AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anick Hausman (Traducteur)
EAN : 9782020949286
382 pages
Seuil (11/09/2008)
3.77/5   70 notes
Résumé :

S 'ils n'étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n'auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d'inquiétude en ne les voyant pas revenir. Plus grave encore, les assassins, d'anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l'Idaho de... les laisser mener ... >Voir plus
Que lire après Meurtres en bleu marineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 70 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux enfants témoins d'un assassinat

Edgar du meilleur roman policier en 2009, « Meurtres en bleu marine » a été écrit par l'auteur américain C. J. Box, guide de pêche dans le Wyoming avant d'être romancier. J'avoue que je trouvais la couverture réussie et intriguante.

Coïncidence ou non, dès la première page, Annie, 12 ans et son petit frère William partent, sans le consentement de leur mère, pour une partie de pêche au bord de la rivière, dans l'état de l'Idaho. Malheureusement, ils sont témoins d'un assassinat à quelques pas de la rivière et se cachent chez Jess Rawling, fermier et voisin, qui va tenter de les aider à se sortir de cette affaire.
Le problème est que les présupposés tueurs sont des policiers à la retraite et qu'ils vont tout faire pour retrouver les deux enfants disparus près de la ville de Kootenai Bay.
Pour prendre de court la police locale, ils vont prétexter l'enlèvement d'Annie et de William pour mieux contrôler la situation et les attraper avant tout le monde. Mais, un ancien flic de Californie, Villatoro, va mettre son nez dans cette affaire et contrecarrer les plans de nos tueurs…

Un bon polar, bien rythmé et cadencé, à travers les paysages sauvages de l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. La traque des enfants reste le moteur de ce roman, sans temps mort et avec un certain suspense au final.
L'écriture, par moment, très enfantine (vision à travers les 2 enfants), est très originale (voir la citation postée de ce roman durant le meurtre )
Un bouquin agréable, que je conseille, pour les fans de romans policiers classiques.
Commenter  J’apprécie          230
Meurtres en bleu marine est le premier livre de C.J Box que je lis où je ne retrouve pas son héros récurrent, l'attachant garde-chasse Joe Pickett. Ceci ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture qui m'e emmenée au coeur de l'Idaho.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues, il faut le dire : deux enfants, Annie et William, partis pour pêcher, vont être les témoins d'un meurtre de sang-froid. Cependant, ils vont être rapidement repérés par le groupe (oui, ils sont plusieurs, les méchants) de meurtriers. Parvenant in-extremis à s'échapper, les enfants vont vite découvrir qu'ils ne peuvent faire confiance à personne, car le group des assassins semblent avoir un réseau dans tout le coin.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'un cow-boy solitaire (enfin non, un éleveur solitaire, ce n'est pas tout à fait de Clint Eastwood que je parle). . Se retrouvant dans une situation financière plus que précaire, ce dernier va découvrir les enfants réfugiés dans sa grange. Est-ce que ces derniers vont –ils pouvoir lui faire confiance, ou va-t-il les trahir à son tour ?
L'engrenage semble se resserrer autour des gamins qui sont le seul obstacle aux malversations d'un groupe d'anciens policiers.
J'ai bien aimé lire cette histoire qui se lit très rapidement. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et franchement, les descriptions de l'auteur m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur cet état pas trop connu qu'est l'Idaho. Apparemment, il semblerait habiter de plus en plus de retraités fuyant les grandes métropoles américaines.
J'espère cependant qu'à ma prochaine lecture d'un livre de cet auteur, retrouver mon cher Joe Pickett et toute sa petite famille.

Challenge Pyramide II
Commenter  J’apprécie          220
Je continue ma découverte de l'oeuvre de C. J. Box en refermant ce livre qui fut récompensé par l'Edgar du meilleur roman policier.
L'action se passe dans un coin perdu de l'Idaho, au sein des montagnes Rocheuses, prés del a ville de Kootenai Bay.
Depuis quelques temps la ville et ses alentours sont prisés par d'anciens flics a la retraite, qui viennent jouir de la Nature en pratiquant la chasse et la pêche.
Quand soudain l'actualités fait irruption dans leur quotidien avec la disparition de deux enfants.
Bien entendue tous ses anciens flics veulent aider a les retrouver, mais pas tous pour les mêmes raisons.
Un Récit prenant, sans hémoglobine superflu, ou l'action est très présente sans oblitérer les descriptions des superbes paysages de se coin des Rocheuses.
Le dénouement ma laissé un peu triste, je m'étais imaginé une autre fin :(.
Je continuerai a découvrir cet auteur grâce aux traducteurs que je remercie de leur travail et particulièrement Annie Hausman qui a assuré la traduction de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller comme je les aime. Un thriller où on soupçonne tout le monde, dans lequel on doute de chaque personne et pour lequel on se demande s'il ne va pas être source de surprise. Et l'auteur en joue tout au long des chapitres puisque narrateur change à chaque chapitre. Depuis la disparition des enfants, chaque chapitre correspond à un décompte de temps. Les personnages sont approfondis et l'auteur s'attache à nous faire part du passé des personnages principaux. C'est donc véritablement une histoire prenante.
Je trouve par ailleurs que la psychologie des enfants est particulièrement travaillée. On ressent dès les premières pages la pression qu'ils subissent. On finit véritablement par s'attacher à ces enfants.
La situation dans laquelle se trouve les enfants est particulièrement oppressante puisque comme eux, on se demande s'ils peuvent faire confiance aux adultes, puisqu'à certains moments, ils vont de déconvenue en déconvenue.
L'histoire de la mère est mise en exergue aussi puisque les enquêteurs vont rapidement la soupçonner d'être complice de tout ça. On se retrouve donc dans une intrigue inextricable dans laquelle on se demande bien comment l'auteur va s'en sortir.
En bref, une bonne lecture comme je les aime, avec des rebondissements, une pression ressentie tout le long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Attention, si vous être cardiaque, n'ouvrez jamais ce roman. Meurtres en bleu marine est une véritable bombe à suspense, c'est un furieux page turner d'une redoutable efficacité. C.J. Box nous impose un rythme harassant dès la première page du livre. On entre dans le vif du sujet tout de suite, et ensuite, ça ne s'arrête plus. Pas de temps mort, la tension est omniprésente. J'ai même interrompu pendant plusieurs jours ma lecture, tellement j'avais peur de connaître la suite. Ce polar dégage une puissance sauvage et une intensité hors du commun.

