EAN : 9782851948281
Fata Morgana (19/01/2012)
3.5/5   2 notes
J’estimais, et suis près d’estimer encore, que l’émotion doit naître aussitôt des volumes, des couleurs et des formes, pour la peinture, et pour la musique, immédiatement de l’harmonie, du rythme, du dessin de la mélodie sans faire appel à l’intelligence qui ne vient ici qu’en intruse. L’époque m’y portait ; en pleine réaction contre les tableaux anecdotiques ou historiques et contre l’admiration excessive pour les préraphaélites anglais, l’impressionnisme triomphai... >Voir plus
Que lire après Quelques réflexions sur l'abandon du sujet dans les arts plastiquesVoir plus
André Gide nous livre «  Quelques réflexions sur l'abandon du sujet dans les arts graphiques »...
Il met en évidence l'inconfort dans lequel se retrouvent ceux qui tenteraient d'opposer intelligence et émotion. «  L'intention n'a jamais fait la valeur d'une oeuvre ». Pour Gide prime la motivation. Et de celle ci doit naître naturellement l' harmonie de la composition. Il dénonce le danger de laisser s'instaurer une confusion des arts. Chaque art se suffit à lui même. Mais dans ces lignes on ressent la passion qu'il ressent pour les peintres : Poussin, Chardin, Monet, Rembrandt, Michel-Ange, Cézanne, Picasso etc.. Comment pourrait il compartimenter ses émotions ?...
Il déclare avoir délibérément renoncé aux descriptions d'espaces, aux portraits de ses personnages pour ne pas verser dans le « figuratif » littéraire. Mais Gide sait ses contradictions. L'écriture est image. Image animée. Ce détracteur d'ut pictura poesis et d'ut poesis poesis décrit pourtant la peinture comme étant l'art d'animer une toile dans un espace donné.
Il ne peut y échapper : les arts sont liés.
Il reconnaît que l'émotion naît des volumes, des couleurs et des formes. Il fait de Monet l'un d'un plus grand styliste des formes. N'importe quelle forme pourvu que l'on puisse l'habiller de couleurs. Mais Gide de nouveau flagelle sa réflexion. « L'art meurt de liberté trop grande ». A tendre au «  hors sujet » on risque la « dé-liance » de l'oeuvre. le compromis ? La motivation. C'est elle qui pour Gide guidera le peintre. La technique viendra la structurer. Mais elle devra ne pas se dévoiler. La technique pour Gide doit rester dans le cercle de l'intimité. Il exècre les critiques d'art qui se répandent sur les valeurs techniques des oeuvres. Un critique doit s'interroger sur l'intelligence, sur la raison de l'oeuvre, non pas sur son anatomie. le quoi l'importe sur le comment. La motivation offre la pertinence à l'oeuvre, la technique lui assurant son éternité.
Gide s'emmêle et se démène dans ses réflexions. Passant de la glace à la braise, enfin il reconnaît le pur plaisir et la simple délectation qui lui vient devant certaines oeuvres musicales, picturales, littéraires. Ne plus regarder, mais simplement voir, ne plus écouter mais uniquement entendre. Lorsque Gide délace son corset, il laisse enfin respirer sa vérité.
Astrid SHRIQUI GARAIN

Diderot : " Dans toute imitation de la nature, il y a le technique et le moral. Le jugement du moral appartient à tous les hommes de goût; celui du technique n'appartient qu'aux artistes.
Je me refuse à considérer le sujet, en peinture ou en sculpture, comme un simple prétexte à composition.