Les Impressions nouvelles (22/08/2023)
3.75/5   8 notes
Sept jours dans la vie d’un homme, Dominique Pitiviers.
En l’absence de sa femme, Julie, psychologue envoyée en mission auprès des troupes belges en Afghanistan, ce reporter sportif se trouve embarqué dans des voyages-éclairs à Venise et à Rome pour répondre à des appels à l’aide d’un ami d’enfance ou soulager la souffrance d’Elsa, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Retrouvant Lucie, son premier amour, qui se démultiplie pour que leur histoire recommence, h... >Voir plus
Que lire après Mon nom ne vous dira rienVoir plus
Jean-Luc Outers Mon nom ne vous dira rien - en lice pour le Prix Fnac - fini le 9 juin 2023

Quel magnifique roman ! le belge Jean-Luc Outers nous fait voyager entre la Belgique et l'Italie (Venise puis Rome), dans un roman sensible, faussement léger. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire les sentiments, les lieux, tout en brossant un portrait à distance où l'humour et la gravité sont constamment présents.

Dans ce livre on croise des personnages très attachants, Philippe, le principal, qui traverse l'Europe pour retrouver son ami en dépression, et la retraverse pour emmener sa femme malade chez sa Soeur jumelle. Évidemment, raconté comme ça, ce n'est peut être pas très attirant mais il est impossible de raconter la sensation de lecture, où le sourire aux lèvres ne vous quitte pas, où l'envie de tourner la page est constamment présente.

Je ne connais pas JL Outers mais on retrouve un esprit belge inimitable, tourné vers les autres, où l'Europe n'est qu'un jardin pour les ressortissants de ce petit pays. Moi qui ne suis pas adepte de la rencontre avec les auteurs et des dédicaces en tout genre, là j'aurais envie de rencontrer M. Outers, de lui parler de son livre, de ses inspirations, d'échanger tout simplement entre humains…ce roman incarne à toutes les pages le mot « délicatesse » et on aurait envie qu'il dure, dure, dure…j'ai aimé aussi que Outers ne traduise pas l'italien qu'il utilise, nous laissant simplement à la musicalité des mots et j'ai aimé qu'il nous parle de Georges Nagelmackers, en nous obligeant à aller chercher qui il est…

Deux petits bémols (qui en fait n'en sont pas) : la table des matières est totalement inutile (à quoi bon une table des matières dans un roman aussi court…); et j'aurais imaginé que le titre aurait pu être en italien, ce qui aurait été plus conforme à l'histoire, même si je conçois que cela aurait pu entretenir la confusion sur la langue du livre…au passage le titre est formidable quand on connaît l'histoire d'Elsa…

Je vais rester longtemps avec ces personnages. Merci à vous M. Outers.
Dominique Pitiviers se retrouve seule pendant sept jours en l'absence de sa femme Julie, envoyée en mission en Afghanistan. Loin de passer des moments tranquilles, ces sept jours seront mouvementés et fort en émotion. Reporter sportif, Dominique a l'habitude de couvrir des événements parfois très animés.
Le moment débute par la fin de ces sept jours loin de l'avoir plongé dans la solitude, avant de revenir sur le début de toute l'affaire. Gaspard son petit-fils est souvent déposé chez lui par son fils Luca, qui lui tente de se dépêtrer de problèmes conjugaux et de fierté mal placée.

Mais Dominique ne compte pas rester coincer pendant ces sept jours, il contacte un ancien ami d'enfance pour un diner de retrouvailles. Ce sera l'occasion pour lui d'être confronté au temps qui passe en liant l'amour et la maladie, l'amitié et la compassion. Toucher du doigt la frivolité à un âge où tout n'est que retenue, accepter de se laisser guider par son coeur et d'écouter l'autre. Une écriture fluide et des thèmes critiques traités avec humour.
Le narrateur se laisse guider par le bon vouloir de ses compagnons d'infortune pour nous offrir un voyage qui nous prend aux tripes.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
J'ai acheté ce livre en suivant l'avis très favorable d'un critique littéraire assez connu et qui nous présentait ce roman dans le cadre de la semaine "Lisez belge".
Après lecture je suis super déçue. Peut-être est-ce moi qui suis passée complètement à côté du sujet?

