Fleuve Editions (09/01/2014)
3.69/5   120 notes
Interne dans un hôpital isolé du Pays Basque, Jean-Christophe d’Orgeix constate une nuit qu’un de ses patients, arrivé dans l’après-midi après un accident de voiture, a été agressé dans son lit. Le pauvre homme est au plus mal, et malgré les tentatives désespérées du jeune médecin pour le sauver, il décède quelques minutes plus tard. Fou de rage, Jean-Christophe d’Orgeix se lance dans les ... >Voir plus
Que lire après RessacsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Sur son piton rocheux battu par les vagues de l'Atlantique, l'hôpital militaire Saint-Augustin semble un lieu mystérieux mais préservé de l'agitation des services hospitaliers. Trois jeunes internes y effectuent un stage, au calme, loin de leurs familles. Seuls civils parmi les militaires, ils se sont rapprochés et une solide amitié les unit. Aussi, quand JC d'Orgeix est porté disparu par une nuit de tempête où il était de garde, Tom Castille est bouleversé. Certes, JC s'était refermé sur lui-même ces dernières semaines mais de là à disparaître...Le mystère s'épaissit encore quand le lieutenant Bost et ses hommes de la Gendarmerie de Bayonne investissent le domaine dès l'aube, avant même que l'hôpital n'ait eu le temps de donner l'alerte. Tom s'interroge : Qu'est-il arrivé à JC ce soir là ? Que s'est-il passé avec son dernier patient, décédé dans des conditions douteuses ? le jeune interne décide de se lancer à la recherche de son ami, levant ainsi le voile sur les mystères qui entourent Saint-Augustin.

Le Pays basque sauvage, noyé sous des trompes d'eau, fouetté par l'océan, un hôpital isolé, un inquiétant étage dédié aux malades psychiatriques, des meurtres récents liés à des morts plus anciennes, une malédiction lancée par des moines en colère, tous les ingrédients sont là pour créer une ambiance glauque et oppressante. Dans cette atmosphère lourde de mystère, c'est un médecin qui enquête, plus ou moins aux côtés d'un lieutenant de gendarmerie. Les deux sont obstinés et décidés à découvrir la source des meurtres et leur collaboration est facilitée par l'ouverture d'esprit du militaire qui accepte d'être aidé sans râler ou menacer, et l'intelligence de l'interne qui
prend des risques calculés et ne fait pas de rétention d'informations. Pour son premier roman, David-James KENNEDY a réussi un page-turner au suspens haletant qui conduit le lecteur dans les méandres d'une intrigue alambiquée à souhait où se côtoient un médecin fou, des femmes amoureuses, des internes prompts à mourir et comme un pâle rayon de soleil au milieu de toute cette noirceur une femme étrange, belle à se damner, fragile mais toujours debout.
Pour en savoir plus, il faudra lire Ressacs, sans hésiter à se laisser ballotter par les flots incessants de l'Atlantique.
Une vingtaine de critiques et majoritairement de très bonnes notes...mais pas pour moi !
Une histoire de disparitions et de meurtres dans un hôpital militaire basque qui avait anciennement été un monastère au passé trouble...
Je suis très déçue par ce roman qui s'annonçait comme un polar énergique empreint d'une bonne touche de mystères.
Mais le hic c'est que l'action prime sur la crédibilité de l'histoire.
Pas beaucoup de psychologie dans ce roman, mais bon ça encore, ça aurait pu passer, mais là où ça a coincé pour moi c'est le nombre d'invraisemblances et de coïncidences tellement énormes que ça n'en est plus crédible une seule seconde.
Sans entrer dans les détails ni dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, disons juste que je peux accepter qu'il arrive une ou deux coïncidences dans la vie d'une personne, mais faire en sorte que 5 ou 6 faits extraordinaires se produisent dans un laps de temps de quelques jours et concernent tous la même personne, surtout quand elle se trouve à 900 km de chez elle, dans un lieu dans lequel elle n'a jamais mis les pieds de sa vie, franchement c'était trop pour moi !
Sans compter que l'auteur prend un jeune interne en médecine comme héros malgré lui et ce dernier, qui n'a aucun lien véritable avec l'affaire, va devenir une sorte de super héros d'un coup d'un seul, sans réfléchir, malgré les dangers certains, et cela est d'autant moins convaincant qu'il n'a rien à y gagner ou à perdre....pas même son honneur vu qu'il n'est pas concerné.
Dommage d'avoir voulu mêler trop de thèmes dans ce roman policier, l'aspect mystérieux et intriguant se perd en route et les nombreux faits qui se produisent les uns à la suite des autres sans une seule pause ont fini par me lasser.
Je suis allée au bout du roman car l'intrigue m'a cependant tenu en haleine mais la révélation finale m'a juste semblé être "du grand n'importe quoi".
Dans le cadre d'un premier roman, c'est plutôt pas mal d'être adoubé par Franck Thilliez himself. Mais en même temps, les attentes concernant cette lecture montent subitement d'un gros cran.

