Fargo (Clive Cussler) tome 4 sur 6
Grasset (09/11/2016)
3.36/5   39 notes
Lorsque qu'Albrecht Fischer, professeur d'archéologie, découvre en Hongrie un site funéraire d'une importance historique historique sans précédent, il fait appel à ses amis chasseurs de trésors, Sam et Remi Fargo.
Tout semble indiquer que les mille squelettes mis au jour sont ceux de guerriers huns, morts sans opposer la moindre résistance.
Traqués par Arpad Bako, un homme d'affaires sans scrupule qui vit de trafics se croit descendant d’Attila, Sam et... >Voir plus
Que lire après Fargo, tome 4 : Les tombes d'AttilaVoir plus

Sur tous les fronts

3.64★ (267)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai assez rapidement trouvé ce roman ennuyeux, malheureusement. Je pensais m'évader comme avec "Les secrets mayas" mais franchement tout cela manque d'originalité ,on ne trouve pas de suspens haletant, pas de surprises passionnantes.
Page 96, il ne s'est toujours rien passé et je ne suis toujours pas rentrée dans l'histoire. Sinon que l'ami du couple Fargo, le professeur d'archéologie Albrecht Fisher, a disparu .
Le rythme est lent , il ne se passe pas grand-chose , sinon une succession de scènes de course poursuite, de cascades, de tours de passe passe pour échapper à des mystérieux poursuivants… Comme dans un (médiocre) téléfilm policier de l'après-midi. Ce n'est pas ce que je préfère dans un thriller !
Fan de Clive Cussler depuis de nombreuses années, je n'ai pas retrouvé dans cet épisode ce qui m'a tant plu dans les autres livres. Il n'y avait pas d'intrigue, pas de véritable suspens, pas de rebondissement. J'ai tenu à aller au bout, Et le principal moment de plaisir a été la bataille finale (pas pour la bataille, mais pour finir le livre).
Dommage, les deux premiers épisodes de la série FARGO étaient très bons.

'ai abandonné très vite car vraiment sans intérêt.
Ils trouvent les tombes en ne cherchant pas longtemps.
Ils ont toujours le matériel à disposition...
Un livre insipide...
La Biographie (Poche) d'Attila - Eric Deschodt est beaucoup plus intéressante et donne une image bien éloignée de celle que l'on donne du personnage.

Vivement le prochain CJ SAMSON pour retrouver de la saveur à la lecture
A priori ce roman est une suite, or je n'ai pas lu les précédents et je ne pense pas que ça ait changé quoique ce soit à la compréhension de celui-ci.

J'ai bataillé pour réussir à finir ma lecture : si la recherche des tombes est intéressante, le reste : la poursuite des méchants est franchement ennuyeuse et peu crédible.

Une déception donc pour moi, dommage.
Plus roman d'aventures que policier. Une vraie chasse au trésor à travers l'Europe où nos deux protagonistes n'arrêtent pas une minute de cavaler. L'histoire en elle-même n'a rien de folichon, je l'ai même trouvée un peu facile. En effet comme par hasard à chaque problème une personne jaillit et trouve la solution en un claquement de doigts. Il manque de suspens. Heureusement que l'histoire d'Attila relève ce roman.
Lecture facile et sans prétention.

Les Huns n’avaient pas un profil ADN distinct. Le groupe d’origine est venu d’Asie centrale aux Ier et IIe siècles. En migrant vers l’Occident, ils ont conclu des alliances, combattu, vaincu, absorbé les tribus croisées en chemin. Par conséquent, à l’époque où ils ont envahi les plaines de Hongrie, il y avait parmi eux de nombreux individus porteurs de gènes apparentés à ceux des Mongols, mais aussi des descendants de Scythes, de Thraces ou de Germains. Ces gens-là avaient en commun non pas une ethnie mais un objectif. C’est exactement comme si on s’interrogeait sur le profil ADN d’un pirate du XVIIe siècle.
Nous sommes surtout des passionnés d’histoire. Nous avons quelques belles découvertes archéologiques à notre actif, aussi bien sous la mer que sur terre. Mais la plupart du temps, nous ne trouvons rien de précieux, essentiellement des objets en bois, en bronze ou en fer auxquels on attribue le nom de trésors parce qu’ils nous apprennent des tas de choses sur l’histoire de l’humanité. Il nous est arrivé de tomber sur des objets de valeur comme de l’or ou des bijoux. Mais rien qui justifie l’étiquette de “chasseurs de trésors” qu’on s’amuse à nous coller.
— Ce poison n’agit pas aussitôt. Il faut en absorber chaque jour pendant longtemps pour qu’il provoque une hémorragie fatale. Cela faisait plusieurs semaines que je lui en administrais à petites doses. Son organisme en était tellement imprégné que, pour l’achever, il a suffi d’une dernière prise, dans ce vin que tu lui as servi. Mais oublie cela et pense à des choses plus réjouissantes. Tu seras bientôt très riche.
— Tu peux garder l’or qui me revient. J’ai tué Attila pour venger la mort des miens. Ramène-moi dans mon pays, le reste m’est indifférent.
On avait souvent tendance à prendre le couple Fargo pour de vulgaires chasseurs de trésors, ce dont ils se défendaient résolument. Cette réputation n'était pas de leur fait. Elle avait été fabriqué de toutes pièces par des journalistes en mal de sujets croustillants. En réalité, Sam et Remi étaient des passionnés d'histoire qui consacraient leur vie à rechercher sur le terrain les vestiges des civilisations perdues.
- Les Huns avaient trouvé un moyen de dissuasion très efficace, il faut le reconnaître. Quand on a perdu la tête, on a du mal à cafter. En CM2, nous ne pratiquions pas cette méthode.