Guy Parker-Rees (Autre)
EAN : 9782017225089
Gautier-Languereau (12/04/2023)
3.25/5   4 notes
Quand Gérald la girafe se présente au concours de danse de la savane, tous les animaux se moquent de lui : "les girafes ne peuvent pas danser ! ".
Qui a dit qu'il était interdit de vivre ses rêves ?
Pour réaliser l'impossible, Gérald compte bien trouver sa propre voie, aidé de son amie la sauterelle.
Que lire après Même les girafes dansent !Voir plus
J'ai eu l'opportunité de découvrir ce livre grâce à la Masse Critique.
Tout d'abord, je vais parler de la couverture qui est magnifique, les couleurs sont belles et les dessins à l'intérieur du livre sont très beaux aussi.
Livre jeunesse par excellence, "Même les girafes dansent" est une ode à la tolérance.
Ce livre est centré sur Gérald, une girafe un peu maladroite. Tous les ans, dans la jungle, un bal est organisé. Tous les animaux dansent, chacun leur tour, selon leur musique préférée. Mais quand c'est le tour de Gérald, les autres animaux se moquent de lui car il n'y arrive pas... Il va s'enfuir et au détour des arbres, il aperçoit la lune qui brille comme jamais. Un grillon va alors lui dire que chacun peut trouver son propre rythme, sa propre musique. Et c'est ce qui va se passer pour Gérald qui va trouver dans les bruits de la forêt une vraie révélation : il sait danser ! Les autres animaux le surprendront et le féliciteront.
Dans ce livre, l'enfant va apprendre que même si d'autres peuvent dire qu'on ne sait pas faire ou qu'on fait mal, ce n'est pas grave, car essayer autrement, c'est aussi possible.
Un joli album que je vais offrir à mon neveu.
A la lecture du résumé je me suis fait une jolie image de ce livre et j'avais probablement beaucoup d attente. En toute transparence, je suis un peu déçue. Les dessins sont biens mais manque un peu d ame je trouve (je n'ai pas "accroché"). L'histoire est bien sûr très mignonne avec une jolie morale que je trouve très intéressante de partager avec des enfants mais je m'attendais à plus.
Tout le monde s'en fiche, mais j'adore les girafes. Animal préféré, de loin ! J'en ai une presque grandeur nature en peluche qui encombre un coin chez moi et je sors souvent avec mes chaussettes girafe car il n'y a rien de plus élégant. Bref, les girafes, ça me connaît.

Aussi quand Masse Critique a proposé dans sa sélection jeunesse : "Même les girafes dansent", je n'ai pas hésité une seconde ! Merci à eux.

Le plaisir est au rendez-vous, les illustrations de Guy Parker-Rees sont très drôles et enlevées. Mention spéciale aux lions qui dansent le tango et aux singes qui se trémoussent dignement sur un air de cha-cha-cha. Rien que pour ça, l'ouvrage vaut la peine.

Pour l'histoire, je suis moins convaincu. Petite fable sur la confiance en soi, lénifiante et franchement gnangnan. On nourrit comme toujours l'injonction, aussi anglo-saxonne que sacrée, de croire en ses rêves. Bon, un peu rebattu et sans originalité dans le traitement, même si c'est une girafe qui joue cette fois le rôle du vilain petit canard.
Lien : https://www.tristan-pichard...

Videos de Giles Andreae (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giles Andreae
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/les-amies.html • Les Mauvaises Epouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • Roland est mort de Nicolas Robin ax éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • Sexe bombe de Nicolas Robin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/sexe-bombe.html • Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • La Claque de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-claque-1.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill-1.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Cynthia de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/cynthia.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • La panthère de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-panthere.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et