La dernière page tournée, on se dit que la « filiation spirituelle » avec Thilliez est assez évidente : leurs univers se rapprochent, même si Kennedy a clairement su imprimer sa patte dès son premier essai. Deux auteurs, mais cette même inclinaison à privilégier l'intrigue avant tout.

Il y avait pourtant de quoi se perdre et se laisser submerger par cet récit à tiroirs, où les vagues successives vous submergent, où les rouleaux vous emportent au loin avant de subitement vous ramener au rivage de la compréhension.

Le titre est bien trouvé, dans cette histoire où la mer et l'eau prennent une place prépondérante. On navigue tout au long de cette lecture dans une ambiance liquide, glissante et poisseuse. Mer et pluie, le long de cette côte atlantique qui devient très vite un personnage à part entière du roman.

Ressacs est un thriller un vrai, du genre à vous empêcher de poser le livre, toujours en immersion dans cette histoire complexe et assez prenante.

La trame de base est connue, le thème pas le plus original qui soit. Mais l'auteur s'en sort fort bien, le traitement du récit est bien maîtrisé, l'atmosphère bien construite. L'histoire est alambiquée et vous entraîne dans un tourbillon violent sans que l'auteur ne prenne le bouillon.

Parce que, ce qui est assez étonnant pour un premier roman, c'est l'adresse avec laquelle Kennedy tient la barre sans grand flottement. Je regrette juste certaines redites vraiment inutiles et qui n'apportent vraiment pas grand-chose, mais sans que la houle de l'intrigue ne vienne heureusement vous perdre en route.

L'écriture de Kennedy est sobre, et le style particulièrement fluide (sans aucun jeu de mot). C'est ce qui m'aura impressionné au-delà de cette intrigue machiavélique. Je trouve que souvent les jeunes auteurs ont tendance à en faire un peu trop, à alourdir inutilement leur écriture. Kennedy a déjà le talent de ne pas tomber dans l'excès stylistique, de se mettre exclusivement au service de son histoire, et ça c'est une qualité indéniable pour moi, qui augure de futures plages de lectures ensoleillées en sa compagnie.

En bref, un vrai thriller oppressant, mais qui jamais ne perd de vue la dimension humaine et une intrigue pleine de remous qui réserve son flot de surprise. Dans le genre, malgré quelques légères imperfections, c'est un divertissement de qualité et une nouvelle plume française à suivre de près.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Merci à Frank Thilliez d'avoir attiré l'attention de ses lecteurs sur ce roman. Effectivement tout y est : une ambiance pesante, un hôpital avec son service de psychiatrie et son quota de psychotiques dans un ancien monastère qui n'en a peut-être pas terminé avec ses maléfices, l'océan et ses tempêtes dévoreuses d'hommes et personnage à part entière, un duo d'enquêteurs constitué « malgré lui » d'un gendarme et d'un interne, quelques cadavres non identifiés et une recherche sur les origines d'un jeune disparu il y a quelques années … j'en passe. L'auteur nous promène et l'on se perd avec plaisir. Vous l'aurez compris : j'ai aimé ce premier roman de DJ Kennedy. Je me suis égarée à la fin sur les protagonistes féminines mais sans doute est-ce dû au rythme de cette intrique bien menée.
A lire, à découvrir. A quand le prochain ?
Pour un premier essai , c'est vraiment transformé : David Kennedy a réussi un superbe thriller nous tenant en haleine jusqu'à la fin . Pas de temps mort , une intrigue bien menée et un livre qu'on ouvre et qu'on ne referme qu'à la fin .
Dans un hôpital militaire , au bord de l'océan , 3 internes civils sont venus en stage et se sont liés d'amitié . Un soir , JC D'Orgeix disparait après avoir soigné un accidenté de la route . Curieusement , le lieutenant Bost arrive sur place avant la nouvelle de la disparition . Tom Castille , interne lui-aussi , décide d'élucider le mystère car il a remarqué que JC avait changé de comportement depuis quelque temps . A ses risques et périls , il s'introduit à l'étage de psychiatrie et ses recherches le mènent des années en arrière à l'époque où l'hôpital était occupé par les augustins. On croise des personnages mystérieux comme cette femme qui vit en bordure de mer et qui semble détachée de tout ou bien ce malade qui semble savoir des choses mais est paralysé par la peur .Tom et le lieutenant Bost vont unir leurs efforts et se faire confiance pour résoudre l'énigme

