AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844853189
192 pages
Allia (21/08/2009)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Si ma tristesse est une chemise, je ne la remets pas
Que lire après MiloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Si ma tristesse est une chemise, je ne la remets pas".

Telle est l'unique information donnée en quatrième couverture de ce roman paru en 2009 aux éditions Allia.
L'écrivain français David Bosc, auteur d'un certain nombre de textes parus aux éditions Sulliver, Léo Scheer et Allia, fournit ici l'histoire d'un homme, Milo, âgé d'une quarantaine d'années, installée dans la maison familiale abandonnée et qui erre dans la vie en marginal, travaillant au noir à l'écart des autres habitants de son petit village des Bouches-du-Rhône. Il est hanté par son ancienne compagne qu'il a abandonnée après qu'elle lui ait demandé un enfant. Et ainsi il a également quitté le cours logique de sa vie pour s'aventurer, tel un funambule, sur le fil fragile de l'existence en quête d'une nouvelle vie.
Le roman est à la fois la fresque d'une époque (les années 1990) et aussi un roman initiatique, dans lequel le héros, au lieu d'apprendre, semble de plus en plus se perdre dans les méandres de la vie. le style très classique, mais aussi fort beau et bien recherché mène le lecteur au fin fond de sa misère. Roman d'une errance, hélas, le lecteur risque aussi de bien s'y perdre. Si les belles phrases et autres beaux mots retiennent l'attention durant les quelques premières pages, il est toutefois difficile de suivre cette narration souvent confuse. Comme par le quatrième de couverture où le lecteur ne sait pas où il va, il en est de même à travers le texte. La lassitude s'installe bien vite, avant l'ennui qui m'a fait définitivement fermer ce livre avant la fin.

Le roman Milo ne m'a guère capté, toutefois il vaut par la magnifique écriture de son auteur.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
Revenir sur les lieux dévastés de l'enfance, et tenter de renouer avec le monde.

Milo est revenu dans le village de son enfance, se soumettant à un bannissement aux visées obscures, sans doute pour fuir un monde trop mauvais et trop séducteur, pour tenter de se relever d'un gouffre dépressif, dans le désert de cette maison de famille à l'abandon, sans électricité ni eau courante depuis plusieurs années.

«Pas d'eau et dehors ce ciel blanc sans soleil, la lumière égale, peu encline à flatter les couleurs. Milo est pris d'une angoisse indicible. Etre seul ce matin-là dans cette maison-là, il sent que ce n'est pas possible. Que les murs, le platane, les choses encore-là et les choses disparues vont lui fondre dessus et l'étouffer. Ses cauchemars, la famille, les images tendres et les images immondes. le chien noir auquel on n'échappe pas, le bassin sans rime ni raison qui attend de toute éternité ses petites morts pour les bercer lentement. Il se jette soudain dehors. Comme d'une maison qui s'affaisse.»

La suite sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2016/03/26/note-de-lecture-milo-david-bosc/

Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si ma tristesse est une chemise, je ne la remets pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Bosc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bosc
Dans le cadre du banquet d'automne "Le travail de la langue" qui s'est déroulé à Lagrasse du 29 au 31 octobre 2016, s'est déroulé une table ronde avec les écrivains David Bosc, Maylis de Kerangal et Hélène Merlin-Kajman : Comment je travaille la langue.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}