Le Pacte tome 1 sur 3
Panini France (18/09/2013)
3.96/5   199 notes
Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’atti... >Voir plus
Que lire après Le Pacte, tome 1 : VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens à dire que ce livre est un magnifique objet tant au touché que dans ses finitions qui sont splendides. Aussi, cela donne très envie de découvrir le contenu et comble de chance, il ne déçoit pas non plu, loin de là! L'histoire est vraiment très intéressante même s'il est parfois difficile d'accepter les comportements des jeunes que nous suivons ici.

Mary, Kat et Lillia sont trois jeunes filles qui ont vécu des moments très durs dans leur vie dus à la méchanceté de certains de leurs camarades. Si remonter la pente s'avère bien compliqué et le pardon parfois quasi impossible. Elles tentent de tenir le coup chacune à sa façon. Pourtant cette pseudo acceptation ne durera pas quand la goutte d'eau fera déborder le vase. Elles décident alors de former une équipe soudée et de se venger des trois personnes qui les ont fait le plus souffrir.

Ce livre est vraiment addictif et le récit tellement bien construit qu'on peine à s'arrêter. J'ai adoré les trois filles que nous suivons. Elles ont toutes une personnalité très attachante et c'est un plaisir de les découvrir et de les accompagner sur leur chemin bordé d'embûches. Toutefois, je dois admettre que cette lecture a aussi été un peu difficile car les événements décrits sont durs et parfois bien cruels.

Cela vous est déjà arrivé d'adorer un livre, mais vraiment de le dévorer, et d'en même temps avoir beaucoup de peine à le lire à cause d'événements qu'il vous rappelle et que vous auriez préféré oublier? Et bien c'est exactement ce qui s'est produit ici pour moi. Quelque part c'est parce que le texte est tellement bien écrit que les émotions deviennent si fortes, donc bravo au duo d'auteurs pour la qualité de leur récit!

Ici n'espérez pas trouver les belles amourettes de jeunes gens heureux dans leur vie. Vous allez plutôt plonger dans les humiliations quotidiennes, la méchanceté gratuite, les dérives, l'influence du "groupe" et tous les travers qui marquent la vie des jeunes dans notre société actuelle. Quand on dit que les enfants sont cruels entre eux, vous pouvez bien imaginer la force avec laquelle des lycéens peuvent se faire du mal. C'est vraiment un roman qui ne peut pas laisser indifférent et qui montre une fois de plus les dérives de notre société élitiste, intolérante et irrespectueuse... C'est vraiment déprimant d'être un humain parfois...

En bref, c'est un roman fort et poignant sur les travers d'une jeunesse qui part toujours plus à la dérive. Si la vengeance n'est peut-être pas la solution, elle n'en reste pas moins un concept plus que tentant dans certaines situations. Mais attention, une fois entré dans la danse, il n'est plus possible de revenir en arrière... Et là...
Le plus grand service que je me suis fait concernant Vengeance est certainement d'être partie dans cette lecture sans a priori. Et surtout sans tenter de comparer l'histoire à une autre du genre. du style Pretty Little Liars. Car contrairement à Pretty Little Liars, dont le réalisme est proche de zéro alors que pourtant les romans se revendiquent comme tels, Vengeance fait paradoxalement dans le réel et le plausible... et c'est ça qui, pour ma part, m'a rendu l'histoire si agréable.

On suit donc trois adolescentes, Lillia, Kat, et Mary, qui n'ont vraisemblablement rien en commun si ce n'est un désir de vengeance qui les dévore. Kat à l'encontre de Rennie qui, par pure méchanceté, a fait d'elle une paria en lui créant une réputation d'infréquentable ; Mary concernant Reeve qui a fait de sa vie un véritable enfer des années plus tôt alors qu'elle était à son plus vulnérable ; et Lillia pour Alex un de ses amis qui a abusé de sa petite soeur. Et si on a l'impression que ces histoires pourraient être totalement distinctes, ce qui est vraiment sympa c'est que tout ce beau monde se rejoint au final. Rennie est la meilleure amie de Lillia et sort plus au moins avec Reeve, Alex a eu une amourette avec Kat, etc... Cela permet de garder une vraie unité et un fil conducteur facile à suivre. En lisant le résumé j'avais peur que cela parte dans tous les sens, que les 3 vengeances soient un peu trop distinctes et que de ce fait on doive se retrouver à faire un vrai tableur de profileur pour s'y retrouver. La mécanique est donc bien huilée et on se prend très vite au jeu. On veut connaitre l'étendue des tourments que nos héroïnes ont subi, en particulier Mary, on veut avoir le fin mot de l'histoire sur des personnages ambigus desquels on ne sait que penser, et bien sur on veut voir le piège imaginé par les filles se refermer sur les coupables. On attend avec impatience tout au long de la lecture de voir ce qu'elles vont imaginer et ce que les représailles vont engendrer comme conséquences. Bref, on DÉVORE ce roman même si en voyant le nom de Jenny Han sur la couverture on se doute bien qu'il ne pouvait en être autrement. Je n'ai jamais lu Siobhan Vivian donc je ne peux comparer Vengeance à ses autres travaux mais j'ai totalement retrouvé la patte si particulière de Jenny Han que j'avais adorée dans To All the Boys I've Loved Before et The Summer I Turned Pretty.

