L'identité de la France (Braudel) tome 1 sur 3
EAN : 9782080812209
Flammarion (30/11/1993)
4.08/5   46 notes
"Je le dis une fois pour toutes : j’aime la France avec la même passion, exigeante et compliquée, que Jules Michelet. Sans distinguer entre ses vertus et ses défauts, entre ce que je préfère et ce que j’accepte moins facilement. Mais cette passion n’interviendra guère dans les pages de cet ouvrage. Je la tiendrai soigneusement à l’écart. Il se peut qu’elle ruse avec moi, qu’elle me surprenne, aussi bien la surveillerai-je de près. Peut-être un tel effort me sera-t-i... >Voir plus
Que lire après L'identité de la France, tome 1 : Espace et histoireVoir plus
Par cette critique, je m'engage dans le commentaire DU meilleur livre d'Histoire qu'il m'a été donné de lire. J'en garde un souvenir ému, et craint de ne pas pouvoir transmettre cela en quelques mots....
L'Identité de la France est une fresque historique de grande ampleur malheureusement inachevée, car écrite à la fin de sa vie, alors qu'il entrait dans le même temps à l'académie française, accueilli par Maurice Druon.
J'insisterai d'abord sur le fait que ces palmes es ne sont pas volées: Fernand Braudel écrit bien, et on peut aisément et avec plaisir suivre sa pensée. Druon, dans son hommage, parle de style contrôlé, classique et élégant, capable de « se faire entendre de tout esprit convenablement meublé ». Il n'use pas d'un langage de spécialiste mais compose avec éloquence, à partir de ses connaissances et de sa vision, le comparant au général De Gaulle .
Il ne rédige pas un cours d'Histoire, il propose une véritable relecture de l'aventure humaine, intégrant non seulement l'histoire, mais aussi la géographie, la philosophie, les sciences sociales et économiques, l'anthropologie, à son entreprise.

(suite du commentaire tome 2 ; L'Identité de la France - Les Hommes et les Choses 1)
Né en 1902, Fernand Braudel a été qualifié d' « homme qui a réinventé l'histoire ». C'est que sa méthodologie et sa façon de concevoir le travail historique ont complètement renouvelé la discipline. Braudel veut s'écarter d'une histoire événementielle qui s'intéresse, selon lui, trop au temps court des événements politiques. Il travaille les longues durées, la globalisation, et va être amené à développer des concepts tels que celui d' « économie-monde ». Non pas les micro-événements donc, mais identifier les courants sous-jacents qui courent sur de longues périodes de temps, et qui sont, disait-il, « souvent silencieux ».

Dans l'identité de la France, l'historien propose sa méthode à l'histoire de la France. Comme beaucoup des histoires de France, il ne va pas s'intéresser seulement à la France depuis qu'elle est France, c'est-à-dire Nation et État, mais il va remonter les siècles, et même les millénaires, jusqu'aux premiers peuplements humains. En somme, il propose d'abord une histoire de ce territoire qu'on nomme aujourd'hui France. Et pour cela, il fait régulièrement des appels à une perspective plus large car, pour bien comprendre les mutations locales, il faut adopter parfois un regard européen, voire mondial.

Ce premier tome « Espace et histoire » interroge avant tout les liens entre histoire et géographie. Il montre l'importance des réalités géographiques dans la formation de la nation française, mais aussi que celles-ci ne peuvent pas tout expliquer. Il s'essaye à esquisser d'autres Frances possibles, si Paris, qui n'est devenu capitale presque que par hasard, se serait touvé ailleurs, ou si Lyon n'avait pas été supplanté... Il rappelle les ruptures d'un pays qui est d'abord diversité : la coupure entre Nord et Midi, France d'oil et France d'oc, aussi ancienne que les premières vagues de migration préhistoriques ; mais aussi la frontière entre pays d'habitats dispersés et pays d'habitats regroupés, au moins aussi fondamentale. De plus, le livre fait régulièrement des sortes d'études de cas, notamment pour illustrer le système village-bourg-ville que Braudel propose.
Ii y a des monuments dont on hésite à s'approcher et dont on ose à peine parler, crainte de ne dire que des banalités, voire pire.
L'identité de la France est de ceux-là. Dernier ouvrage de Fernand Braudel, il est aussi le sommet de son oeuvre; sommet d'érudition, il est en même temps très accessible, et est un trésor de vues originales, de perspectives nouvelles sur des choses qu'on croirait connues.
Fernand Braudel est le plus grand historien du vingtième siècle, et l'une de ses plus grandes intelligences. Rappelons qu'il écrivit sa thèse (La méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II) dans son offlag, alors qu'il était prisonnier de guerre en Allemagne, sans ses notes et sa documentation.
Une anecdote qui m'a marqué: lorsqu'il fut élu à l'Académie française, et peu d'élections furent aussi méritées, le sieur Bouvard se fendit d'un billet dans le Figaro Magazine pour s'étonner de l'élection de cet inconnu et se vanter de ne pas le connaitre Depuis je m'interdis de lire, écouter ou regarder cet individu; cela ne m'a pas privé, ne le faisant avant que par accident.
On dit de Fernand Braudel, qu'il a révolutionné l'approche de l'histoire de France et c'est effectivement une approche humaine et populaire qu'il privilégie ! La France par sa population, son organisation naturelle, son activité économique, Fernand Braudel décortiquent les faits qui ont constitué la culture que l'on connait aujourd'hui. C'est très bien écrit, très pédagogique, et la connaissance que l'on reçoit est fondamentale ; cette connaissance a remplacé pour moi le peu que j'avais retenu de l'histoire de France enseignée à l'école, réduite à la vision des puissants, des cours et des champs de batailles.
Un monument de l'étude historique qui vient couronner la carrière d'un historien majeur . Ce premier volume analyse sur le temps long ( de la préhistoire au XXème siècle) l'évolution de la population et de son implantation sur le territoire français . Texte aisé à lire car écrit avec un souci de clarté , explicité par des cartes et illustré par des reproductions .

