AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757804018
736 pages
Seuil (08/03/2007)
4.54/5   13 notes
Résumé :

Lorsque le 4 février 842, à Strasbourg, Charles le Chauve et Louis le Germanique décident de prononcer en langue vulgaire - franque pour l’un, tudesque pour l’autre - les Serments qui donnent naissance aux deux royaumes égaux de France et d’Allemagne, ils font de ces langues du peuple le lieu de convergence entre géographie, identité et imaginaire. Pour ce qui nous concerne, durant onze siècles, la litt... >Voir plus
Que lire après Le pays de la littérature : Des Serments de Strasbourg à l'enterrement de SartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pierre Lepape nous invite dans un voyage passionnant au coeur de notre histoire littéraire. Cet ouvrage nous transporte du 14 février 842 jusqu'à la mort de Sartre dans une épopée à travers la langue et les oeuvres qui ont fondé notre patrimoine. le livre se lit comme un roman grâce à une écriture fluide et entraînante, nous n'avons pas l'impression d'apprendre et pourtant une grande érudition parcourt ces pages. de l'affaire des Placards à la création de l'Académie française, en passant par la mort de Victor Hugo, nous pénétrons l'intimité de nos grands écrivains pour notre plus grand plaisir. Si vous souhaitez un ouvrage clair et original pour réviser votre histoire littéraire, c'est bien celui-ci qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          60
Un voyage littéraire que je fais par étapes. Pierre Lepape nous fait découvrir ou redécouvrir les textes fondateurs ou fondamentaux de notre littérature, une approche savante dans une langue romanesque et accessible. Un bonheur pour se mettre ou remettre à jour dans nos connaissances universitaires.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On sait le paradoxe culturel de Mai 68 : les manifestants défilaient derrière des drapeaux rouges alors qu'ils enterraient le communisme et faisaient la promotion d'une “ contre-culture ” imitée des Etats-Unis. La littérature n'y était plus un enjeu que se disputaient les classes et les générations, mais un hors-jeu du champ culturel. La jeunesse se définissait moins comme classe d'âge dans un processus biologique d'opposition et de succession des générations que comme “ communauté ” distincte. Faite des éléments réputés marginaux, mineurs ou vulgaires de la culture établie – bande dessinée, science-fiction, musique de variété, roman-photo –, sa “ contre-culture ” s'en prenait, en théorie, à toutes les manifestations du mythe artistique de la valeur. Sans comprendre – ou trop tard – qu'elle faisait ainsi place nette à la domination d'une valeur unique universelle : celle de la marchandise.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Pierre Lepape (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lepape
Cycle Autour de Minuit
Jeudi 11 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Nicolas Vivès animait une rencontre avec Laurent Mauvignier, Yves Ravey, Tanguy Viel "Pour raconter cette époque"
En mars 1990, Pierre Lepape publiait dans le Monde un élogieux article sur Jean Echenoz, auteur de cinq romans publiés aux Éditions de minuit. « S'il fallait raconter cette époque, écrivait le critique, c'est avec les livres d'Echenoz qu'on le ferait ». Pour chacun des trois invités de ce jour, c'est bien ce même récit commun de l'« époque » qui anime leur écriture et leurs récits.« Peu à peu, je parviens à habiter une langue qui a ses connivences dans le réel », affirme Tanguy Viel.« Et si aucun roman ne change le monde, il en est tout de même une façon de le ressentir, d'y faire présence, d'en capter et d'en traduire la réalité autour de nous », répond Laurent mauvignier.« La littérature, c'est le terme qu'on emploie quand on a un regard extérieur sur ce qui est produit », confie Yves Ravey.Ecoutons-les évoquer ensemble comment ils nous « racontent ».
+ Lire la suite
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}