EAN : 978B0CP8CNJJD
(29/11/2023)
4.3/5   10 notes
Théo, sept ans, n'aime pas Noël... On le comprend, le monstre barbu qui vit sous son lit est un peu entreprenant. Aurélien rencontre sa belle-famille pour la première fois le soir du réveillon, il découvrira leurs goûts culinaires... particuliers.
Une crèche grandeur nature... morte ? Un précipice en Laponie, une bande de copains aux Caraïbes et en sursis, un clochard et son ancien élève, un train coincé dans la neige, Un sapin rempli d'araignées mortelles...... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,3

SP!

Je remercie tout d'abord Benjamin Perrier pour sa confiance accordée pour la lecture de son roman!

Et si le Père Noël était en fait le Père Fouettard?

Ah Noël et le Nouvel An. En cette période où on revoit les mêmes films tous les ans, où on cours partout pour faire les derniers cadeaux puis pour les offrir à tout le monde; entre la famille et les amis, entre tous les repas, on a pas toujours le temps de se plonger dans une longue histoire, dans un livre de 500 pages.

Et si en plus vous êtes fan de cette période? Et bien j'ai lu le livre qu'il vous faut! Les Thrillers de l'Avent, c'est un peu comme un calendrier de l'avent. 24 histoires, 24 jours avant Noël, 24 doses d'histoires à dévorer!

On se prête rapidement au jeu de découvrir, au fil des jours, ces histoires courtes parfaites pour tenir jusqu'à recevoir encore plus de livre.

Toutes les histoires tournent autour de Noël, mais attention! Ce ne sont pas de jolies petites histoires comme peuvent vous conter les films à la télé. Ici, on est sur le rouge sang en plus de la guirlande du sapin. Et parfois, même le Père Noël n'est pas le gentil monsieur au ventre rond qui offre des cadeaux.

Ce livre, c'est une chouette aventure. Ok, ça traite de sujet pas très réjouissant et ce qu'il se passe n'est pas très heureux. C'est même parfois tout le contraire de l'esprit de Noël. Mais c'est ça aussi qui fait le charme de ce livre. C'est différent, ça ajoute une touche nouvelle à cette fête dont on connaît déjà toutes les oeuvres classiques.

J'ai beaucoup apprécié ce concept de 24 histoires courtes. C'est dans l'esprit de Noël, auquel on rajoute le thriller. J'ai adoré me plonger dans chacune des histoires et découvrir ce qu'il pouvait bien arriver aux différents personnages.

J'ai été un peu moins conquise par la mise en page du livre. L'ayant lu sous format ebook, je ne sais pas si c'est mon application qui a fait ça ou si le livre est vraiment comme ça, mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette mise en page. Ce n'est qu'un détail, qui ne m'a absolument pas empêché d'apprécier les histoires.

J'ai d'ailleurs apprécié la prose. C'était addictif et je lisais les histoires d'une traite! Je me retenais de ne pas tout lire d'un coup pour avoir un vrai calendrier de l'Avent. Et les histoires, variées, avaient toutes leur touche d'originalité. Ça faisait du bien de lire des histoires différentes sur un même thème.

En somme, c'est un livre que je recommande! Je sais que Noël est passé, mais si, en ce premier jour de rentrée, vous êtes nostalgiques de cette période de fête, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre, vous en serez ravis!
N'aimant pas beaucoup l'esprit magique de Noël, et aimant les thrillers et les histoires horrifiques, je me suis totalement laissée tenter par cette lecture. Et j'ai énormément aimé, j'ai enchaîné les nouvelles et j'ai lu le recueil en 2-3 jours.

C'est donc un petit recueil de 24 nouvelles d'horreur sur le thème de Noël. Un recueil sous forme de calendrier de l'avent afin d'attendre Noël, et je l'ai trouvé super sympa. J'en ai énormément apprécié la lecture.

Les nouvelles sont courtes, toutes différentes et très originales. Elles se lisent rapidement et je les ai toutes bien apprécié.
On y retrouve des thèmes autour de noël : repas de famille, réveillons, achats des cadeaux, ski, marché et crèche de Noël …
Certaines ont des chutes vraiment intéressante et bien travaillées, et que j'ai adoré.