J'ai également beaucoup apprécié les personnalités de ces trois héroïnes qui se complètent tout aussi bien. Kat est une jeune femme qui est vraiment brut de décoffrage, on sent rapidement qu'elle se cache derrière cette carapace de je-m'en-foutiste afin de ne pas laisser voir ses fêlures. Mary est quant à elle extrêmement touchante, peut-être car c'est celle qui a le plus visiblement souffert de ce que lui a fait subir celui qui attise sa vengeance. Elle nous apparaît vraiment comme un animal sauvage un peu craintif, une jeune femme dont l'estime de soi a été réellement malmenée, et pour peu qu'on ait déjà été victime de bullying y'a une identification assez facile qui se créee avec son personnage. Finalement celle que j'ai eu le plus de mal à apprivoiser c'est Lillia, surement car sa vengeance nous semble la plus superficielle. Elle a un côté un peu innocent et naïf qui font qu'on a envie de la secouer et il nous faut donc un peu plus de temps pour réellement nous sentir en osmose avec son personnage. On a toujours un peu l'impression qu'elle est à sa place dans le clan des populaires qui a tant fait souffrir nos deux autres héroïnes, et le rapprochement se fait donc plus en douceurs au fil des révélations qui jalonnent le roman.

Au delà des héroines, Jenny Han et Siobhan Vivian ont fait le choix judicieux d'apporter des nuances aux fameux "méchants" de cette histoire. Rennie, Alex, et Reeve, ne sont pas juste là pour être de terribles bourreaux, au contraire on apprend à les connaître au fil des chapitres et a peut-être commencer d'essayer les comprendre. Quand je disais que le fait que Lillia fasse partie de leur bande avait été un peu compliqué pour qu'on l'apprécie autant que Kat et Mary, cela a néanmoins eu l'intérêt de nous faire voir les autres personnages sous un jour différent. J'vais pas dire qu'ils ont tous des circonstances atténuantes, et personnellement j'ai encore plus détestée Rennie en la voyant avec ses amis que par ce qu'elle a fait subir à Kat, mais cela permet vraiment d'apporter une certaine profondeur au récit. Apparemment ces personnages seront tout aussi présents, si ce n'est d'avantage, dans les tomes suivants et je suis curieuse de les découvrir un peu plus encore. J'me demande si on atteindra un stade où les vengeances de nos trois héroïnes nous sembleront bien plus cruelles que les agissements initiaux de ces personnages secondaires, j'attend impatiemment de découvrir tout ça !

Ainsi j'ai énormément appréciée ma lecture de Vengeance qui fut une vraie belle et captivante surprise. Les héroïnes sont attachantes, l'intrigue se met en place très facilement, et on a aucun mal à se passionner pour les péripéties de Kat, Lillia, et Mary. de plus la fin m'a vraiment donnée envie de revenir pour le second tome, malgré que j'ai un peu peur que le roman perde le réalisme qui a fait sa force dans ce premier volet, et je continuerais donc le Pacte avec grand plaisir !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/29/le-pacte-tome-1-vengeance-jenny-han-siobhan-vivian/