Ce que j'ai aimé dans ce roman: le lieu. Non ça ne se passe pas dans une grande ville américaine, mais dans une petite bourgade du nord de l'Idaho. Au coeur du Grand Ouest sauvage américain: des montagnes majestueuses, des lacs, des forêts, bref le paradis pour les amoureux de la nature, et les retraités de la police de Los Angeles.
C.J. Box nous livre au passage une description socio-économique fort intéressante de cette région, SA région. Et son amour pour cet havre de paix transparaît vraiment dans son écriture nature, pleine de vitalité. Donc on apprend des choses dans ce roman, c'est cool!

Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman: une histoire stupéfiante au final d'anthologie, "corral". Deux enfants sont témoins malgré eux d'un meurtre commis par d'anciens flics de la police de Los Angeles, qui sont venus s'installer dans ce que l'on appelle le paradis en bleu marine. Ces pauvres gosses s'enfuient, car ils ont été repérés par cette bande de flics pourris. le leader, Singer, et son bras armé Gonzales, dit Gonzo, sont peut-être les personnages les plus abjects créés par un auteur de polars.

Heureusement qu'il y a des cow boys du cru comme Jess Rawlins pour veiller au grain. Car la chasse aux enfants est ouverte! Et on a tellement envie qu'ils s'en sortent ces gosses, qui auront perdu à jamais leur innocence. Quelle tension dans ce roman captivant à souhait!

Pourtant, C.J.Box est un auteur prolifique, connu surtout pour sa série policière mettant en scène le garde-chasse Joe Pickett. Et franchement ses productions sont assez inégales, alternant le bon et le moins bon, les derniers opus sentant d'ailleurs franchement le réchauffé! Si vous ne deviez lire qu'un roman de cet auteur, c'est incontestablement Meurtres en bleu marine, son chef d'oeuvre. Un polar nerveux, impitoyable, qui a d'ailleurs reçu L'Edgar Award du meilleur roman policier 2009. Soit le plus prestigieux des prix américains de littérature policière. C'est amplement mérité!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
-Annie... la supplia William.
Elle vit l'homme au visage mat sortir un pistolet de derrière son dos, le braquer sur Cheveux ondulés et tirer trois coups de feu, pop-pop-pop. Cheveux ondulés recula en chancelant avant de trébucher sur le barbecue et de s'effondrer dans la boue.
[...]
Les trois hommes au dessus de Cheveux ondulés le criblaient de balles.
Pop-pop-pop-pop-pop.
Commenter  J’apprécie          40
« Et l’unique façon de garder de l’avance, d’empêcher toute découverte et toute révélation était de penser et d’agir contre toute morale, de devenir l’antithèse de tout ce en quoi il croyait, de tout ce qui lui permettait de justifier ses actes, de toutes les raisons pour lesquelles il avait choisi de devenir flic. Flic, c'est-à-dire un mec bien, un maillon honorable de la chaine de bleu marine qui tient en échec les ordures en tout genre. »
Commenter  J’apprécie          10
Si Annie Taylor, 12 ans n'avait pas emmené son petit frère William à la pèche ce vendredi après midi d'un mois d'avril humide du nord de l'Idaho, elle n'aurait jamais assisté à l'éxecution, ni croisé le regard des assassins. Mais elle était en colère contre sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
Il possédait un calme étonnant, même si on sentait chez lui, et de manière presque palpable , une tension extrême, à fleur de peau, comme un ressort tellement remonté qu'il peut se rompre à tout moment pour frapper avec la rapidité de l’éclair.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le soleil avait disparu derrière les gros nuages noirs qui encombraient le ciel, le jour s’était soudain obscurci, effaçant le contour net des ombres et plongeant la foret dans une pénombre désolante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de C.J. Box (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de C.J. Box
C.J. Box intervient dans Murder at The Magic City.
Non sous-titré.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}