Alma Editeur (20/08/2015)
3.37/5   23 notes
Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod débarquent à Paris. Les deux jeunes écrivains, encore débutants, laissent derrière eux leurs fastidieux emplois de bureau, sans compter, pour Franz, une famille étouffante. Voilà ce que l’on sait de source sûre. Autrement dit : rien concernant ce qui leur advint dans la capitale. Heureusement, Xavier Mauméjean, la plume alerte, poursuit leur voyage. Voici nos deux Praguois découvrant la gouaille des prostituées, les cabocheurs... >Voir plus
Que lire après Kafka à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De tous les événements qui marquèrent la vie de Franz Kafka, Mauméjean a choisi pour sujet de son dernier roman un épisode bref et méconnu de la vie de l'écrivain : les huit jours de vacances qu'il aurait passé à Paris en 1911 en compagnie de son ami Max Brod. de ces quelques jours on ne sait que peu de chose, si ce n'est qu'ils correspondent à la semaine où Apollinaire a été arrêté pour le vol de la Joconde, et qu'ils furent l'objet d'une demande de la part de l'éditeur des deux hommes, chargés de réaliser un guide touristique minimaliste sur la capitale française, temporairement intitulé « Pour rien ». Voilà en ce qui concerne les faits. Pour ce qui est du reste, à savoir les aventures vécues durant ces quelques jours par les deux amis, c'est l'imagination de Mauméjean qui entre en scène. Une imagination une fois encore foisonnante et qui va permettre à l'auteur de faire vivre aux protagonistes des aventures rocambolesques, tour à tour drôles, effrayantes, surprenantes, voire carrément absurdes. Seul bémol : la frustration qui risque fort de s'emparer du lecteur qui ne serait pas, comme c'est mon cas, particulièrement au fait de la vie de Kafka et de son oeuvre. Si on parvient effectivement à reconnaître ici ou là certains éléments caractéristiques de l'univers kafkaïen (enchaînement de situations absurdes, perte de repère du personnage, critique de la bureaucratie...), il m'est d'avis que les lecteurs néophytes auront cela dit eux aussi le sentiment de passer à côté d'une partie du roman.

Difficile malgré tout de ne pas se laisser porter par le récit, composé d'une accumulation de petites scénettes au cours desquelles Kafka et Brod découvrent l'ambiance imprégnant le Paris du début du XXe siècle. On assiste par exemple à leur visite au musée du Louvre, encore secoué par le vol de la Joconde, ainsi qu'au « Bon Marché », célèbre grand magasin créé par Aristide Boucicaut. On les accompagne également, au terme d'une soirée mouvementée, dans un repère d'artistes avant-gardistes baptisé « la ruche », avant de les suivre dans un cabaret aux représentations pour le moins inhabituelles. Et puis il y a leur visite mémorable au bordel, leur escapade dans les méandres du métro parisien, ou encore leur bref mais inquiétant passage au commissariat. Autant de lieux atypiques qui vont donner lieu à des rencontres elles-aussi hors normes, de la sulfureuse Evatima Tardo à l'impressionnant peintre Leger en passant par le méfiant commissaire Hamard ou le festif Kremp. Les tribulations des deux écrivains permettent aux lecteurs de découvrir agréablement le Paris de la Belle Époque dans lequel Mauméjean parvient à complètement nous immerger grâce à quelques références bien placées concernant l'évolution de l'architecture, l'émulation artistique et intellectuelle régnant dans la capitale, ou encore la méfiance développée par la population et les autorités à l'encontre des étrangers, et notamment des germanophones.

Xavier Mauméjean signe avec « Kafka à Paris » un roman original, basé sur un épisode méconnu de la vie de Franz Kafka dont il convient toutefois de connaître ne serait-ce que partiellement l'oeuvre afin de pouvoir pleinement apprécier le récit. On se laisse malgré tout vite séduire par le ton volontiers enthousiaste et amusé employé par l'auteur ainsi que par la qualité de la reconstitution du Paris de la Belle Époque. Merci à Babélio et aux éditions Alma pour cette belle découverte.
En 1911, Franz Kafka et son ami Max Brod débarquent à Paris. Les deux écrivains sont bien décidés à se lâcher dans cette ville qui leur promet tant. Mais les aventures qu'ils vont y vivre dépassent, et de loin, toutes leurs attentes...

Après l'incroyable American Gothic, c'est peu de dire que j'attendais le prochain Xavier Mauméjean au tournant. Grâce à Babelio et aux édition Alma (déjà l'éditeur du précédent ouvrage), j'ai eu la possibilité de lire Kafka à Paris en avant-première (le livre sort officiellement le 20 août 2015). C'est le genre de proposition qui ne se refuse pas et j'ai bien sûr sauté sur l'occasion.

