Actes Sud (05/04/2023)
4.25/5   14 notes
Un matin de fin d'été, les habitants d'un petit village des Alpes se réveillent avec vue sur un golfe immense : les montagnes sont devenues des îles éparses, au loin, et toutes les vallées sont noyées.
Très vite, la petite communauté épargnée va devoir réapprendre à vivre uniquement avec les ressources locales, en misant sur la confiance et la force du collectif.
Que lire après Montée des eauxVoir plus
Voilà qui risque de faire passer nos précieux amis du Giec pour des "petits joueurs" !
Le niveau des océans vient de prendre huit cent mètres en une nuit !
Heureusement, heureusement ...
"Montées des eaux" est un roman écrit par Pierre Lieutaghi, et publié en avril 2023 dans la collection "Domaine du Possible" des éditions "Acte Sud".
En plein mois d'août, comme dans un mauvais rêve, sans avoir été annoncé d'aucune manière, sans pluies torrentielles, sans avertissement du très haut, le niveau des mers et des océans a submergé le monde des humains, n'épargnant que quelques villages en altitude.
Au Serres, C'est l'hébétude d'un réveil pâteux et incompréhensible mais la vie, très vite, va reprendre et se réorganiser ...
Ce récit est un récit apocalyptique que son auteur a soulagé des maux les plus terribles du genre grâce à sa connaissance approfondie de l'herboristerie.
Après une maîtrise de lettres modernes, Noé Magnan s'est reconverti dans la botanique et l'étude des plantes médicinales.
Jour après jour, il va tenir un journal entrecoupé d'interventions de Marie, sa compagne qui vient de terminer ses études de médecine, et de témoignages d'autres habitants de ce village de basse-montagne des Serres.
Le récit se déplie lentement au fil des récoltes de plantes, des menus événements de la vie qui reprend et des quelques tragédies qui viennent secouer la petite communauté, jusqu'à un épilogue quelque peu attendu, qui pourtant ne s'avèrera être au final qu'un recommencement ...
Il y a des longueurs mais l'auteur, herboriste lui-même connaît la valeur du temps.
Il faut savoir ici ralentir le pas pour le suivre dans cette nouvelle ère à réinventer.
Car c'est là toute l'originalité du récit de Pierre Lieutaghi que d'avoir réinventé le genre, d'avoir réaxé la fin du monde dans un monde paisible et quasi-ordinaire.
Le thym et le romarin s'avèrent être des remèdes efficaces contre le zombie et le cannibale qui ont été priés d'aller vivre ailleurs leurs apocalypses agitées !
Le style simple de l'écriture de ce livre lui confère une crédibilité encore accrue.
Ici pas d'exercices difficiles, pas de prouesses d'écrivain, ni de rebondissements inattendus qui viendraient durcir le récit.
Pourtant quelques questions sont posées par l'auteur, de celles qui forcément s'imposent à la lecture d'un tel récit.
Une, principale et lancinante, vient s'imposer à Noé et Marie dans leurs réflexions, capitale celle-là pour eux mais aussi pour nous : Un XVIIIème siècle amélioré ne vaudrait-il pas mieux que cet abandon au désespoir que nous fait vivre ce XXIème siècle ?
Car l'on sent bien que l'auteur de ce roman n'est pas un fervent adepte de la frénésie citadine !
La question religieuse, pourtant sous-entendue par le thème même du récit et par le caractère des personnages est pourtant très rapidement éludée.
La messe aura bien lieu à 10H30 comme chaque dimanche puisqu'aucune société ne peut survivre sans rituels !
Plus intéressante, et plus prenante dans le récit, la lutte contre le rétrécissement des savoirs est venue interpeler ma lecture, et quelques vaines certitudes.
Ce roman apocalyptique est original dans son genre.
Il est agréable à la la lecture, et prenant, sans toutefois réussir à être vraiment passionnant.
Mais il a ceci de particulier et de disruptif qu'il vient profondément remettre en question notre mode de vie actuel destructeur, délétère et indifférent ...

Pierre Lieutaghi, Montée des eaux, 2023, 364 pages, @actessud .

🌊Cela pourrait être une dystopie, car dans ce roman, la catastrophe a eu lieu : les océans et mers ont gonflé et noyé les terres jusqu'à 800 m d'altitude.
Malgré tout, éco-anxieux, ne passez pas votre chemin ! Car Pierre Lieutaghi vous réserve une surprise de taille. Il va nous montrer dans cette fiction que rien n'est jamais perdu. Avec de l'ingéniosité, de l'organisation, et surtout de la solidarité, du collectif bien ancré, on peut sans sortir !
🌊Mais quelques précisions sont nécessaires quant au scénario présenté dans ce roman. Un village de 200 habitants, Les Serres, situé en moyenne montagne, juste au-dessus de 800 m, a échappé au désastre, un matin du 12 août. Après la sidération, le deuil, la douleur, tous ont conscience qu'une organisation stricte pour survivre est nécessaire.
🌊D'abord une mise en commun de toutes les compétences humaines, mais aussi d'absolument toutes les ressources. Prévoir l'hiver, sans électricité, sans téléphone, sans réserve de gaz, sans réserve de médicaments... Tout manque ou va manquer. Une gestion et un travail collectif gigantesques se mettent en place, qui leur évitent de sombrer tant la fatigue physique les écrase.
🌊Le roman est présenté comme le journal de bord du botaniste du village, auquel se joindra la voix d'une femme médecin. Tous deux témoignent de la limite de l'exercice : on parvient à s'entendre parce qu'on est 200, mais la commune voisine, avec 10 fois plus d'habitants, s'en sort plus difficillement : résistance au collectif, vieux réflexes d'appropriation, incivilités.
🌊Cette chronique d'une catastrophe annoncée fait la part belle à l'élan collectif, au soutien, à la créativité technique et artistique. Car oui, pour survivre, il faut aussi recréer de la culture, musique, poésie, qui soignent les âmes. Un livre intelligent par un auteur brillant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle émotion de lire ce livre, le dernier, quelques mois après la disparition de Pierre Lieutaghi...
On y retrouve tout ce qui fait la beauté de cet homme... L'intelligence, la douceur, le pont entre le monde végétal et celui des humains, la force d'être confiant bien que lucide.
Faisons vivre la pensée de l'auteur, elle est d'une force germinative indispensable, partageons cette lecture !
Merci pour tout Pierre Lieutaghi, merci, merci...

On ne pourra pas empêcher que des pans entiers de la connaissance se perdent.
Moi, par exemple, qu'est-ce que je peux transmettre de ce que j'ai appris en dix ans d'étude ?
Où sont les profs, les livres, la biologie, la génétique, les stages dans divers services, le matériel, l'imagerie médicale, les remèdes ?
Faut-il s'efforcer d'enseigner ce qui n'existe plus ? ...