EAN : 9782012372856
Hachette Littératures (10/10/2007)
3.69/5   13 notes
Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Comment les pères, les fils, les amants, les conjoints se représentent-ils la virilité, l'autorité ou les rapports entre les sexes ? Le monde change et bombarde les hommes de questions auxquelles il leur est souvent difficile de répondre. D'autres s'en chargent pour eux et nous prédisent l'apocalypse : la confusion des genres et la féminisation des mâles seraient sur le point de provoquer l'effondrement du monde occidental ! ... >Voir plus
Que lire après Dans le coeur des hommesVoir plus
À ceux qui prédisent l'apocalypse, qui râlent sur tout mais n'apportent jamais de solution. À ceux que la réalité contredit, pour qui la vérité et l'humain ne sont qu'accessoires comparés à l'obscurantisme qui répond à leurs peurs et leur aveuglement, voici une très bonne réponse, simple, claire et efficace.

Depuis des millénaires les hommes prennent, détruisent et écrasent sans avoir à se justifier à personne, surtout pas aux femmes qui supportent leur haine. Et puis, les femmes se sont révoltées, le féminisme a commencé à se positionner contre le patriarcat, et les hommes ont été obligés de partager, de changer d'attitude, bien que beaucoup ne veulent pas de ces changements et soutiennent le "c'était mieux avant".

Mais de coup les hommes se sentent déstabilisés, voir se sentent perdus. C'est normal, imaginez un enfant que l'on a élevé en lui faisant croire qu'il pouvait faire absolument tout ce qu'il voulait à cause du hasard (celui d'être naît homme et non femme), et à qui tout d'un coup on lui dit de bien se conduire et de partager ses jouets, il va être déstabilisé, mais est-ce que cela veut dire que bien se conduire et partager sont de mauvaises choses ? Et qu'il faudrait en conclure que l'on doit revenir à l'ancien système ? Ou bien que l'on doit aider l'enfant à s'adapter et lui donner les clés pour se sentir bien dans ce nouveau monde qui s'offre (aussi) à lui ?

Les hommes vont être rassurés en lisant cet essai, puisqu'il est tout simplement question de les aider à prendre leur place, à se délester d'un poids qui leur pèse, et à accepter leur part féminine (qui existe chez tout les hommes, comme il existe une part masculine chez toutes femmes, n'en déplaise à la pensée réactionnaire). Et Serge Hefez, nous expose bien le fait qu'accepter sa part féminine ne veut en aucun cas dire que les hommes doivent se "féminiser" ou avoir le même comportement que les femmes, ce qui serait idiot.

Simplement, l'on s'aperçoit très vite que le rejet de sa part féminine conduit au rejet des femmes purement et simplement, et dans le pire des cas à la misogynie et au désir de détruire les femmes purement et simplement (viols, violence conjugale, agressions verbales et physiques...).

Serge Hefez étant psychiatre, psychanalyste et thérapeute, il rencontre chaque jour des hommes et leurs problèmes, ainsi que des couples qui ne fonctionnent plus. Il peut donc parler de beaucoup de problème que rencontrent les hommes dans notre société contemporaine et capitaliste, mais aussi nous en donner les réponses.

Le livre est divisé en 5 parties, avec des définitions toujours clairs et illustrés de très bons exemples, la réflexion de Serge Hefez est très intéressante, et il n'y a pas de tabou où de moment perverti par une logorrhée verbale qui rendrait sa pensée opaque pour le lecteur.

Enfin bref... Une réflexion que je souhaite à tout le monde. Rempart contre l'obscurantisme grandissant, une pensée s'appuyant sur des faits, un ouvrage qui donne aussi des solutions. Contre ceux qui prédisent l'apocalypse et prônent la domination des femmes pour retrouver un soit disant "équilibre", voici un homme qui travaille tout les jours sur ces questions pour construire et progresser au lieu de démolir et régresser.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..

Lire un extrait
Videos de Serge Hefez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Hefez
Une conversation présentée par Raphael Zagury-Orly Avec Isabelle Alfandary, auteure et professeure Belinda Cannone, auteure Serge Hefez, psychiatre
Le «un» n'est jamais le chiffre de la vie. Certes, il y a les organismes unicellulaires, bactéries, levures, plancton et autre protozoaires… Mais eux aussi on besoin de quelque chose d'autre, d'un milieu.. A la base de toute molécule organique, outre la durée temporelle et les sources d'énergie, se trouvent des multiplicités, des altérités, des combinaisons d'éléments, carbone, oxygène, hydrogène, eau, azote, dioxyde de carbone, diazote… Bien sûr, cela fait la vie sur Terre, la vie des vivants, mais ne dit rien sur la façon dont les êtres humains, eux, choisissent de la porter, cette vie, c'est-à-dire d'exister. de là aussi l'unicité est exclue: on vient au monde «plein des autres», le monde ne vient à l'enfant que par les autres, et il n'y tient que si d'autres d'abord le tiennent et tiennent à lui. Né d'une union qu'il n'a pas choisie, il lui appartiendra ensuite de s'unir volontairement à qui il voudra, par affinité, par intérêt même, par amitié, par amour, et de constituer des couples, des clans, des groupes, des familles, des communautés, des sociétés… Il se peut dès lors que des personnes, pour supporter le faix de la vie, choisissent de la porter à deux, de faire de leur cohabitation une convivance, et de leur existence une coexistence, le plus souvent solidifiée par le ciment de l'amour. La «vie à deux» devient dès lors une vie rêvée que les partages quotidiens rendent réelle. Mais est-ce si sûr? Combien coûte le sacrifice du «un», de la libre et insouciante existence solitaire, qui n'a de comptes à rendre à personne? Combien coûte le sacrifice du trois, ou du quatre, d'union plurielles où la diversité fait loi, où les plaisirs varient et s'égaient de ne point devoir s'abreuver à une seule source? Est-il possible qu'une «vie à deux», soudée par le plus bel amour, résiste aux soudaines envies d'autonomie, demeure imperméable aux petites disputes, aux grosses scènes de ménage, aux soupçons, aux jalousies, aux perfidies, aux humeurs insupportables, aux messages indus sur le portables, aux désirs d'être seule(e), de partir seul(e), de dormir seul(e)? On ne sait pas. On ne sait pas si la «vie à deux» est le paradis de l'amour ou l'enfer de la liberté.
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de la sexualité>Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité (15)