Avis : Faut tout d'abord que vous sachiez que j'avais eu un énorme coup de coeur pour la plume de Jenny Han, j'avais dévoré sa saga sur les amours de Lara Jane, j'avais adoré la manière dont elle nous présentait ses personnages, la façon qu'elle amenait les situations, l'humour, la tendresse de ses bouquins et là… J'ai pas vraiment accroché. Alors est-ce que c'est le fait que ce bouquin est écrit à quatre mains ? Car sincèrement je n'ai jamais lu d'oeuvre de Siobhan Vivian mais je n'ai pas déceler quelle auteur écrivait à tel moment, donc ce n'est pas vraiment ce qui m'a chiffonner, bien que je n'ai pas trouvé le récit bien addictif, mais ça je vous en reparle plus bas.
Le résumé très énigmatique qui nous fait saliver comme quoi on va avoir affaire à une terrible vengeance de trois filles qui pourtant tout oppose mais qui se réunissent pour faire payer à d'autres lycéens leur erreur, ça m'avait beaucoup interpellée. Cette ambiance propre au livres young-adult qui traite de ce genre de sujet me donnait super envie de les découvrir en général et pourtant ici, à mon grand regret, là poudre n'a pas pris.

Je vous replace dans l'histoire, on va faire la connaissance de trois jeunes filles, Kat, Lilia et Mary. Toutes trois élèves dans le même lycée, toutes trois ayant subis des dommages. Et elles exigent réparation… Et pour cela quoi de mieux que de s'allier pour faire payer aux bourreaux leurs tords ?

Là déjà premier problème. La moitié du bouquin se concentre non pas sur cette fameuse vengeance mais sur les trois filles, individuellement. Je râle toujours quand l'auteur va trop vite et que le lecteur n'a pas le temps de faire connaissance avec ses personnages, mais là pour le coup j'ai trouvé toute la mise en situation beaucoup trop longue. de plus, les raisons qui les ont poussés à s'allier sont pour moi assez bancales. Je m'attendais à du plus trash peut-être, d'après le résumé qui me faisait tout de même un peu penser au bouquin « Les Perfectionnistes » de chez PKJ, qui lui blaguait pas haha.
Et puis viens le moment fatidique de la vengeance, je m'attendais encore une fois à autre chose, j'ai trouvé ça vraiment gentillet, tout doux tout mignon. Pas de quoi vraiment fouetter un chat. En lisant la quatrième de couv, je m'attendais à quelque chose en particulier et on nous sert finalement une vengeance tout droit sorti de Walt Disney. Un peu déçue pour ça même si le livre se lit très bien, c'est sympa, c'est divertissant mais vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard. Tout est trop lent pour que ce soit réellement addictif malheureusement.

Par contre, j'ai trouvé pour le coup que c'était crédible, et ça c'est important dans une histoire. Ça aurait pu vraiment arrivé, ces filles auraient vraiment pu s'allier dans un lycée quelque part dans le monde pour se venger, j'ai trouvé que c'était formulé d'une manière très réaliste et ça m'a vraiment plu. Gros point positif pour cela car certains bouquins font lever les yeux au ciel tant c'est abracadabrant, ce qui n'est pas le cas ici. L'idée de départ est très bonne et ça reste bien exécuté.

Parlons maintenant personnage, concernant ce point ça va être plutôt positif. J'ai bien aimé la personnalité de Lilia et de Kat. Moins celle de Mary, qu'on à l'impression de moins connaitre en refermant le livre. Je ne me suis attachée à aucunes d'entre elles mais j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures.
J'ai adoré le suspense à la fin, qui donne forcement envie au lecteur de continuer, c'est ingénieux de la part des auteurs d'avoir emprunté ce chemin-là. Bémol par contre pour les événements autour de Mary dans les dernières pages, ceux qui l'auront lu sauront, j'ai vraiment pas aimé ce tournant, mais après encore une fois c'est tout à fait personnel.

Pour résumé, un bouquin pour les jeunes ados, ne vous attendez pas à une histoire qui part un peu dans le thriller young-adult car ça reste parfaitement gentillet du début à la fin, ce que certains recherchent peut-être.
Un bouquin qui se lit tout de même très vite. Deux plumes agréables, un objet livre sublime, en bref, une assez bonne lecture qui ne me laissera malheureusement pas un souvenir indélébile mais que je peux quand même recommandé malgré tout les points qui m'ont moi, refroidi. Je pense être un tantinet trop vieille pour cette saga haha.

Pour la note : 12/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Le Pacte – Tome 1 : Vengeance de Jenny Han & Siobhan Vivian.
(Genre : YA, Suspense).

Editions : Panini Books
Prix : 16€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Burn for Burn, Book 1.

Résumé : La vengeance est un plat qui se mange à trois. Jar Island est un endroit idyllique, un lieu où l'on n'a pas besoin de verrouiller les portes le soir, où les parents sont sereins en sachant que leurs filles dorment sagement dans leur lit. Mais parfois, des malheurs arrivent à des filles bien, et la seule manière d'y remédier consiste à faire des choses peu recommandables… […] Ces trois filles très différentes souhaitent toutes la même chose : se venger. Et elles ne renonceront pas tant qu'elles ne seront pas toutes parvenues à leurs fins.

