Jonathan tome 15 sur 17
Le Lombard (04/11/2011)
3.87/5   39 notes

C'est en quittant la Birmanie que Jonathan croise le chemin d'Atsuko, jeune japonaise à la poursuite d'un fantôme sa grand-tante Hisa,mystérieusement disparue à la veille de son mariage. La jolie jeune femme promet à notre héros de lui faire découvrir le Japon. Et Jonathann'a jamais été homme à refuser une invitation au voyage, surtout s'il ignore où l'emmènera ce dernier...

Que lire après Jonathan, Tome 15 : AtsukoVoir plus

Hermann

3.91★ (4145)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu cette bande dessinée à sa sortie, il y a de nombreuses années déjà. Je lui avais attribué 3 étoiles. A cette époque, je n'avais pas encore le goût de partager mon avis sur les oeuvres lues. J'avais certainement un peu peur du regard des autres sur mes points de vue.
Il était grand temps de la relire, d'autant plus qu'elle pouvait convenir à un item du Multi-Défis version 2022.

Aujourd'hui j'ai enfin compris ce qui me gêne dans la BD en général : je n'arrive pas à me concentrer autant que je l'aimerais sur le dessin et le texte en même temps.
Pour moi, soit je regarde une toile, un dessin, un motif, une image, soit je découvre un texte, une poésie, un verset ou un haïku. le mélange des deux à tendance à me perdre.
Et cette BD ne déroge pas à la règle.

J'aime le coup de crayon de Cosey. Vraiment. Il a ce trait simple et complexe à la fois, descriptif et flou. tendre et dur, d'ici et d'ailleurs. Et dans ce 15ème tome de Jonathan, il a surtout l'Ailleurs. Celui du pays du soleil levant que j'aime tant, qui m'a fait vivre tant d'émotions dans ses forêts ancestrales et mythiques, de Koya-San à Yakushima.
J'ai beaucoup apprécié le dessin des paysages et des ambiances. Je pourrais contempler certaines planches ou certaines cases très longuement, comme un sujet de méditation.
Ce qui m'a moins plu c'est le manque d'émotions dans les visages des personnages. Ils semblent parfois si figés, dans la peine ou la tendresse, dans le rappel des souvenirs ou l'espoir en l'avenir. Il m'en aurait fallu plus que l'aventure d'Atsuko soit un véritable coup de coeur.
Je referme ce livre comme on termine un rêve : avec le sentiment d'avoir voyagé longuement et de rentrer au pays.
Jonathan est un voyageur au long cours qui a posé cette fois-ci ses bagages en Birmanie de manière un peu forcée à cause d'une panne de bus. Un matin, il découvre une ombre furtive sur le balcon de sa chambre. Il s'agit de Atsuko, une jeune japonaise qui revient sur les pas de ses ancêtres. Sa mère serait née dans la chambre que Jonathan occupe. Ils sympathisent rapidement et bientôt Atsuko lui raconte l'histoire de sa famille et plus particulièrement celle de Hisa, la soeur de son grand-père. Disparue de manière inexpliquée en 1949, Hisa effectuait des recherches sur le bouddhisme et affirmait que les 8 cheveux de Bouddha sur lesquels a été construite la grande pagode de Rangoon au VIème siècle avt JC auraient été remplacés par des faux sous la menace de l'invasion anglaise, au 19ème. Mais pressée par le départ, Atsuko le quitte bientôt non sans inviter Jonathan à la retrouver au Japon. Peu après, Jonathan quitte à son tour l'hôtel mais un des employés lui confie un carnet à remettre à celle qu'il croit être son amie. Il s'agit du carnet d'Hisa dans lequel il y découvre quelques cheveux.... Intrigué par ce concours de circonstances, Jonathan change ses plans et part à Tokyo retrouver Atsuko pour lui remettre le carnet.

Voici la quinzième aventure du célèbre voyageur aventurier Jonathan. Créé en 1975 par Cosey, Jonathan nous fait voyager à ses côtés depuis de nombreuses années. Après avoir particulièrement parcouru les terres tibétaines, c'est au Japon que nous le retrouvons cette fois. Parti à Tokyo, Jonathan se voit obligé de continuer vers le Nord, dans la région du Takayama pour retrouver la jeune femme. La neige recouvre la montagne, le paysage est silencieux et apaisant. Ou presque. Car quelqu'un semble roder autour de la cabane qui les héberge et les menacer.
L'atmosphère est envoutante et très vite, le lecteur est plongé dans un décor mythique sorti tout droit d'une estampe japonaise. Les décor sont purs et enneigés. le trait se fait doux et aérien. Une certaine forme de poésie se dégage, en cela accompagnée par les citations de quelques haïkus dont est friande Atsuko. L'étrangeté se mêle à l'histoire. Seuls au milieu de la forêt, ils doivent faire face à une incursion mystérieuse dans la cabane, à des traces de pas dans la neige. Les Yokais sont-ils de la partie ?

Personnage à la fois mystérieux et charismatique, Jonathan donne une dimension différente au récit d'aventure classique en s'approchant de la quête intérieure et spirituelle. Voyageur au long cours, curieux et sans attaches, il sait partir au bout du monde pour les beaux yeux d'une inconnue. Silencieux et solitaire, il recherche avant tout l'harmonie et la simplicité des échanges, des rencontres. C'est un homme sensible, pudique et plutôt sentimental qui nous offre bien souvent de belles amours impossibles.

