Scrineo (06/05/2016)
3.31/5   8 notes
Juillet 44.
Depuis que son escadrille a été affectée en Corse, Antoine de Saint-Exupéry, illustre écrivain et pilote émérite de l'armée française, vole beaucoup malgré son âge. Il prend tous les risques et cause les plus grandes frayeurs à ses camarades et supérieurs.
Le 31 juillet, il s'envole vers Marseille pour une mission de routine.
Au même moment, Horst Rippert, pilote de la flotte allemande, monte dans son Messerschmitt pour une nouvelle ... >Voir plus
Que lire après Le mystère Saint ExupéryVoir plus
L'émouvant rendez-vous du célèbre écrivain avec la mort.
C'est un homme courageux et déterminé que l'on découvre dans ce court roman, vaguement résigné aussi : "Aux yeux de tous les quidams qu'il croisait à cette époque, ce pilote était un grand type fatigué, mais nimbé de l'aura de mystère des hommes célèbres qui ont beaucoup vécu, et de ces écrivains qui savent inventer des histoires incroyables qui font rêver le monde entier." Il en résulte une drôle d'atmosphère, entre fatalité face à ce qui va arriver (avec ce sentiment que Saint-Exupéry s'y attendait), et respect admiratif de l'auteur (Arthur Ténor) pour cet homme "qui cumulait les singularités et les expériences". On sent que Ténor est passionné par le personnage, qu'il s'est documenté, car il ne se contente pas de relater ce dramatique épisode : le récit est enrichi ici et là d'éléments biographiques et surtout de nombreuses références au Petit Prince qui reste l'oeuvre majeure de l'écrivain.

Pour beaucoup, "cet homme est une énigme". Méditatif, il est souvent "ici et ailleurs, sans doute entre ciel et terre...", réflexions qu'il livre dans Citadelle, son manuscrit inachevé confié la veille du vol fatidique à René Gavoille, son chef d'escadrille et ami, ce qui fait dire à ce dernier que "ce geste ressemblait davantage aux adieux d'un suicidé". La théorie semble cependant exagérée : Saint-Exupéry n'a-t-il pas plutôt voulu "choisir sa manière de vivre, y compris ses derniers instants", exprimant le "cher désir de mourir entre ciel et terre, plutôt que vieux corps malade" ? Car l'homme est connu pour son refus de rester "enfermé dans une vie sans danger, sans aventure, autant dire sans rêve", "chacun savait que c'était dans l'action et le vol qu'il se sentait vraiment lui-même". Perclus de douleurs, le bras gauche quasi paralysé, sujet à des migraines et des vertiges, il se sait épuisé physiquement. Moralement aussi, puisque l'avenir du monde lui fait peur.

En face, ironie du sort, un Allemand qui vénère Vol de nuit, le roman de Saint-Exupéry "à qui il devait sa passion pour l'aventure aérienne"... Quand il réalisera l'identité de sa "cible", le traumatisme est tel qu'il se taira sur l'événement des années durant. le roman évoque en effet toute l'angoisse de l'escadrille dans les heures qui ont suivi le retour attendu du pilote, et aussi tout le mystère qui a entouré sa mort. Il aura fallu des années de recherche pour l'élucider : si je me souviens très bien de l'épisode de la gourmette retrouvée en Méditerranée, je ne savais pas qu'elle avait permis de remonter jusqu'à Rippert, poussant celui-ci aux aveux à 88 ans. La révélation finira de confirmer la mort du célèbre écrivain même si "un tel homme était immortel, du moins le resterait-il dans la mémoire des hommes".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Un roman pour découvrir le dernier vol de Saint-Exupéry grâce au texte d'Arthur Ténor tout en retenue, sobre et éclairant sur le mystère de cette disparition...tout au moins la dernière version proposée depuis la découverte de l'épave de son avion en Méditerranée. Arthur Ténor en a fait un roman qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir et qui plus est, qui donne envie de lire ou relire les écrits de ce grand auteur français.
Pas vilain du tout, un petit livre qui se lit vite et bien, nous emmène rapidement dans les derniers instants de Saint-Exupéry, nous fait découvrir le personnages et amène une jolie conclusion à son mystère. Il réussit son pari de nous faire intéresser à cet auteur français si présent dans l'imaginaire collectif. Juste dommage que ça soit bien trop léger, ça plaira sans nul doute aux jeunes, moins aux grands.
Un hommage à Saint-Exupéry dans lequel Arthur Ténor propose une explication à la mystérieuse disparition du père du Petit Prince. Je n'ai pas été totalement conquise mais j'ai passé un bon moment à suivre les deux derniers jours d'Antoine de Saint-Exupéry, racontés par Arthur Ténor, qui use d'une écriture légère et poétique.
Lien : https://lesmotsguerissentles..

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2016
Malgré un point de vue original ainsi qu'une belle écriture, celui qui rechercherait une biographie ne sera pas satisfait : il s'agit davantage d'un hommage.
Si ce livre met intensément le lecteur en contact avec Antoine de Saint-Exupéry, homme, pilote et écrivain, il romance avec liberté les deux derniers jours de sa vie comme un coup de chapeau plein de respect et d’affection, non comme un reportage. Et tant mieux, car la personnalité de Saint-Exupéry, difficile à cerner, se prête peu aux analyses cartésiennes.

Livre agréable et facile pour donner envie de découvrir les œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. A partir de 12-13 ans.
www.123loisirs.com
Car ces derniers temps, Saint-Ex était plus sombre, préoccupé, plus absent que d’ordinaire. Ses rires étaient moins francs, ses regards moins lumineux, sa gentillesse naturelle plus mélancolique. À l’évidence, cet esprit incisif pressentait la fin de sa carrière de pilote de guerre, autant dire une mort inacceptable, avant la mort dont par contre il se fichait éperdument.
Quel étrange retournement de nature où toutes les beautés et les joies poétiques des songes d’une nuit d’été étaient à portée de regard, dans le vrai monde, alors que le tourment, la colère, le dégoût, la nostalgie…et la mort, régnaient à l’intérieur, noircissant toutes les planètes de l’univers du Petit Prince.
Si je devais disparaître en mission de guerre, ce serait bien parce que tel était mon destin.