nos jours avec tous ces équipements, il aurait été plus facile à résoudre. Mais là n'est pas l'intérêt principal de ce roman, même si j'ai suivi très attentivement l'enquête pour connaître le fin mot de l'histoire.

En bref, une belle découverte sur un sujet plus que d'actualité. L'autrice prend son temps, comme pour nous immerger dans l'histoire de ce lycée. En fermant le roman, on quitte à regret cette école… Quoique.

Je remercie les Editions Les Escales pour leur confiance.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
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C'est à travers un roman brillant et dense que je découvre Rebecca Makkai.
J'ai quelques questions à vous poser soulève des sujets d'actualité encore brûlants tels que #MeToo, la cancel culture ou encore la collision des genres, races et classes sociales.
Et J'ai quelques questions à vous poser est aussi un thriller brillant et intelligent. Provocant, aussi.
Bodie Kane est une célèbre animatrice de podcasts. Elle est invitée à Granby, l'institut qu'elle a fréquenté et duquel elle a obtenu son diplôme 23 ans plus tôt, afin d'y tenir un séminaire de deux semaines.
Ce qui s'est passé 23 ans plus tôt, lors de la dernière année de Bodie, à savoir l'assassinat de Thalia Keith, sa colocataire, est choisi par un de ses étudiants, comme thème de podcast. Il y a vingt ans, Omar Evans, l'entraîneur sportif, a été reconnu coupable du meurtre et emprisonné. Et il n'a jamais cessé de clamer son innocence.
Bodie Kane se retrouve bien malgré elle à devoir affronter de nouveau une période de sa vie qu'elle a tout fait pour oublier, et de réflexion en réflexions, elle va reconsidérer les choses sous un autre angle.
Tout au long de ce roman, on assiste à une enquête qui va crescendo pour se terminer d'une façon absolument inattendue.
Servi par une plume terriblement aboutie – la traduction est d'une qualité remarquable, J'ai quelques questions à vous poser est un polar fin et intelligent qui bouscule les esprits.
A lire !
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Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Quand Lance et moi étions partis en tournée pour faire la promotion de Starlet Fever, les gens me demandaient souvent où étaient mes enfants, comment ils vivaient mon absence, ce qu'en pensait mon mari - mais ils ne posaient jamais la question à Lance, pourtant père de trois enfants.
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[ Rita Hayworth ] avait été obligée de rentrer dans le monde du show-biz ( par sa mère, comédienne de vaudeville, et son père danseur ), et était introvertie, réticente, hantée par son personnage public. Elle était née Margarita Carmen Cansino et brune. On la transforma en rousse. On lui fit subir des séances d'electrolyse pour faire remonter son implantation de cheveux considérée comme trop ethnique. Elle dut poser en sous-vêtements. Elle fit bonne figure.
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Des évocation sporadiques dans des émissions consacrées aux enquêtes criminelles, parce que bon, mort d'une FILLE BLANCHE DANS UN PENSIONNAT, c'est vendeur. Plus encore : MORT D"UNE FILLE BLANCHE JOLIE ET RICHE. Si seulement elle avait pu aussi être blonde.
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J'ai mon avis sur leur mort, un avis que je ne suis pas habilitée à avoir. Ca me met mal à l'aise, en même temps, que ces affaires soient tombées dans le domaine public et se retrouvent par conséquent soumises à l'imagination collective. Ca me met mal à l'aise que les femmes auxquelles je me consacre soient pour la plupart belles et nanties. Et jeunes, car c'est ainsi que nous préférons nos agneaux sacrificiels. Ca me met mal à l'aise de ne pas être la seule à faire ce genre de fixations.
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Loretta Young n'avait pas compris que Clark Gable l'avait violée. Elle considérait la fille qu'ils avaient eu comme " un péché mortel ambulant" jusqu'à ce qu'à plus de quatre-vingt ans, elle entende parler de date rape en regardant l'émission Larry King Live, et comprenne que ce n'était pas sa faute, si elle n'avait pas réussi à le repousser.
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Videos de Rebecca Makkai (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Makkai
Cette semaine, la librairie Point Virgule a sélectionné pour vous trois romans parus en poche qui ont la particularité de mettre en scène des personnages principaux féminins.
- Les Optimistes, Rebecca Makkai, 10/18, 9,60 € - Le silence d'Isra, Etaf Rum, Pocket, 8,20 € - Les fleurs sauvages, Holly Ringland, Le Livre de Poche, 8,70 €
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