Cinq mois plus tôt, sur un coup de tête, son choix s’était porté sur un établissement lointain du Sud-Ouest pour effectuer son dernier semestre d’internat. Objectif inavoué : s’éloigner de Paris et de ses spectres. Il avait ainsi atterri dans l’un des derniers hôpitaux militaires français, situé à la pointe d’un petit village basque, le cap de Saint-Augustin. Un lieu où il n’avait jamais mis les pieds auparavant.

Très vite, ce fut l’enchantement.

La proximité de la mer, ce sentiment de liberté, cette longue plage de sable fin s’étirant jusqu’au village de Saint-Augustin. Là-bas, un port de plaisance, un bimoteur à disposition… Jean-Christophe avait réinventé ses règles au jour le jour, chaque semaine creusant un peu plus la distance avec les mondanités parisiennes. Le médecin avait vécu ses journées et brûlé ses nuits au rythme des pulsions que générait son instinct. Et tout aurait pu continuer ainsi si, dans ce coin aussi paradisiaque que paumé de la Côte atlantique, son destin n’avait fini par le rattraper.
Dernier étage d’un bâtiment annexe à l’hôpital militaire, une construction des années cinquante, en retrait par rapport au parc. Dans une chambre enchâssée sous les toits, des petits chocs répétés se frayaient un chemin à travers la violence de l’orage.

Toc, toc, toc…

Les tresses de pluie s’écoulaient à la surface du Velux, décuplant leurs ombres mouvantes et sombres sur la blancheur du mur opposé. Côté lit, une chevelure blonde dépassait des couvertures.

Toc, toc, toc…

Tom Castille ouvrit un œil ensommeillé. L’affichage lumineux du réveil indiquait 6 h 15.

— Merde ! grommela-t-il.

Il émergea alors qu’une silhouette se dessinait dans la pénombre de la chambre.

— Tom, tu es là ? J’ai besoin d’un médecin ! haleta une voix féminine.
A 15 h 05 il pénétra d'un pas rapide dans une salle antique et glacée, où faïences jaunies et aciers polis se partageaient l'espace. Résonance des voix, des pas, des gestes. L'absence de fenêtres amplifiait chaque son. La lumière sortait crue des rangées de néons, excessive par endroits, alors qu'une inquiétante pénombre régnait à d'autres. Des tables de métal étroites avaient été repoussées contre les murs de la pièce. Plusieurs poubelles, des éviers, tout un outillage de menuiserie ainsi qu'un égout d'évacuation central. Un véritable atelier de transition avant le voyage où l'ont obtenait l'aveu des corps après le départ des âmes.
Le choc fut violent, inattendu. Ses mains ne trouvèrent aucune accroche mais sa rencontre avec le vide fut à l’image du détachement qui résumait sa vie.

Dans sa chute, il perçut encore le martèlement des pluies diluviennes sur les vitraux, devina deux silhouettes, demeurées sur la plate-forme de laquelle il s’éloignait. Il revit le colosse sortir de l’ombre…

Tout à coup, les vitraux étincelèrent sous les craquements de l’orage qui redoublait de violence. Ceux qui avaient décidé sa mort apparurent dans l’éclair, sous le dôme, comme le flash d’un ultime cliché de l’existence.

Ses dernières pensées se figèrent sur Claire…
Une douce pénombre flottait autour du lit. Les odeurs d’antiseptiques s’étaient estompées et, du silence, filtrait le bip lent et régulier du moniteur qui surveillait le rythme cardiaque de l’homme inanimé. Un tableau d’apaisement, suivant l’effervescence de cette journée particulière. L’interne Jean-Christophe d’Orgeix quitta la chambre de réanimation, épuisé mais confiant. Pourtant, la partie était loin d’être gagnée ce matin-là, à l’aube, quand le type avait été amené par les pompiers après un accident de la route. Choc frontal, embrasement du véhicule, traumas multiples et pronostic vital engagé.