Qu'entendre par identité de la France ? Sinon une sorte de superlatif, sinon une problématique centrale, sinon une prise en main de la France par elle-même, sinon le résultat vivant de ce que l'interminable passé a déposé patiemment par couches successives, comme le dépôt imperceptible de sédiments marins a créé, à force de durer, les puissantes assises de la croûte terrestre ? En somme un résidu, un amalgame, des additions, des mélanges. Un processus, un combat contre soi-même, destiné à se perpétuer. S'il s'interrompait, tout s'écroulerait. Une nation ne peut ÊTRE qu'au prix de se chercher elle-même sans fin, de se transformer dans le sens de son évolution logique, de s'opposer à autrui sans défaillance, de s'identifier au meilleur, à l'essentiel de soi, conséquemment de se reconnaître au vu d'images de marque, de mots de passe connus des initiés (que ceux-ci soient une élite, ou la masse entière du pays, ce qui n'est pas toujours le cas). Se reconnaître à mille tests, croyances, discours, alibis, vaste inconscient sans rivages, obscures confluences, idéologies, mythes, fantasmes… En outre, toute identité nationale implique, forcément, une certaine unité nationale, elle en est le reflet, la transposition, la condition.

INTRODUCTION.
L'identité de la France selon Fernand Braudel - Le Monde - Entretien du 24 mars 1985. Michel Kajman.

Je crois que le thème de l'identité française s'impose à tout le monde, qu'on soit de gauche, de droite ou du centre, de l'extrême gauche ou de l'extrême droite. C'est un problème qui se pose à tous les Français. D'ailleurs, à chaque instant, la France vivante se retourne vers l'histoire et vers son passé pour avoir des renseignements sur elle-même. Renseignements qu'elle accepte ou qu'elle n'accepte pas, qu'elle transforme ou auxquels elle se résigne. Mais, enfin, c'est une interrogation pour tout le monde.

II ne s'agit donc pas d'une identité de la France qui puisse être opposée à la droite ou à la gauche. Pour un historien, il y a une identité de la France à rechercher avec les erreurs et les succès possibles, mais en dehors de toute position politique partisane. Je ne veux pas qu'on s'amuse avec l'identité.

Vous me demandez s'il est possible d'en donner une définition. Oui, à condition qu'elle laisse place à toutes les interprétations, à toutes les interventions. Pour moi, l'identité de la France est incompréhensible si on ne la replace pas dans la suite des événements de son passé, car le passé intervient dans le présent, le "brûle".

C'est justement cet accord du temps présent avec le temps passé qui représenterait pour moi l'identité parfaite, laquelle n'existe pas. Le passé, c'est une série d'expériences, de réalités bien antérieures à vous et moi, mais qui existeront encore dans dix, vingt, trente ans ou même beaucoup plus tard.

Le problème pratique de l'identité dans la vie actuelle, c'est donc l'accord ou le désaccord avec des réalités profondes, le fait d'être attentif, ou pas, à ces réalités profondes et d'avoir ou non une politique qui en tient compte, essaie de modifier ce qui est modifiable, de conserver ce qui doit l'être. C'est une réflexion attentive sur ce qui existe au préalable. Construire l'identité française au gré des fantasmes, des opinions politiques, ça je suis tout à fait contre.
Ne sont-ils pas trop nombreux ,par habitude ou par facilité ,à penser que la guerre est le rythme majeur de l'histoire du monde? Toutes les guerres sont des blessures , des sacrifices inouïs de vies humaines. C'est malheureusement exact et la note à payer n'a fait que croître ,à mesure que nous nous rapprochons du temps présent; Toutefois , ces blessures, si graves soient- elles , se cicatrisent.
Nous ne sommes pas seulement d'une province, mais d'une région. Elle est une part de notre identité.

Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.