EAN : 9782844207159
Editions Thierry Magnier (04/11/2008)
3.22/5   16 notes
Treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique, de la planète.
Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d'Afrique, une ville brésilienne qui vit l'utopie au quotidien, l'histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l'ultra-écologisme...
L'homme a le choix de son avenir... Et, si le miracle n'est pas pour demain, l'humour est une constante de ces nouvelles.
Gwacamol
Que lire après Nouvelles re-vertesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans le livre des Nouvelles Re-Vertes 13 auteurs différents nous plongent avec un rapport plus ou moins éloignés d'un monde écologique pour la planète .

Le calendrier de Jean-Noël Blanc où les petits gestes quotidiens pour sauver la planète peuvent devenir obsessionnels. Son premier roman par la nouvelle a été écrit en 1977 et s'intitule " L'Un ou les Ciels peints ".
Il était sociologue spécialisé dans l'urbanisme .
Il a reçu de nombreux prix grâce à son travail (prix Renaissance de la nouvelle, Grand prix de littérature sportive, prix Lettres Frontière, prix Intergraphic, prix de la Nuit du livre, prix de la Nouvelle du Mans, prix de la ville de Lyon, prix Lire au collège, etc.).

C'est l'histoire d'une femme Virginie qui offre un calendrier écologique comportant un conseil pour l'avenir de la planète chaque jour à son collègue Jérôme .
Jérôme pensa alors que Virginie était fan d'écologie et se mit alors à appliquer les conseils du calendrier mais chacune de ses catastrophe fut réparée le lendemain même ( comme d'avoir casser le lampadaire dans la rue de Virgnie ) .

Lorsque un jour il décidérent de partir en soit disant vacances écologique qui vont vite tourner au désastre pour Virginie . Jérôme se dit finalement que la ville n'est pas un environnement si nul que ça après ses vacances si désastreuse.

J'ai trouvé se livre assez difficile à comprendre par moment mais aussi tellement facile à d'autre moment .
Lire n'est pas mon passe temps favori mais les nouvelles courte comme celle-ci ne me sont pas tellement désagréable .
Ce livre a un liens fort avec la planète et l'écologie et surtout une bonne morale finale.

Je conseille se livre à ceux qui n'aime pas beaucoup lire et qui aime les livres sur l'avenir de la planète.

Fanny

"Le calendrier" de Jean-Noël Blanc.
Le calendrier est une nouvelle où Virginie offre a Jérôme , son collègue, un calendrier sur l'écologie. Depuis ce jour, Jérôme fit tout pour l'écologie, cassa des lampadaires, noya les tas d'herbes et de feuilles, tria les poubelles, dégoûta tout le bureau de boire du café décaféiné, dégoûta aussi ses collèges de manger du saumon, sabota le système de climatisation des bureaux,...
Il parti dans un gîte écologique avec Virginie. Il lu un jour sur son calendrier qu'à Paris il y a plus de 1200 espèces végétal et près de 1300 espèces animales donc il décida de rentrer à la ville qu'il trouvait finalement assez agréable à vivre.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'aime pas lire et qu'il n'y a pas beaucoup d'action.
Sur cinq je lui metterais deux.
Je recommende ce livre pour ceux qui aime beaucoup l'écologie et la nature.
Livre: "Les nouvelles re-vertes" de jeans-noël Blanc.
Ces derniers succès sont: " L'inauguration des ruines" en 2013, "tailles douces" en 2010...
C'est l'histoire de deux personne adulte (femme et homme).La femme offre une calendrier à l'homme dans lequel est marquer des chose qui pollue notre environnement donc chaque jours l'homme décide de ce débarrasser de ces choses qui se trouve dans la rue de la femme,mais chaque jours des personnes viennent nettoyer et réparaient les catastrophe de l'homme. C'est une nouvelle ironique de la planète. Cette nouvelle ne m'a pas plu car il y avais des passages compliqué a comprendre, cette nouvelle est ironique et utopique.Il nous permet de savoir ce qui pollue l'environnement. Je recommande ce livre pour se qui aime la nature.
Je n'ai pas d'extrait qui m'a marquer.
Ce livre s'intitule Nouvelles Re-vertes. Publié en 2008 par Magnier. Il se compose de 1 préface et 12 nouvelles, chacune a été écrite par un auteur différent.

Toutes ces histoires sont différentes, mais toutes basées sur le même fait, qui est l'écologie.

Je n'ai pas aimé ce livre de façon générale car le thème sur lequel se base ces récits ne m'a pas plu. de plus, je trouve le style d'écriture des auteurs monotone car j'estime le rythme des phrases trop long. Il y a trop de descriptions et pas assez de dialogues. Je trouve les nouvelles que j'ai lues assez lassantes car je n'ai pas du tout aimé l'écriture des auteurs.

Mais il y a malgré tout des points positifs à ce livre parce qu'il sensibilise sur l'écologie ainsi que la pollution. Il nous dit que l'on peut aider la planète, on peut s'en donner les moyens si on veut le faire.

Mathilde B.
Salut,

J'ai lu «Le calendrier» aussi et pour moi c'est une histoire très spéciale! Il y a plusieurs sujets et les deux sujets le plus importantes sont l'écologie et l'amour. Bien que Jean-Noël Blanc se focalise sur l'écologie, l'amour entre Jérôme et Virginie dans «Le calendrier» est nécessaire pour la polyvalence. On ne saura pas, s'il y a un avenir pour les deux, mais le lecteur trouve des allusions dans le texte, par exemple que Jérome n'est pas capable de dormir, parce qu'il doit penser à Virginie. Ces allusions soutiennent le suspense et pour moi c'est très important. À ce passage je voudrais critiquer la fin, parce qu'on ne saura pas, si Jérôme et Virginie se réconcilient, bien qu'il y ait une divergence d'opinions concernant l'écologie. Tout de même les deux sujets sont déterminants pour le déroulement de «Le calendrier».

Bon sang, mais comment se fait-il qu'une civilisation aussi brillante scientifiquement et intellectuellement ait tout cramé en si peu de temps ! Dilapider autant de 1950 à 1920, taper dans la caisse Terre avec autant de frénésie et de persévérance... Ah là là, trop bien, les anciens !
Ils ont inventé l'inutile, le superflu, le gavage, le jetable, l'obésité et la famine en même temps. Ils ont jeté la spiritualité, la philosophie, le bon sens, le long terme qui ne rentraient pas dans le... Comment ils disaient ? Ah oui le Marché...
Les optimistes et les pessimistes mourront tous un jour ; à la fin le pessimiste aura peut être raison mais l'optimiste aura mieux vécu.
Jean noël-blanc
Le calendrier
Le calendrier est une nouvelle qui parle de deux personne.
La fille offre un calendrier écologique et il voit marquer que les lampadaires polu la planète donc il va dans la rue de la fille est il casse le lampadaire puis le lendemain des personnes l'on réparer ...... Je n'est pas trop aimais cette nouvelle car je n'aime pas lire