AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021280029
144 pages
Seuil (21/05/2015)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Ce livre est un exercice d’admiration et de reconnaissance : j’ai eu la chance de rencontrer en Roland Barthes un écrivain totalement habité par le désir d’écrire et qui avait la particularité d’écrire pour faire sentir ce désir, pour en faire partager le romanesque. D’écrire et d’enseigner, car il s’est agi pour moi en ces pages de chercher à faire exister le talent de parole de Barthes, l’étrange sagesse portée par son enseignement (un mélange d’intelligence analy... >Voir plus
Que lire après Pour Roland BarthesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
curiosité: où placer berthes dans les cafés de la mémoire?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Oui, nous voulions nous vouer à une vie d'intellectuel et donc en grande partie immobile, sans pour autant contact avec nos corps ; nous voulions qu'un rythme de danse habite, dans l'invisible, nos poses les plus méditatives.
Commenter  J’apprécie          20
P8 pour Barthes, j’en distinguerais 4: L’amour de la langue… les mots s’arrangent toujours pour survivre, … La différence au lieu du conflit (les mythologies 1957), le gout du présent … (aimer le savoir, cultiver l’érudition, c’est les prendre dans un éclairage moderne, s’en servir pour un accroissement de notre champ de vision, une diversification de ses points de vibration),.. Le désir (R Barthes a un tempérament de chercheur, de découvreur..)
Commenter  J’apprécie          00
Et nous nous disions que, même si nous devions passer jours et nuits penchés sur les livres, la vie nous serait rendue au centuple. Et cela est vrai.
Commenter  J’apprécie          20
P20 qu’il puisse parler si lentement me sidérait. Je me demandais comment c’était possible, un tel calme dans l’enchaînement des phrases, le luxe de se donner le temps de chercher exactement le verbe qui convient..
Commenter  J’apprécie          00
P21 pouvait-on à la fois choisir le livre et le vivre, l’immobilité et le mouvement, le silence des bibliothèques et le bruit du monde?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chantal Thomas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Thomas
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Ah, le plaisir d'un moment passé à la terrasse d'un café. La terrasse, ou l'arrière-salle. le café, comme refuge et comme aventure. Voici un livre réjouissant qui fait l'éloge de ce lieu unique puisqu'il est à la fois celui du partage et de la solitude.
« Café Vivre » , de Chantal Thomas, c'est aux éditions du Seuil.
+ Lire la suite
autres livres classés : étudianteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}