Cosey nous offre ici encore un très bel album qui ne dépareille pas de ses prédécesseurs. le lecteur suit avec lenteur et empathie le parcours de Jonathan. le héros s'attache à la belle Atsuko et son histoire de famille plus qu'intrigante. L'auteur réussit avec succès à faire tenir en un seul album une histoire complète sans temps mort mais sans hâte excessive, bien au contraire. Cosey laisse une large place à la contemplation, aux silences qui ont parfois plus de poids que les paroles. Les paysages grandiloquents qu'il nous offre sont d'une beauté toute particulière entre réalisme et poésie picturale. On y découvre des arbres aux branches noueuses, de grand toris de bois et des ponts aux courbes toutes japonaises. L'évasion est garantie mais n'est pas le seul élément de cet album. le scénario tourne autour d'un mystère familial dont la révélation finale sera plutôt surprenante, et autour de l'amour, éternel vecteur de vie. D'ailleurs Jonathan, fidèle à lui-même, oscillera entre amitié et amour platonique avec Atsuko.

Voilà donc un album qui, tout en nous menant sur les pas d'un secret de famille, nous offre une magnifique tranche de rêverie et d'imagination. le passé et le présent s'entremêlent pour mieux pousser ses personnages dans des voyages intérieurs qui les aideront à mieux se connaître eux-mêmes.

C'est un très beau voyage en terre japonaise, un album aux couleurs du souvenir et de l'amour qui, tel un haïku, ne manquera pas de faire mouche en peu de mots. Une parenthèse de douceur et de sérénité qui donne à voir la part lumineuse des hommes. N'hésitez donc pas à aller à la rencontre de Jonathan !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Le décor de cet album n'est pas familier à Jonathan, puisque Cosey nous entraîne au Japon. Mais on y retrouve les 2 thèmes chers à mon auteur préféré, la rencontre et la recherche.

La rencontre avec Atsuko, qui conduit Jonathan à quitter la Birmanie pour le Japon. Celle avec Hisa qui conduit le père Perceval à tout quitter.

La recherche d'Hisa, qui n'est qu'un prétexte pour Atsuko puisqu'elle se retrouve surtout elle-même; prête à s'engager dans sa vie de couple (comme sa cousine il y a 50 ans).

Merci Cosey !
Jonathan est en Birmanie quand il rencontre Atusko, jeune japonaise, venu prendre des photos dans la chambre où il séjourne. C'est la maison de sa grand mère sa mère y est née juste avant que ses parents retournent vers leur île natale. Il y avait aussi sa jeune tante qui faisait des recherches sur Bouddha et qui a mystérieusement disparue quelques années après leur retour au Japon. Nul ne sachant ce qu'il en était de ses découvertes. C'est dans le cadre enneigé d'un petit temple familial qu'ils vont découvrir le véritable destin d'Hisa…une histoire linéaire avec une recherche familiale comme on aime dans les Jonathan. Après 2,3 albums plus confus (plus poétiques?), on revient à une chronique comme on les aime…et avec de la neige!!!
En transit en Birmanie où sa moto l'a lâché, Jonathan rencontre une mystérieuse jeune femme, Atsuko, japonaise, venue en pèlerinage sur le lieu de naissance de sa mère.
Invité à lui rendre visite au Japon, Jonathan découvre l'histoire émouvante et triste d'Hisa, cousine de la grand-mère d'Atsuko dont la trace s'est perdue lorsqu'elle a quitté sa famille par amour...
J'ai aimé le dessin de cette histoire et le personnage héroïque d'Hisa ainsi que les haïkus qui ponctuent les épisodes.

critiques presse (5)
BoDoi
05 décembre 2011
Relativement classique, le récit tient pourtant son lecteur en haleine. Le graphisme, s’il rappelle parfois celui de Pratt, est aussi allé puiser pour l’occasion chez ces maîtres de l’estampe japonaise que sont Hokusai et Hiroshige. En résulte un bel ouvrage, à la construction parfaitement maîtrisée (et peut-être même trop), qui devrait ravir les amateurs des pérégrinations de Jonathan, et attiser la curiosité de ceux qui seraient jusqu’alors passés à côté de la série.
BDSelection
22 novembre 2011
Le ton adopté, le rythme particulier - il se passe beaucoup de choses, mais ce toujours de manière posée -, l'attention portée aux personnages et aux paysages, comme le dessin et ses couleurs rendent ce récit vivant et touchant.
Sceneario
07 novembre 2011
Un album qui s'étire lentement, avec un plaisir de la lecteur qui émerveille encore tout les fans de l'artiste.
BDGest
26 octobre 2011
La grande abondance des textes récitatifs – même si on trouve de nombreux haïkus – assomme quelque peu le rythme. C'est dommage, car graphiquement, le dessinateur est fidèle à sa réputation de maître de la mise en page.
LePoint
25 octobre 2011
Rapidement, la recherche d'Hisa et des cheveux de Bouddha se double, comme souvent chez Jonathan, d'une quête intérieure. Quant au trait de Cosey, d'une sensualité subtile, il se bonifie avec l'âge, au point que certaines planches évoquent l'art délicat des estampes d'Hokusai ou Hiroshige. Avec Atsuko, Cosey signe un album aux senteurs enivrantes, beau comme un haïku.
A la lumière qu'on allume,
les ombres des poupées.
Une ombre pour chacune.
Shiki
Soyez bienveillant avec elle, Jonathan-san. - Et prenez garde à vous : la montagne est parfois dangereuse, surtout en janvier. (p.16)
Sur son cœur...
une croix d'argent...
Dans le mien...
son sourire.
Je voulais cacher ma tristesse... Mais aujourd'hui, elle est morte. (p.53)
Lorsque je l'ai rencontré, j'ai
Cru qu'il était une plaisanterie
Puis j'ai compris que non.