EAN : 9782205207996
Dargaud (28/04/2023)
3.9/5   88 notes
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley.
Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur.

Un grand récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee... >Voir plus
Que lire après SwampVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'ai bien aimé ce récit destiné à la jeunesse qui rappelle un peu les aventures de Tom Sawyer dans l'Amérique de la grande dépression et surtout de la ségrégation raciale avec son Ku-Klux-Klan en toile de fond.

C'est d'ailleurs très joliment mis en image avec une impression de se trouver instantanément dans ce bayou majestueux qu'on parcourt sur une petite embarcation au milieu des alligators et des mocassins d'eau tout aussi dangereux.

Le dessin ne manque pas de charme avec des décors tout en aquarelle qui donne une véritable tonalité à ce récit.

On est plongé en plein coeur de la Louisiane le temps d'un été chaud où il se passera bien des choses. Red, Otis et Shelley, trois enfants, vont apprendre que la vie peut être difficile mais ils continuent à vivre de leur insouciance procurant une joie de vivre et de découvrir.

J'ai apprécié toute la subtilité derrière tous ces actes d'une cruauté sans nom basé sur une différence de couleur. Evidemment, je hais le racisme sous toutes ces formes mais certaines sont encore plus détestables que d'autres. le Sud des Etats-Unis ne brillait pas pour sa tolérance...

Oui, ce titre fleur bon avec les classiques de la littérature américaine. Cependant, on est véritablement transporté par des images qui resteront longtemps encore gravé. C'est tout simplement magnifique !
Un été à la Nouvelle Orléans !

Les aquarelles délicieuses de Johann G. Louis plantent un décor de marais et de lianes ondulant au rythme de notes jazzy. Pas de doute, nous sommes au coeur du bayou ! Un terrain de jeu que Otis et Red connaissent comme leur poche. Mais voilà que la bourgade bruisse d'excitation : une mystérieuse inconnue vient d'emménager avec sa fille et, partout, on raconte qu'un homme aurait disparu…

Ce joli roman graphique rappelle savoureusement les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn : on y retrouve les rives du Mississippi, des répliques réjouissantes, des affaires louches et surtout des mouflets qui font les 400 coups et que les manigances des adultes laissent perplexes. Ces pages célèbrent la manière dont les amitiés enfantines transcendent les clivages sociaux et raciaux. Elles font la part belle aux après-midis de jeu et d'exploration dans une nature envoutante. Si vous craignez les chaleurs de plomb, les mocassins d'eau, les alligators et les bateaux hantés, passez votre chemin !

Mais ne vous y trompez pas, le graphisme rond et les blagues potaches des protagonistes masquent un propos plus grave. L'innocence des enfants agit comme un révélateur de la violence des rapports de classe et de race sudistes.

Mes moussaillons ont dévoré ce tome. Seul le dénouement les a un peu laissés sur leur faim. Pour ma part, je comprends que le contexte historique laissait peu de latitude à un happy-end pur et, par ailleurs, j'ai trouvé que la note finale rendait bien la saveur douce-amère des fins d'été.

Beau et émouvant.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Une belle amitié sans prétention autre qu'une tranche d'enfance au milieu d'un monde hostile.

Gwen
------------------------------------

Beaux dessin, scénario intéressant car il y a plusieurs lectures (pour les adultes et les jeunes).

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Si, comme moi, vous aimez Mark Twain et son célèbre personnage, Tom Sawyer, alors vous apprécierez cet album. Johann G. Louis explique lui-même, à la fin de cette BD, qu'il adore cet auteur.

À travers les trois enfants qu'il met en scène, il nous décrit la société américaine des années 30. On ne devait surtout pas se côtoyer si l'on n'était pas de la même couleur ou de la même classe sociale. Otis, Red et Shelley n'en ont que faire de ces conventions idiotes ! Et même s'ils ne sont que des enfants, ils comprennent très vite ce qu'il se passe, d'autant plus que des gens de couleur disparaissent brusquement…

J'ai vraiment aimé cet album ! Il nous résume bien l'atmosphère de cette époque. Les mentalités sont bien représentées, de même que le sud de l'Amérique. Les paysages, et notamment le Bayou, sont magnifiques !

Un grand bravo à l'auteur !

Lien : https://promenadesculturelle..
L'espace d'un été dans le Sud des États-Unis, trois enfants découvrent la liberté, l'amour et le racisme.
Shelley est une petite citadine qui va être captivée par l'exploration du bayou en compagnie de ses deux nouveaux amis.
L'un, c'est Red, d'une famille blanche pauvre. L'autre, c'est Otis, qui lui est noir.
L'album débute chez les Noirs, dans une fête brutalement interrompue : nous on comprend par qui, tout de suite ; mais les enfants dans leur innocence devront mettre bout à bout les indices pour comprendre l'horreur raciste.
C'est une oeuvre extrêmement touchante et belle, parcourue par le souvenir de Mark Twain et par la voix de Bessie Smith, un album qui alterne avec justesse entre la légèreté de l'enfance et la gravité de l'Histoire. Les dessins d'une grande beauté rendent véritablement présente l'atmosphère du bayou.

Challenge Bande dessinée 2023

critiques presse (4)
CNLJ
04 janvier 2024
Ce roman graphique subtil aborde la ségrégation pendant les années 1930 par le regard des deux garçons qui découvrent la discrimination, la peur et la violence.
BoDoi
09 juin 2023
Avec sa plume tortueuse et ses aquarelles délicates, l’auteur s’appuie sur quelques grandes images détaillées pour diluer le temps, insuffler un rythme calqué sur la langueur d’un été interminable et moite, et construire un décor convaincant.
Sur fond de Grande Dépression, Johann G. Louis situe en Louisiane le cadre de sa nouvelle bande dessinée.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDZoom
22 mai 2023
La galerie de personnages qui compose ce récit est savamment troussée : rien de manichéen, bien au contraire ; mais le fait est que les Blancs au pouvoir dans ces bourgades reculées y sont de véritables crapules.
Red, oublie tout ça. N'entre pas tout de suite dans le monde des adultes !
- ça veut dire que… tu peux… mourir ?
- on va tous mourir, mais pas au même moment, et chacun à sa façon…
Ils ont une belle âme. Et les cheveux ça se lave, comme votre bouche Elizabeth.
L'ignorance est la graine de la bêtise Réd !

Lire un extrait