Le Cherche midi (06/02/2014)
3.07/5   70 notes
Juillet 1910.

Harvey Crippen, un très respectable médecin d’origine américaine, discret et réservé, décide de mettre fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d’opéra dominatrice et volubile. Faisant croire à leurs amis qu’elle est partie en voyage, il enterre le corps dans la cave. Lorsque naissent les premiers soupçons, Crippen prend avec sa maîtresse un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec.
... >Voir plus
Que lire après Les passagers de la foudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

À la fois très bien documenté et écrit de façon à être compris de la majorité, ce roman historique est un magnifique preuve que l'avancée de la science peut faire le bien autour d'elle et profiter au plus grand nombre. Les découvertes médicales que l'on suit avec Harvey Crippen en suivant sa carrière ou celles, plus scientifiques, avec la vie de Marconi et de ses confrères sont parfaitement illustrées et décrites. Hélas à la longue, l'alternance des deux histoires finit par nous perdre un peu.

Même si les chapitres purement techniques sur les découvertes de Marconi et surtout sur le cheminement qui y a conduit depuis sa jeunesse jusqu'à la découverte en elle-même de la TSF semblent parfois un peu longs et confus pour un esprit non scientifique comme le mien, je me suis cependant rendu compte que j'appréciais cet apport d'informations. Je ne retiendrai sur la durée probablement pas la moitié des choses lues, mais je suis heureuse d'avoir pu mettre des mots sur des concepts qui me sont totalement abstrus à la base comme l'électricité ou les communications radioélectriques.
Découvrir les balbutiements de la TSF, ces prémices tout d'abord dans un grenier jusqu'à devenir l'usage que l'on connaît actuellement est vraiment très intéressant et sûrement encore plus je dirais pour un esprit scientifique et particulièrement spécialisé en physique. Cependant, comme je le stipulais plus haut, pour la néophyte allergique aux sciences que je suis, cela devient un peu trop détaillé, trop longuet et a commencé à lasser un peu ma lecture.
De même pour la partie concernant Harvey Crippen, on suit pas à pas tout d'abord sa vie, les avancées médicales dans le domaine de l'homéopathie principalement, sa jeunesse, sa rencontre avec son épouse ou sa maîtresse , tous les événements nous sont exposés tel un article journalistique. L'auteur nous offre ainsi tout le cheminement de l'histoire pour bien comprendre le meurtre et la suite des événements.

L'imbrication d'histoire dans l'histoire est vraiment très intéressant, mais j'admets que mon manque d'intérêt pour la partie scientifique a ensuite déteint sur le reste et même si j'ai apprécié cette lecture ce ne sera ni un coup de coeur ni un livre que je conseillerai à tout un chacun.
Par contre, si vous aimez comprendre le fonctionnement des choses et les enquêtes policières, ce livre est pour vous. Car vous serez alors plongé dans votre passion et ses aboutissements jusqu'au cou et je suis sûre que dans les yeux de certains, on verra se refléter cette étincelle électrique par laquelle tout commence.

Comme à son habitude Erik Larson nous offre un livre précis, riche et accessible.
Alors pourquoi seulement trois étoiles me direz-vous ? Tout simplement parce que je suis allergique à la physique, et du coup je n'ai pas pu être happée par le livre...
Erik Larson aime à confronter dans un même temps et parfois un même espace deux histoires parallèles qui souvent finissent pas se croiser
Ici il est question des début de Marconi et de son invention "la radio sans fil" d'une part et de l'enquête pour meurtre de l'épouse du Dr Crippen
Les descriptions mécaniques et d'installation des procédés de Marconi sont interminables et le mieux étant l'ennemi du bien , on se perd en lisant ces nombreuses pages techniques la seconde histoire est de mon point de vue plus enlevée, accrochante, intéressante car moins rébarbative.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai trouvé le démarrage poussif, au point de me demander s'il était mal écrit ou mal traduit, ou les deux !! Mais intriguée par les débuts de Marconi, j'ai continué et là, belle surprise : le déroulement de la découverte de la TSF, certes assez fastidieux à lire car les tâtonnements de Marconi occupent quand même une place un peu trop importante, les mauvaises humeurs des scientifiques de l'époque, et cette étrange et véridique histoire somme toute assez banale d'un époux assassinant sa femme en espérant que jamais personne ne s'en apercevra !!

l'alternance des chapitres rend le livre assez digeste finalement, en tout cas suffisamment pour pouvoir aller jusqu'au bout. Et je ne le regrette pas. Finalement je m'aperçois qeu j'ai souffert avec Marconi pendant ses multiples essais de construction de stations dans des coins de terre dont la principale particularité est de bénéficier de conditions météo épouvantables.
Et j'ignorais que G. Marconi a eu le prix Nobel de Physique lui qui était finalement un physicien amateur et "bricoleur" à la poursuite d'une idée fixe.
Donc finalement merci pour ce livre
La façon d'écrire de cet auteur est fluide et heureusement vu le sujet ! Les messages transmis sans fil, voilà ce qui occupe la partie "électrique" de ce livre, les passagers étant un docteur et sa maîtresse s'enfuyant sur un bateau après la mort de l'épouse !
Sans aucun doute, j'ai préféré la fin du livre où l'action se concentre surtout sur la fuite des deux personnages. Les passages sur les découvertes scientifiques sont certes intéressants et vulgarisés, mais j'ai fini par me lasser, et j'ai sauté sans vergogne les chapitres consacrés aux mâts qui s'écroulent, aux réussites et échecs des différents scientifiques qui se vouent d'ailleurs une guerre sans merci !
Le sujet reste original et facile à lire !

En moins de vingt-quatre heures, le capitaine Kendall allait découvrir que le Montrose était devenu le plus célèbre des bateaux en mer à cet instant, et que lui-même faisait l'objet de toutes les conversations du petit déjeuner de Broadway à Piccadilly Il était par hasard confronté à la rencontre de deux histoires totalement étrangères l'une de l'autre, et leur télescopage sur son bateau en cette fin de l'ère édouardienne allait avoir des répercutions dans le monde entier sur le siècle à venir