D'habitude, les histoires (dans les romans et surtout dans les films) tirées de faits réels ont tendance à me faire fuir. Il n'y a rien de plus ennuyeux à lire ou à regarder qu'un scénario où l'auteur n'a pas fait fonctionner son imagination. Ici, c'est tout le contraire ! Car, effectivement, les deux écrivains tchèques de langue allemande sont bien venus à Paris. Mais que s'est-il passé pour eux dans la capitale française, nul ne sait vraiment. Les deux auteurs n'avaient pas encore publié d'oeuvre majeure et acquis la célébrité qu'ils auraient plus tard. Et c'est là qu'un écrivain à l'imagination débordante tel que Xavier Mauméjean entre en scène pour nous narrer les 1001 aventures des deux Pragois à Paris.

Et quitte à inventer, autant se lâcher. C'est ce que fait l'auteur français, pour notre plus grand bonheur. Parce que Kafka à Paris n'est rien d'autre qu'un roman d'aventures. Et celles de Kafka et Brod vont se succéder à un rythme de plus en plus effréné. Ils vont rencontrer des personnalités célèbres du Paris d'avant-guerre. Je ne citerai aucun nom, de peur de gâcher l'effet de surprise.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé. Et même s'il n'a pas l'ambition d'un American Gothic (sûrement le chef d'oeuvre de l'auteur), ce Kafka à Paris reste tout de même bien au-dessus du lot. Grâce à une plume toujours aussi belle, Xavier Mauméjean nous entraîne très loin. Et comme à son habitude, il nous livre un roman qui se termine en apothéose !
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Dans "Le guide de l'uchronie" de Gobled et Campeis, Xavier Mauméjean parle, au sujet du présent roman et de celui à venir, de mise en place d'un "point de convergence entre réel et possible." Il s'agit alors de "raconter un événement réel en altérant sa part de vrai".
Pour ce faire, il a choisi de mettre en scène la semaine passée à Paris en 1911 par Franz Kafka et son ami Max Brod.
Le récit prend des allures folles, vire parfois au délirant, et vacille toujours entre la folie et la franche rigolade. Si l'humour est omniprésent, il transcrit également un état de mal être chez les deux "héros" qui sont malmenés d'un bout à l'autre de ce voyage.
Chaque chapitre porte pour titre un lieu précis dans lequel va se retrouver Kafka, ce qui fait que l'on retrace d'un coup d'oeil en regardant la table des matières le périple suivi par celui-ci.
Comme souvent chez Xavier Mauméjean, les références et autres clins d'oeil foisonnent, et l'on croise d'illustres figures comme Apollinaire ou Fernand Léger, pour ne citer qu'eux et sans parler, mais quand même, de la fascinante Evatima Tardo, artiste de cabaret aux pouvoirs glaçants.
On devine que l'auteur s'est amusé à parsemer son texte de détails avérés et on se demande où s'arrête la réalité pour laisser place à la fiction. A ce titre, la postface éclaire quelque peu et Xavier Mauméjean fait sienne l'idée émise par Christopher Priest lors d'une entrevue, à savoir que le romancier "a le droit de s'écarter des faits si cela lui permet de découvrir le livre qui doit être écrit".
Un grand merci à Alma pour cet envoi dans le cadre d'un opération Masse critique. Et longue vie encore et toujours à Babelio.

Un super roman très bien documenté, drôle, une plume alerte, de la gouaille parisienne et un Kafka vivant et plein de ressources.
Des critiques sociales se dissimulent au travers de portraits très bien choisis et nous interroge, car 100 ans plus tard, sur le rôle de la justice, la place faite aux étrangers, les fonctionnaires, rien n'a bougé.
Un très bon moment de lecture. Mon roman préféré de Xavier Mauméjan
En septembre 1911, deux jeunes pragois, bureaucrates pour gagner leur vie et passionnés par l'écriture, font un voyage à Paris. Max Brod et Franz Kafka pour être plus précis. Ayant promis à leur éditeur de revenir avec un guide touristique, ils déambulent dans la capitale de façon assez insolite.
Cette balade dans le Paris d'antan, canaille, truculent, est drôle, bien écrite, pleine de surprises.

critiques presse (3)
Liberation
07 octobre 2015
Après avoir lu ce réjouissant Kafka à Paris, on le regardera d’un autre œil.
Liberation
25 septembre 2015
Drôle et grinçant.
Telerama
09 septembre 2015
Que tout soit vrai ou faux n'a aucune importance, l'essentiel est que vérité et mensonge entretiennent la puissance des rêves de Kafka. Et celle du lecteur.
Chaque capitale a sa couleur et son parfum, dit-on. Infidèles à Prague le temps des vacances, Paris leur faisait des avances, les poussant à commettre une sorte d'adultère citadin dont ils conserveraient un souvenir exquis.
La gnôle, aussitôt en bouche, partit comme un feu de brousse, carbonisant leur intérieur pour exploser en un lieu inattendu du cerveau " qui se croyait hors de portée "