Phébus (04/03/2010)
4.2/5   5 notes
« Reconstruction, c’est d’abord le livre de l’ivresse d’exister, de l’ivresse d’aimer. Par quel miracle la petite fille abusée à 11 ans par son père, l’adolescente livrée à 18 ans par sa mère à un proxénète qui allait la prostituer quatre ans et demi sur les trottoirs de Paris, avec épisodes dans ces « maisons d’abattage » où l’on envoyait les récalcitrantes pour les dresser, par quel miracle allait-elle découvrir l’ivresse de vivre enfin ? (...)

‘‘Ce... >Voir plus
Que lire après ReconstructionVoir plus
Après encore bien des coups, physiques et moraux, Sophie rencontrera l'amour, le vrai, celui d'une vie. Elle a également commencé avec succès une carrière d'écrivain (qu'elle poursuivra toute sa vie) avec La Dérobade, récit de ses années de prostitution. Grand succès à l'époque, classique aujourd'hui, à côté de L'Astragale.
Avec son honnêteté et son entièreté (?), les mêmes que La Dérobade, elle raconte son lent et parfois difficile retour à la vie. Sa volonté de laissé le passé au passé, sans le renier ; son fils connait son histoire. Elle a toujours construit autour d'elle une atmosphère d'harmonie, de calme, de beauté, tout ce dont elle a manqué. Elle a beaucoup voyagé, vécu dans de nombreux pays, là où les envoyait le métier de son mari. A écrit, publié, découvert des artistes. La malchance ne l'a pas toujours épargné, mais elle est vivante et forte. Elle ne se laissera pas abattre sans résistance.
Peut-être un peu moins fort et prenant que son premier livre (et encore, je ne l'ai pas lâché avant la fin), mais encore une belle leçon de courage et de ténacité. Un bel exemple de femme.
La deuxième vie de Jeanne Cordelier
Article publié le 02 Juillet 2010
Par Fabienne Dumontet
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 463 mots

Lien : http://www.lemonde.fr/cgi-bi..

B ien sûr que j'avais une vocation, un jour je serai hurleuse. Et je hurlerai si fort, avec tant de rage, que le vent lui-même s'écartera de ma route. Je serai Le Cri de Munch » : de fait, c'est une entrée fracassante dans le monde de l'édition que fit Jeanne Cordelier en 1976 avec La Dérobade, son autobiographie relatant cinq années de prostitution et une enfance marquée par l'inceste. Un texte écrit sans misérabilisme cependant mais avec une énergie, une franchise dans l'usage de la langue et le ton qui dessillèrent ses lecteurs et firent son succès.