Des univers que j'ai beaucoup apprécié, tous différents en restant dans le thème glacial de Noël.
L'ambiance générale du livre est donc hivernale et angoissante et j'ai adoré.

Parmi mes nouvelles préférées on retrouve : J'aime pas Noël, Réveillon en famille, Tradition familiale, Chambre à part, Aux flambeaux, Surprise de Noël, Noël blanc et rouge et Courrier du père Noël.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, très fluide et donc agréable à lire.

Donc ce recueil a été une très bonne lecture pour moi, je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Si vous aussi, vous n'aimez pas particulièrement l'esprit magique de Noël, ou si vous voulez une lecture horrifique sur cette période, n'hésitez pas à découvrir ce super recueil.
J'ai reçu ce livre courant décembre donc je n'ai pas pu le lire comme il était prévu de le faire, avec une nouvelle par jour pour patienter jusqu'à Noël.

Du coup j'ai été obligée de le lire en 2h à peine 🤣 parce que les nouvelles sont toutes tellement bonnes qu'on se laisse prendre dans le livre.

Elles ont toutes des thèmes et genres différents, mais sont surtout toutes bien écrites, d'une plume tellement fluide que ça passe tout seul.

Et encore une fois, ce que j'aime dans ce type de livre c'est que c'est à contre-courant de ce qu'on trouve d'habitude sur noël. Bon on en trouve de plus en plus maintenant mais c'est super justement de penser à ceux qui veulent se mettre dans l'ambiance des fêtes d'une manière plus sombre.

Ok c'est pas l'image classique de Noël mais c'est justement ce que je trouve intéressant. Ça nous rappelle aussi que la folie de l'homme n'a aucune limite et ne s'arrête pas pendant les fêtes.

J'aime aussi beaucoup l'idée des 24 nouvelles pour servir de calendrier de l'avent sans être dans l'attente de la suite de l'histoire, sans être coupé dans son élan puisqu'on termine sur la fin d'une histoire et non sur un cliffangher.
Merci à Benajamin Perrier de m'avoir envoyé « les Thrillers de l'Avent ».
Je ne pensais pas que la période de Noël pouvait occasionner de telles horreurs. Les premières nouvelles me paraissaient farfelues, ensuite les suivantes (24 en tout) étaient de plus en plus horribles à mon goût. Elles sont courtes, ce qui permet de passer à la suivante en ne gardant pas le décor de la précédente trop longtemps en mémoire. Mais l'accumulation de ses sévices subies par les victimes et le motif sans trop de raison de chaque crime ne me laissait pas augurer une bonne ambiance pour la prochaine.
Les textes se lisent facilement, l'auteur a une l'imagination fertile, certes, mais c'est dommage d'avoir choisi la période de Noël. de plus l'utilisation de couteaux dans nombre de nouvelles fait trop penser à l'actualité des dernières semaines dans notre pauvre pays.
Un calendrier de l'avent livresque c'est l'idéal lorsque l'on adore la lecture !

Ici 24 nouvelles de Noël, mais vous vous doutez bien que ce ne sont pas des nouvelles d'amour non on est ici avec 24 nouvelles d'horreur qui se passe pendant la période de Noël.

J'ai adoré en découvrir une par jour (j'ai peut être triché sur un ou deux jours mais avec les marchés de Noël ça pourrait être une excuse !)

J'aurais pu aussi enchaîner les nouvelles à la suite, car l'écriture de Benjamin est très fluide et agréable à lire. Les nouvelles sont assez courtes, cela fait parti d'un travail d'écriture de l'auteur. Il écrit un texte de 150 mots par jour en 15 minutes.

Les thèmes sont variés, et il y en a pour tous les goûts. J'ai aimé chaque nouvelle mais si je devrais en cité deux, je dirai "à la dernière minute" ainsi que "aux flambeaux"

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce format, je sais qu'il existe sous forme de roman avec un chapitre à mire par jour, mais sous forme de nouvelles ça me plaît plus !

La voix résonnait au milieu du silence.
Dans le noir complet, les habitants cherchaient d’où était venu le cri. La
lampe torche d’un téléphone leur donna la réponse.