André Kaan (Traducteur)Jean Hyppolite (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070715312
Gallimard (11/10/1989)
4.06/5   18 notes

Publiés en 1820 par Hegel, les Grundlinien der Philosophie des Rechts, ouvrage connu en France sous la dénomination de Principes de la Philosophie du Droit (il serait sans doute plus exact de traduire son titre par Linéaments de la Philosophie du Droit), sont une des oeuvres majeures de la philosophie juridique et politique moderne. Le présent volume en propose une traduction entièrement nouvelle, fondée sur un réét... >Voir plus
Que lire après Principes de la philosophie du droitVoir plus
On reconnait tout simplement Hegel dans ces pages. Sans doute faut-il lire ce traité aussi attentivement que la Phénoménologie de l'Esprit, la dialectique hégélienne y est tout aussi manifeste et ce qui a eu des influences socio-politiques aussi. La naissance du droit positif, si elle est décrite dans des considérations spéculatives, semble nous rappeler des concepts aujourd'hui usuels. Son influence est en effet notable.
Un livre exigeant,d'un des penseurs reference de don siecle.Je me suis retrouve liin de mes romans policiers habituels avec cet ouvrage dense d'un des philosophes de reference de son temps.Ces principes de macphilosophie du droit donnent la vue de l'auteur sur la gestion ideale decla societe selon lui.Toujours interressant a decouvrir car ss idees vieillissent plutot bien et etonnent encore par leur actualité.

Lorsque la philosophie peint sa grisaille dans la grisaille, une manifestation de la vie achève de vieillir. On ne peut pas la rajeunir avec du gris sur du gris, mais seulement la connaître. Ce n'est qu'au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son vol.
Pour dire encore un mot sur la prétention d'enseigner comment doit-être le monde, nous remarquons qu'en tout cas, la philosophie vient toujours trop tard. En tant que pensée du monde, elle apparaît seulement lorsque la réalité a accompli et terminé son processus de formation.
Ce qui est réel est rationnel et ce qui est rationnel est réel.