Mon avis : Cette série m'a fortement été recommandée par Robin (son blog). Cela doit faire 2 ans que j'ai le livre dans ma PAL puisque je l'ai acheté à sa sortie. En ce début d'année 2016, j'ai vraiment envie de taper dans ma PAL personnelle, autre que les SP. du coup, je me suis décidé à le sortir et j'ai vraiment bien fait. Les couvertures de cette série sont vraiment top. Elles attirent le regard : trois belles filles, avec des yeux forts et scrutateurs… et ce titre en gros plan ! J'adore. le résumé je l'avais vite survolé mais je voulais garder un maximum de surprises. Au final, ce roman est passé à un cheveu du coup de coeur, une vraie bombe !

Je dois vous avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal avec tous ces personnages. On suit trois protagonistes à travers des points de vue différents. Et autour il y en a encore pas mal d'autres. Je me suis parfois perdu avec les noms. Il m'a bien fallu 50 pages pour m'acclimater aux groupes de chacun, à l'histoire de chacune des protagonistes. Et de voir qui était qui par rapport à qui. Après tout a roulé, mais je voulais vraiment vous prévenir qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation. A part ça, les auteures font leur boulot. Elles mettent en scène l'histoire pour arriver au moment où le pacte sera conclut entre Mary, Lillia et Kat.

Ce que j'ai apprécié avec ces personnages, ce sont leurs différences. Chacune a une histoire mais les filles vont se retrouver pour un point commun : la vengeance. Lillia c'est la jeune fille qui habite dans le quartier huppé de Jar Island. Elle fait partie des populaires, est cheerleadeuse et a un grand groupe d'amis. Cependant tout n'est pas rose dans la vie de Lillia et elle va avoir envie de se venger. Mary revient sur l'île pour revoir une personne et lui dire ses quatre vérités. Pourtant elle se retrouve terrifiée et paniquée en face de cette dernière. Kat est peut-être le personnage le plus fort des trois. Elle est déterminée, prête à tout pour assouvir sa vengeance. Kat est à l'origine du pacte. Tandis que Lillia est une personne qui se construit un masque avec son groupe d'amis, Mary est une personne fragile qui s'effondre. Trois filles différentes mais qui ont en fait un passé commun. du moins des histoires qui s'entremêlent. Ce sont des personnages bien construit, on a des phases de leur passé pour comprendre le but de leur vengeance. Les auteures ont bien manié ce côté-là. Même les personnages secondaires sont intéressants. En tout cas, les protagonistes sont le pilier du roman.

J'ai trouvé le rythme en demi-teinte. Attention je ne dis pas que c'est lent, mais j'aurai aimé que le pacte soit scellé plus vite. Après je me dis aussi que Jenny Han et Siobhan Vivian n'auraient peut-être pas pu développer autant leurs personnages. Pendant près de 140 pages c'est ce qu'elles font. On s'acclimate aux filles, à ce qu'elles ressentent, à leur passé et aux souvenirs qui nous sont délivrés. On assiste en fait au déclic que vont avoir Lillia, Kat et Mary. Pendant ces 140 premières pages je me suis dit : « comment les auteures vont faire pour que les protagonistes se rencontrent à trois pour conclure ce pacte ? » Et je dois dire que c'est rudement bien fait. A partir de là, l'histoire débute vraiment, on est curieux de savoir si elles vont aller jusqu'au bout. le rythme s'accélère, on tourne les pages à une allure folle et on ne voit pas qu'on dévore le livre… je l'ai lu en une journée ! Un excellent rythme.

Le thème de la vengeance est vraiment bien exploité. Excusez moi d'être vulgaire mais putain que c'était bon ! C'est allé au-delà des mes espérances, parce que les protagonistes vont vraiment loin avec les moyens qu'elles ont. C'est vicieux, sombre, noir, intense et bien réglé. On espère qu'elles vont y arriver parce qu'on connaît les raisons de leurs actes. Attention je tiens à préciser que leur intention n'est pas de faire du mal physiquement ! On se prend au jeu du : « qu'est ce que je vais bien pouvoir lui faire ? » C'est vraiment sadique comme livre. Et d'un autre côté, les auteures arrivent à nous faire culpabiliser pour les victimes. On ne sait pas sur quel pied danser et c'est là où le roman est intéressant.

