EAN : 9782761942836
(23/02/2015)
3.6/5   21 notes
Louise n'aime rien de plus que la tranquillité avec ses chats adorés et son travail. Quand elle apprend que le chef de la mafia en veut à son restaurant et qu'en plus, il maltraite ses chiens, s'en est trop. Après tout, il s'agit seulement de la mafia italienne...
Que lire après La mort mène le balVoir plus
Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C'est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j'ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.
Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d'excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l'ambiance particulière des romans.

La Mort mène le bal, Vues et voix, 2020 (2015 Éditions de l'Homme) est le troisième de la série.

La douce vie routinière que Louise mène entre ses chats et son travail est bouleversée lorsqu'elle apprend qu'une menace de racket pèse sur le chic restaurant où elle travaille. En outre, une jolie infirmière s'intéresse d'un peu trop près à Guido, le chef de Carte Noire…
Connaissant Louise et sa manière de régler les problèmes, on s'attend à quelques morts suspectes et pas très naturelles.
Louise n'est pas la seule à assassiner à tour de bras et cela devient à la fois très drôle et plutôt compliqué quand les intentions meurtrières des un(e)s et des autres se rencontrent, se cumulent et aboutissent à des alliances inattendues avec un authentique parrain de la mafia italienne et/ou de nouveaux conflits d'intérêt. En effet, que l'on précipite la fin de quelques vieillards, passe encore, mais que l'on tue aussi des chats, c'est inacceptable ! Que l'on veuille régler dans la violence des histoires de familles et de vengeance, pourquoi pas, mais pas forcément dans le restaurant que dirige Louise, déjà suffisamment dans le collimateur des enquêteurs…

Que dire de plus ? Lire les aventures de Louise a sur moi un effet « détente » et exutoire. Cela me donnerait même quelques idées…

Un bon opus, sur fond de corruption, de séduction… Seul petit bémol : la scène finale, le dernier meurtre et son effet un peu « too much »… Il me semble que l'autrice a franchi un cap, faisant évoluer Louise dans la cour des grands.
S'il doit y avoir une suite, je crains la surenchère.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Dernier titre en date de la série policière “Louise” de cette prolifique auteure québécoise, ce court livre m'a accroché par son dépouillement et sa perspective novatrice. Car même si on parle de série policière, la police y est tellement discrète que l'appellation frôle l'usurpation. Les tueurs et victimes prennent toute la place et les enquêtes ne sont presque uniquement décoratives. Et pourtant le résultat est non seulement efficace, mais aussi particulier puisqu'on sait d'avance par qui les meurtres seront commis, comment et surtout pourquoi. Il n'y a pas non plus de fioritures dans ce roman; on va droit au but au détriment peut-être d'une certaine profondeur des personnages, Il en résulte une lecture facile mais captivante qui donne indéniablement le goût de jeter un oeil sur les deux autres opus de la série.
39/100 Chrystine Brouillet, « La mort mène le bal »
Si j'avais aimé les deux précédents tomes des aventures de Louise, j'ai adoré ce 3ème volet !
Cette fois, notre criminelle préférée est aux prises avec une « gentille infirmière », qui assassine sans vergogne patients âgés et chats ! En plus, elle a séduit le chef du restaurant dirigé par Louise ! Autant dire que notre héroïne ne va pas laisser passer cela !
Pour couronner le tout, le parrain d'une des grandes familles italiennes a choisi le restaurant pour qu'ils organisent le bal costumé d'anniversaire de sa fille bien aimée. Racket, vengeances entre familles, corruption et meurtres vont s'enchaîner ! La police enquête et risque de trouver Louise bien présente dans toutes ces affaires !
Humour noir, intrigues et esprit corrosif sont toujours au rendez-vous. Louise se bat pour protéger ce qu'elle croit être juste, et la connaissant, vous vous doutez bien qu'elle ne va pas hésiter à verser le sang de ses ennemis !
On connait dès le départ l'identité des coupables. L'intérêt ne réside pas dans la résolution d'énigmes, mais plutôt de savoir comment Louise va réussir à se sortir -ou pas- de ce guêpier !
Un vrai coup de coeur et je regarderai s'il n'y aurait pas un 4ème tome…
Troisième aventures de Louise, celle-ci est loin de m'avoir autant plu que la précédente. Une très bonne connaissance de l'auteure peut-être.
Donc, ont retrouve l'amoureuse des animaux quelques semaines à peine après les aventures de Louise est de retour. Cette fois, des mafieux qui n'aiment pas du tout les animaux et qui convoitent le restaurant Carte Noire seront les proies de notre douce psychopathe. Ce qui m'a le plus agacer dans ce roman est surtout la finale qui ont réunis Louise et Rafael, l'autre criminel notoire de l'histoire, question de piégés un troisième personnage, l'ultime vilaine de ce tome. Cette finale, tellement peu probable qu'elle m'a fait drôlement tiquée, presque suffisamment pour que j'abandonne cette auteure (voire ce personnage) vingt cinq pages avant la fin!
Troisième aventure de Louise, il ne faut jamais dire jamais.
Cette fois, notre tueuse aux chats se lance dans une vendetta toute personnelle contre la mafia. Mais peu importe l'ennemi, on retrouve une fois encore un thriller pantouflard sous fond de rebondissements de télénovela. La recette ne change pas et, chez moi, la moutarde ne prend pas toujours pas non plus. En dépit d'un final plus poussé.

Il était sûr qu'il aurait enfin la paix, loin de sa femme et sa fille qui jugeaient les lieux trop rustiques [...]. Quand il leur avait fait visiter ce havre de paix, il avait tout de suite compris qu'elles le détestaient autant qu'il l'avait souhaité. P. 52
Partager la chambre de sa grand-mère agonisante l'avait destinée à éviter le pire aux personnes agées. Elle avait ce don de déceler l'instant précis où la qualité d'une existence était menacée. Et le pouvoir d'intervenir. P.163
Il envia les canards qui faisaient leur toilette au soleil avant de sauter à l'eau et de se laisser glisser doucement sans penser à rien. P.113

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021