Eugène Simion (Éditeur scientifique)
Carrere (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
" Je souhaite intéresser ici les lecteurs au témoignage d'une femme sur les femmes.
Sous le titre général de La libido génitale et son destin féminin, je vais essayer, dépouillant le mot destin de ses résonances fatales, magiques ou déterministes, de témoigner en femme, en mère et en psychanalyste pratiquant depuis plus de vingt ans des faits d'observation que j'ai pu glaner concernant la sexualité dans son développement chez les filles, ne retenant ici que l... >Voir plus
Que lire après Libido féminineVoir plus
A l'occasion d'un congré tenu à Amsterdam en 1960, la psychanalyste Françoise Dolto a évoquéla libido féminine,son développement et ses figures.
Cet essai est paru en 1987.Il s'appuie sur son expérience clinique.
Partie de la fillette,l'auteur s'est occupée de sa sensibilité par rapport à l'autre sexe, de sa sexualité et a abordé les différents cas de névroses et de pathologies,sachant que "les transformations de la libido du moi sont d'une importance majeure,surtout là où il s'agit d'expliciter les troubles profonds de nature psychopathique".Il faut surtout retenir que "les orgasmes ne sont pas du tout signifiants de l'accés à une libido génitalede la femme mais seulement d'un investissement narcissique oral et anal déculpabilisé des voies génitales du sujet observé et que la fixation érotique à une personne de l'autre sexe n'est pas elle-même signifiante d'un amour génital au sens émotionnel du terme."
Un livre très interessant qui aborde également ,l'avortement,la relation d'objet,l'homosexualité,l'érotisme et les interférences sociales.la frigidité et bien sûr évoque le point de vue freudien car Freud, dans ses Trois essais, insistait sur la nécessité de conserver à la libido féminine une origine énergétique uniquement sexuelle avec l'hypothèse d'un chimisme particulier à la fonction sexuelle.

Un enfant humain est le fruit de trois désirs:il faut au moins le désir conscient d'un acte sexuel complet du père,il faut au moins un désir inconscient de la mère,mais ce qu'on oublie c'est qu'il faut aussi le désir inconscient de survivre pour cet embryon dans lequel une vie humaine s'origine.

Sous le titre général de "La libido génitale et son destin féminin", je vais essayer, dépouillant le mot destin de ses résonances fatales, magiques ou déterministes, de témoigner en femme, en mère et en psychanalyste pratiquant depuis plus de vingt ans des faits d'observation que j'ai pu glaner concernant la sexualité dans son développement chez les filles, ne retenant ici que les traits que j'ai pu rencontrer chez le plus grand nombre.
Freud a désigné par le terme de résolution oedipienne la mutation organisatrice de la personne qui résulte du dépassement de ces conflits.
Le développement de la sexualité est sous-tendu,selon la psychanalyse,entièrement par l'existence et la structure de la libido.

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de la sexualité>Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité (15)