AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070383511
179 pages
Gallimard (23/04/1991)
3.68/5   30 notes
Résumé :

UN ESSAI Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. UN DOSSIER Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. UNE ICONOGRAPHIE Des illustrations nombreuses et variée... >Voir plus
Que lire après Un amour de Swann de Marcel ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
UN AMOUR DE SWANN de MARCEL PROUST
Les amours de Charles Swann et Odette de Crécy qui se sont rencontrés chez Madame Verdurin qui tient salon. On est dans la grande bourgeoisie et la noblesse, l'activité principale étant de savoir avec qui on va prendre le thé, puis quelle pièce de théâtre allons nous voir le soir. Un peu désuet bien sûr mais les états d'âme de Swann pour Odette sont le coeur du livre. Entre amour fou, jalousie maladive, désintérêt passager , on suit l'évolution des sentiments de Swann pour cette ancienne prostituée, cocotte ( on ne sait pas, on ne connaît que la rumeur) et c'est fascinant. Sur l'écriture et le style de Proust tout a été dit donc ça passe ou ça casse!! Incontournable
Commenter  J’apprécie          10
Mea culpa... Je considérais Proust comme "languissant et funèbre" voire "dégoulinant de mièvrerie" sans en avoir jamais lu une ligne. En fait, c'est superbe, discret, cynique et délicat. On peut sans doute commencer par un Amour de Swann, publié séparément en poche. Une façon délicieuse qu'il a de "faire cattleya" avec l'incarnation de Zéphora !
Commenter  J’apprécie          10
🇮Un libro dentro il primo libro della Ricerca. Meno bucolico del resto, parla delle avventure o piuttosto delle disavventure amorose del protagonista, con una "cocotte" che gli fa perdere anni della sua vita , tormentato dalla gelosia, stanco dlla sua stupidità, per rendersi conto alla fine che non gli è neanche mai piaciuta !!! Complicato e lento da leggere, stilisticamente sfiora la perfezione !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les êtres nous sont d'habitude si indifférents que, quand nous avons mis dans l'un d'eux de telles possibilités de souffrance et de joie pour nous, il nous semble appartenir à un autre univers, il entoure de poésie, il fait de notre vie comme une étendue émouvante où il sera plus où moins rapproché de nous.
Commenter  J’apprécie          80
Le docteur Cottard ne savait jamais d’une façon certaine de quel ton il devait répondre à quelqu’un, si son interlocuteur voulait rire ou était sérieux. Et à tout hasard il ajoutait à toutes ses expressions de physionomie l’offre d’un sourire conditionnel et provisoire dont la finesse expectante le disculperait du reproche de naïveté, si le propos qu’on lui avait tenu se trouvait avoir été facétieux. Mais comme pour faire face à l’hypothèse opposée il n’osait pas laisser ce sourire s’affirmer nettement sur son visage, on y voyait flotter perpétuellement une incertitude où se lisait la question qu’il n’osait pas poser : « Dites-vous cela pour de bon ? » Il n’était pas plus assuré de la façon dont il devait se comporter dans la rue, et même en général dans la vie, que dans un salon, et on le voyait opposer aux passants, aux voitures, aux événements un malicieux sourire qui ôtait d’avance à son attitude toute impropriété, puisqu’il prouvait, si elle n’était pas de mise, qu’il le savait bien et que s’il avait adopté celle-là, c’était par plaisanterie.
Commenter  J’apprécie          00
Et Swann aperçut, immobile en face de ce bonheur revécu, un malheureux qui lui fit pitié parce qu'il ne le reconnut pas tout de suite, si bien qu'il dut baisser les yeux pour qu'on ne vît pas qu'ils étaient pleins de larmes. C'était lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les longues heures qu'il prenait maintenant un plaisir délicat à passer chez lui, seul avec son âme en convalescence, il redevenait peu à peu lui-même, mais à une autre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thierry Laget (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Laget
Lecture par Thibault de Montalembert
Avec Thierry Laget "Des nouvelles de Proust"
Rencontre animée par Nathalie Crom
On n'avait pas tout lu. On ne savait pas tout. D'une part : neuf nouvelles que Bernard de Fallois a découvertes en rassemblant des manuscrits dispersés, de brefs récits initialement destinés à figurer dans Les Plaisirs et les Jours mais que Proust a écarté, sans doute en raison de leur audace qui aurait pu heurter son milieu. D'autre part : un récit passionnant et haletant que nous livre Thierry Laget sur la base de nombreux documents inédits eux aussi. 10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort ? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées. Pour cette soirée consacrée à l'immense Marcel, Thibault de Montalembert nous lira quelques nouvelles et Thierry Laget nous contera cette « émeute littéraire ».

À lire – Marcel Proust, le Mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites, éditions de Fallois, 2019 – Thierry Laget, Proust, prix Goncourt, une émeute littéraire, Gallimard, 2019.
Le lundi 9 décembre 2019 - 21H00
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11138 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}