Pocket (24/05/2006)
3.86/5   14 notes
Début du XIVe siècle. Les Anglais luttent contre le Temple qui soutient le nouveau roi d’Écosse, Robert Bruce, tandis qu’en France, Philippe IV usurpe le pouvoir de la papauté pour découvrir les secrets des Templiers. Le chancelier français est secrètement allié aux Chevaliers du Cygne Noir, adeptes du culte de Lucifer, farouches ennemis du Temple. Leur véritable objectif est de s’emparer des reliques sacrées des Templiers.

Leur persécution atteint so... >Voir plus
Que lire après Le Temple et la CouronneVoir plus
Une très bonne suite au tome précédent. le récit est prenant et bien rythmé, les batailles épiques. Un bon livre, entre le roman historique et la fantasy autour de l'histoire des templiers et de la guerre entre l'Ecosse et l'Angleterre.
J'ai parfois été un peu gêné par l'aspect religieux très présent mais c'est très personnel. Globalement une bonne lecture. Je suis contente d'avoir fini cette petite duologie que je traînais depuis plusieurs années.
En mars 1286, par une nuit de tempête, Alexandre III d'Ecosse trouve la mort avant son heure. Il laisse comme seule héritière une petite fille dont on se souviendra sous le nom de la Vierge de Norvège. Sur cette unique enfant reposent désormais les espoirs de la maison Canmore, qui règne sur l'Ecosse depuis plus de deux siècles. Mais elle n'a que trois ans et le roi Edward d'Angleterre jette depuis longtemps un regard concupiscent sur cette terre du Nord. Quand l'Ecosse devient un champ de bataille entre les clans sauvages descendus de leurs montagnes ou sortis de leurs lochs, entre druides et prêtres, seuls quelques Chevaliers du Temple se dressent contre le chaos et le mal, se risquent au-delà des zones de lumière, là où règnent des créatures immortelles et malfaisantes, où veillent des dieux païens. Sur la Pierre magique, siège de tous les couronnements, avait été assurée la légitimité des rois d'Ecosse. A présent ses pouvoirs se délitent et seuls ces Templiers savent vraiment quels sont les enjeux du combat pour la sauver.
Les deux volumes sont l'une des meilleurs histoire Templière que j'ai lu.
Captivant ! et L Histoire y gagne en compréhension d'une époque bien trouble.

Lien : http://fantasy-sur-gaia.over..