Jacqueline Chambon (07/09/2016)
3.77/5   11 notes
Dans la quiétude d'un grand palace suisse, Lionel Kupfer, une des plus grandes stars du cinéma allemand, est venu se reposer. Nous sommes en 1933, Lionel est contraint à l'exil parce qu'il est juif, un départ vers les États-Unis encore assombri par la trahison de son amant Eduard, courtier en art, qui devient le fournisseur en œuvres volées ou extorquées des dirigeants nazis, et même du premier d'entre eux : Hitler.
Que lire après Post-scriptumVoir plus
1933. Acteur autrichien connu en Allemagne, Lionel Kupfer presque cinquantenaire séjourne dans un hôtel alpin en Suisse en attendant de tourner sous peu dans un prochain film. Ce n'est pas la première fois qu'il y vient entre deux tournages. le personnel est discret mais il peut mesurer l‘étendue de sa notoriété. Au bureau de poste du village, un jeune homme Walter espère le rencontrer car il l'admire. Dans ce luxueux hôtel, Lionel s'ennuie et attend des nouvelles de son amant Eduard.

Alors qu'ils sont de deux mondes opposés, Walter et Lionel vont faire connaissance et entamer une liaison. Walter porte à Lionel un amour sincère et démesuré mais la venue d'Eduard va tout bouleverser. Il est venu apporter une nouvelle à Lionel : le prochain film où il devait jouer se fera sans lui car il est juif. Lionel s‘exile aux Etats-Unis où son nom ne lui ouvre aucune porte.

Se déroulant sur plusieurs époques, ce roman possède indéniablement un charme élégant. La finesse de l'écriture (et donc l'excellente traduction nous immerge) par des focus dans la vie de Lionel mais également dans celle de Walter. C'est précis sans tomber dans les excès de détails et l'auteur dépeint à le panel des sentiments et des émotions : l'amour, la jalousie, l'orgueil blessé tout comme la honte, la stupéfaction (je pense par exemple à la mère de Walter qui découvre l'horreur des camps de concentration) ou encore la sensualité d'une voix. Et le titre prend tout sa signification dans les dernières pages.

A travers ces destins, Alain Claude Sulzer dépeint l'homosexualité interdite, les différences de classe sociale. Une belle découverte !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
En 1933, Lionel Kupfer est une star de cinéma de nationalité autrichienne , connu en Allemagne. Sa notoriété n'est plus à faire. Au début du roman, je fais sa connaissance dans un hôtel alpin, où il passe quelques jours comme à son habitude, en attendant le début du tournage du prochain film dont il sera la vedette. Même si sa venue en Suisse, est un secret de polichinelle, la discrétion est assurée.
Au bureau de poste du village, Walter espère rencontrer son idole. le fait de se retrouver devant lui, de le regarder dans les yeux, lui donne le vertige.
les deux hommes vont finir par faire connaissance et entamer une relation amoureuse. Walter éprouve pour Lionel un amour sincère et envahissant mais cet amour sincère sera troublé par l'arrivée de Eduard, jeune amant de Lionel Kupfer. Walter ressent une immense douleur. Il est incapable de se nourrir. Eluard est venu annoncer à Lionel qu'il ne pourra plus tourner car il est juif.
Me voilà plongé, pour mon plus grand plaisir, dans la vie intime de Lionel Kupfer, au moment où Adolf Hitler prend le pouvoir. Je deviens le témoin privilégié de ce huis clos, où tous les personnages sont touchants. Avec eux, j'ai passé des bonne soirées qui se sont prolongées jusqu'à une heure avancée de la nuit. La lecture prenait fin, lorsque les mots dansaient devant mes yeux. Les retrouvailles étaient encore meilleures, le jour suivant.
Pourquoi lire ce livre : c'est un roman passionnant, captivant, et terriblement contemporain. Un roman sur les amours interdites entre deux hommes.
Les tabous ne sont pas encore brisés à cette époque. Assumer son homosexualite est impossible en 1933. le respect à la différence n existe pas encore.
j'ai lu le livre, sans faire trop de pauses, j'ai tourné les pages sans voir le temps passer, tellement j'étais charmé.
L' auteur n'a pas son pareil pour parler de désirs et de sentiments au masculin, à travers une musicalité poétique. Il sait comment décrire, les amours cachés où la différence est moins dans le sexe que dans l'âge et la condition sociale
Un livre à découvrir !!!!!!
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Alain Claude Sulzer signe un roman à la fois historique et terriblement contemporain. Alors qu'Adolf Hitler prend le pouvoir, le jeune acteur Lionel Kupfer voit sa vie bousculée en quelques semaines. Alors en villégiature dans les Alpes, il débute une liaison homosexuelle avec Walter, le postier du village. S'il s'agit pour lui d'une expérience sans lendemain, il en est tout autrement pour l'employé de la poste. Juif, il préfère emprunter la route de l'exil, sentant se resserrer l'étau du Reich. Bien lui en prend car, à l'instar de nombreux de ses compatriotes, il réussit une belle carrière à Hollywood. Plusieurs années plus tard, lors d'un banal voyage en avion, les amants d'un jour ont à nouveau l'opportunité de s'échanger un regard. Cette fois, chacun garde ses distances, conscient que le temps affecte certains souvenirs et que le passé réclame parfois d'être enterré, soucieux surtout de ne pas dévoiler certains penchants prohibés. Officiellement, ils préfèrent ne pas se saluer. Avec beaucoup de tact, l'auteur décrit les tourments qui naissent d'amours impossibles et met en exergue les obligations liées au statut social et à l'âge en train de se consumer. Si le sexe reste souvent un moteur, la sagesse et la réflexion veulent que les apparences soient sauvées quoi qu'il arrive. Voilà la thèse de ce roman sans vulgarité, qui traite de la passion, de la jouissance, des moeurs d'une époque trouble et de l'image qu'il convient d'afficher. Vibrant et déchirant !

critiques presse (1)
Telerama
28 septembre 2016
Une oeuvre poignante comme un hurlement de désespoir dans un carcan de douleur.
Il jouait. Il jouait la comédie, comme s'il savait que la semaine allait un jour forcément atteindre les masses qui étaient à ses pieds comme au début. Il jouait comme s'il était filmé, comme si ce qui se déroulait ici obéissait aux instructions d'un scénario et d'un réalisateur invisible. Procéder à des changements, c'était du domaine du possible. Quand certains détails ne collaient pas, on modifiait les passages concernés. On rejouait la scène une deuxième, une troisième fois.(...) Jouer - simuler–redonnait à Kupfer le semblant d'assurance qu'il avait perdu l'espace d'un instant. une attitude assurée et des gestes assez réfléchis pour paraître naturel étaient indispensables. Un dernier geste à l'ancienne avant de sortir du plan, avant le nouveau départ incertain, le brouillard impénétrable. Dans le temps, il aurait glissé l'oeillet à sa boutonnière. Mais "dans le temps", c'était fini pour toujours. Le passé était contenu dans le geste qu'il avait omis de faire.

Videos de Alain Claude Sulzer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Claude Sulzer
Alain Claude Sulzer - Post-scriptum .Alain Claude Sulzer vous présente son ouvrage "Post-scriptum". Parution le 7 septembre aux éditions J. Chambon. Rentrée littéraire 2016. Traduit de l'allemand par Johannes Honigmann. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sulzer-alain-claude-post-scriptum-9782330066567.html Notes de Musique : No Love Song by Berlinist. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/