Le style des auteures mélangés est top ! C'est extrêmement fluide, les chapitres sont très courts. On est sans cesse avec les trois points de vue et on est toujours curieux de savoir ce que font les autres personnages. Une écriture simple mais efficace. On se prend les sentiments en pleine face. On est pris dans l'intrigue et dans la vengeance. On est happé par toute cette folie et par ce tourbillon d'actes limites malsains. La fin est vraiment top, j'ai halluciné ! J'ai vraiment hâte de lire la suite que j'ai dans ma PAL… je l'ai acheté il y a quelques jours. Je pense qu'en février je vais m'enchaîner les deux derniers tomes. Je suis trop curieux et je vous recommande ce 1er opus, un vrai page-turner !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Le récit d'une colère, portée par trois voix réalistes.
Les jeunes filles sont bien campées, chacune avec ses problèmes, ses valeurs et ses lâchetés. L'univers impitoyable des années collège/lycée aux Etats-Unis est angoissant. La notion de popularité à l'anglo-saxonne, si détestable, est présenté sous son pire jour. Trois jeunes filles humiliées qui décident de se venger, ça fait du dégât. le retournement de situation en ce qui concerne le personnage d'Alex montre que la vendetta n'a pas forcément lieu d'être. La focalisation interne, alternée entre les 3 personnages, nous montre pourtant qu'elles sont persuadées que c'est grâce à leur vengeance qu'il s'est "amélioré". Alors qu'il n'a pas cessé d'être lui même. Emportées par leur rage et aveuglées par ce nouveau pouvoir elles commettent donc l'irréparable. La fin est désolante et appelle sans doute une suite dans laquelle elles devront soit prendre le recul pour s'amender, soit s'enfoncer dans le crime pour se protéger. le trio pourrait bien éclater.
Le récit reprend la narration typique de "l'année scolaire jusqu'au bal de fin d'année" mais s'en tire grâce à au montage des trois narrations. le sujet est plein de fureur et l'amitié qui parait salvatrice pour ces 3 esseulées les fait glisser sur une pente dangereuse. Ca racle et ça fait mal...

Aujourd'hui, j'ai dit à cette fille dans les toilettes que la roue tournerait pour Reeve parce que son karma n'est pas glorieux. Je le pensais que je l'ai dit, mais maintenant, je n'en suis plus si sûre... Quand est-ce que Rennie a payé pour toutes les horreurs qu'elles m'a faites ? Jamais. J'en ai marre d'attendre que la roue tourne. Le karma, ça craint vraiment.
Ce matin-là, le paysage est recouvert d’un épais voile blanc. Comme dans l’un de mes cauchemars où je me retrouve piégée, flottant parmi les nuages, avec l’impression que je n’arriverai jamais à me réveiller.
La corne de brume retentit, le brouillard se dissipe brusquement, et j’aperçois Jar Island qui s’étend à l’horizon, comme dans l’un des tableaux de tante Bette.
C’est à ce moment précis que je prends vraiment conscience de l’avoir fait. J’ai osé revenir.
Je n’ai pas besoin de te connaître pour voir que tu es complètement ravagée par ce qui s’est passé, peu importe ce que c’est, et peu importe quand ça a eu lieu. Il y a des années sans doute. Sans compter que ce ne sera pas gratuit. Il faudra mettre les mains dans le cambouis, toi aussi. Mais on se serrera les coudes. toutes les trois.
C'est la confusion la plus totale. Les autres filles poussent des cris perçants, les garçons hurlent et les profs nous supplient de rester calmes et de nous diriger vers la sortie la plus proche. Je respire difficilement en essayant de me frayer un chemin, jouant des coudes pour m'approcher de la porte, des morceaux de verres crissent sous mes bottes. Tout le gymnase sent le brûlé et des étincelles pleuvent des ampoules qui ont éclaté.
Je me retourne avant d'atteindre la porte et aperçois Lillia, agenouillée près de la scène, les yeux fixés sur le sol.
-Appelez les urgences ! hurle-t-elle en boucle.
Personne ne doit savoir ce que nous manigançons. Ce que nous faisions nous suivra dans la tombe. Et si nous voulons vraiment le faire, personne ne devra se dégonfler en route. Si vous en êtes, il faudra aller jusqu'au bout. Jusqu'à ce que nous obtenions toutes ce que nous voulons. Sinon, eh bien...Pas de quartiers.