À la fois très bien documenté et écrit de façon à être compris de la majorité, ce roman historique est un magnifique preuve que l'avancée de la science peut faire le bien autour d'elle et profiter au plus grand nombre. Les découvertes médicales que l'on suit avec Harvey Crippen en suivant sa carrière ou celles, plus scientifiques, avec la vie de Marconi et de ses confrères sont parfaitement illustrées et décrites. Hélas à la longue, l'alternance des deux histoires finit par nous perdre un peu.
Même si les chapitres purement techniques sur les découvertes de Marconi et surtout sur le cheminement qui y a conduit depuis sa jeunesse jusqu'à la découverte en elle-même de la TSF semblent parfois un peu longs et confus pour un esprit non scientifique comme le mien, je me suis cependant rendu compte que j'appréciais cet apport d'informations. Je ne retiendrai sur la durée probablement pas la moitié des choses lues, mais je suis heureuse d'avoir pu mettre des mots sur des concepts qui me sont totalement abstrus à la base comme l'électricité ou les communications radioélectriques.
Découvrir les balbutiements de la TSF, ces prémices tout d'abord dans un grenier jusqu'à devenir l'usage que l'on connaît actuellement est vraiment très intéressant et sûrement encore plus je dirais pour un esprit scientifique et particulièrement spécialisé en physique. Cependant, comme je le stipulais plus haut, pour la néophyte allergique aux sciences que je suis, cela devient un peu trop détaillé, trop longuet et a commencé à lasser un peu ma lecture.
De même pour la partie concernant Harvey Crippen, on suit pas à pas tout d'abord sa vie, les avancées médicales dans le domaine de l'homéopathie principalement, sa jeunesse, sa rencontre avec son épouse ou sa maîtresse , tous les événements nous sont exposés tel un article journalistique. L'auteur nous offre ainsi tout le cheminement de l'histoire pour bien comprendre le meurtre et la suite des événements.
L'imbrication d'histoire dans l'histoire est vraiment très intéressant, mais j'admets que mon manque d'intérêt pour la partie scientifique a ensuite déteint sur le reste et même si j'ai apprécié cette lecture ce ne sera ni un coup de coeur ni un livre que je conseillerai à tout un chacun.
Par contre, si vous aimez comprendre le fonctionnement des choses et les enquêtes policières, ce livre est pour vous. Car vous serez alors plongé dans votre passion et ses aboutissements jusqu'au cou et je suis sûre que dans les yeux de certains, on verra se refléter cette étincelle électrique par laquelle tout commence.
Commenter  J’apprécie         30
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai trouvé le démarrage poussif, au point de me demander s'il était mal écrit ou mal traduit, ou les deux !! Mais intriguée par les débuts de Marconi, j'ai continué et là, belle surprise : le déroulement de la découverte de la TSF, certes assez fastidieux à lire car les tâtonnements de Marconi occupent quand même une place un peu trop importante, les mauvaises humeurs des scientifiques de l'époque, et cette étrange et véridique histoire somme toute assez banale d'un époux assassinant sa femme en espérant que jamais personne ne s'en apercevra !!
l'alternance des chapitres rend le livre assez digeste finalement, en tout cas suffisamment pour pouvoir aller jusqu'au bout. Et je ne le regrette pas. Finalement je m'aperçois qeu j'ai souffert avec Marconi pendant ses multiples essais de construction de stations dans des coins de terre dont la principale particularité est de bénéficier de conditions météo épouvantables.
Et j'ignorais que G. Marconi a eu le prix Nobel de Physique lui qui était finalement un physicien amateur et "bricoleur" à la poursuite d'une idée fixe.
Donc finalement merci pour ce livre
Commenter  J’apprécie         00
La façon d'écrire de cet auteur est fluide et heureusement vu le sujet ! Les messages transmis sans fil, voilà ce qui occupe la partie "électrique" de ce livre, les passagers étant un docteur et sa maîtresse s'enfuyant sur un bateau après la mort de l'épouse !
Sans aucun doute, j'ai préféré la fin du livre où l'action se concentre surtout sur la fuite des deux personnages. Les passages sur les découvertes scientifiques sont certes intéressants et vulgarisés, mais j'ai fini par me lasser, et j'ai sauté sans vergogne les chapitres consacrés aux mâts qui s'écroulent, aux réussites et échecs des différents scientifiques qui se vouent d'ailleurs une guerre sans merci !
Le sujet reste original et facile à lire !
Commenter  J’apprécie         10
En moins de vingt-quatre heures, le capitaine Kendall allait découvrir que le Montrose était devenu le plus célèbre des bateaux en mer à cet instant, et que lui-même faisait l'objet de toutes les conversations du petit déjeuner de Broadway à Piccadilly Il était par hasard confronté à la rencontre de deux histoires totalement étrangères l'une de l'autre, et leur télescopage sur son bateau en cette fin de l'ère édouardienne allait avoir des répercutions dans le monde entier sur le siècle à venir
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html
•
le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins
https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html
•
Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html
•
Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud
https://www.lagriffenoire.com/une-route.html
•
Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu
https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html
•
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html
•
DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/dog.html
•
La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche
https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html
•
Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/churchill.html
•
Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/pamela.html
•
À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique
https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html
•
Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html
•
La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html
•
Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html
•
Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel
https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html
•
+ Lire la suite