Le personnage principal, Dominique a un comportement totalement inconscient et incohérent. Entre autre pour faire plaisir à Elsa gravement atteinte de la maladie d'Alzheimer, il l'aide à s'enfuir de l'hôpital alors que les médecins ont jugé la malade extrêmement faible et fragile. Ensemble ils vont prendre le train , l'avion, ils vont visiter la ville puis se rendre chez la soeur italienne.
Tous les événements de cette folle semaine sont à la fois (à mon avis), absurdes et rocambolesques.

C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Jean-Luc Outers, et son dernier opus ne déroge pas à mon plaisir. Jean-Luc Outers est un joli raconteur d'histoire, il parvient à amener des sujets graves et profonds avec beaucoup de légèreté et humour.

Dominique Pitiviers, reporter sportif, se retrouve célibataire, le temps d'une semaine, sa femme Julie, journaliste partant en mission en Afghanistan. Qu'à cela ne tienne, il organise sa semaine et reprenant contact avec un ami d'enfance, Philippe, il aurait peut-être mieux fait de s'abstenir car le voilà embarqué dans une semaine bien animée, l'entraînant à travers l'Italie.

En effet son ami Philippe est dépressif et ne sait plus comment faire avec Elsa, son épouse souffrant d'Alzheimer. Il va demander de l'aide à Dominique qui va beaucoup s'investir par amitié, par compassion.

Il y a aussi Lucie, son premier amour qu'il retrouvera et puis son fils Luca a besoin de lui, c'est un peu compliqué dans sa vie pour l'instant, il compte sur son père pour lui donner un coup de pouce et s'occuper de son fils Gaspard. Et puis il y a des poissons rouges et des lévriers afghans, quel rapport me direz-vous ? Il faut lire le livre pour le savoir, c'est la petite touche un peu surréaliste made in Belgium.

J'ai beaucoup aimé ce livre étant emportée comme à chaque fois par la belle écriture de Jean-Luc Outers, il parvient à merveille à tisser des liens, à apporter de l'écoute et de l'empathie. L'amitié c'est beau et cela amène des voyages imprévus pour Dominique, on prendra l'avion pour Venise et le train pour Rome. de jolis voyages, un dernier voyage peut-être ...

La maladie et la mort sont ici abordées avec délicatesse. L'écriture est très belle, tellement empathique, bienveillante et emplie d'amour.

Un très beau roman que je vous conseille vivement.

Ma note : 9.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Dominique sera seul pendant une semaine car Julie, son épouse, part en mission en Afghanistan. Il s'imagine passer une semaine relax.
Il est appelé à l'aide par son vieil ami Philippe dont la femme est atteinte d'Alzheimer. Il est embarqué dans des situations délicates, obligé d'improviser, de composer, de rebondir.
Un roman moins léger qu'il n'y paraît. S'il y a des situations cocasses qui font sourire, de l'humour, il y est question de couples, d'amour, d'amitié, de séparation, de maladie, de mort. de très brefs voyages à Venise, à Rome.
Ce roman a des côtés très touchants, même si au début je trouvais qu'il partait un peu dans tous les sens.
Certaines situations font sourire.
Si ce n'est pas un grand roman il a des aspects très attachants.

Faire des rêves, c'est inventer un monde au plus profond de soi, un monde où cohabitent joyeusement les rois, les fantômes et les dinosaures. Voilà pourquoi, depuis la nuit des temps, nous faisons des enfants qui nous permettent de rêver et nous gardent de mourir.
Aujourd'hui il n'est plus un objet proposé à la vente qui ne soit affublé de son mode d'emploi : appareils ménagers, luminaires, télévisions, jouets d'enfants... Rien ne nous est épargné sur leur assemblage, leur mise en route, leur entretien, les précautions à prendre, les dangers à éviter. Pourquoi n'en est-il pas ainsi des êtres humains qui, à la naissance, serreraient dans leurs poings minuscules le document d'usage que les parents s'empresseraient de déplier ?
Le cerveau dessine-t-il une carte des lieux que nous avons parcourus ? Voyageons-nous sans bouger à travers des cartes mentales qui s'inscrivent dans notre mémoire ?
Parfois j'envie ceux qui ont perdu toute notion du temps. Le bonheur est sans doute à ce prix, jouir du seul présent en se fichant du reste.
L'amour, pensais-je, tant qu'il y aura des femmes et des hommes, il ne sera question que de ça pour se protéger de la dureté du monde.