Points (10/01/2013)
4.12/5   4 notes
L AVENTURE DE L ENCYCLOPEDIE, 1775 - 1800
-----------------------------------------------------------------------------
( THE BUSINESS OF ENLIGHTENMENT. A PUBLISHING HISTORY OF THE ENCYCLOPEDIE 1775 - 1800 ).

A la veille de la Révolution, vingt-cinq mille collections des dix-sept volumes de l'Encyclopédie étaient déja vendues à travers l'Europe. Robert DARNTON, dans ce " grand livre sur l' Encyclopédie " (Roger Chartier ), raconte ... >Voir plus
Que lire après L'aventure de l'Encyclopédie, 1775-1800Voir plus
Quel travail!!! Je parle de celui de R. Darnton et de celui des éditeurs.

Panckouke représente la transition entre ces deux mondes et comment la transition de l'un à l'autre peut-être difficile.

Videos de Robert Darnton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Darnton
Modération : Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres Avec Robert DARNTON, historien américain, ancien directeur de la Harvard University Library, Jean-Yves MOLLIER, professeur émérite à l'Université Paris Saclay, Versailles Saint-Quentin, Yann SORDET, conservateur général des bibliothèques. Du volumen au e-book, le livre demeure un outil indispensable, qui peut paraître indépassable. Nous raconterons son histoire à la fois sous l'angle de sa matérialité, de son commerce et de la circulation des oeuvres et des idées dont il est le vecteur, en nous demandant quelles perspectives s'ouvrent pour lui à l'ère d'Internet.
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)