Claude Reynal (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070256679
Gallimard (30/11/-1)
4.1/5   20 notes
Les textes inédits qui composent ce volume sont une véritable révélation. La nouveauté qui les caractérise n'est ni dans l'expression ni dans les thèmes : dès sa première page, en effet, Saint-Exupéry est en pleine possession de son style, et dans tous ses écrits se montre soucieux des mêmes problèmes humains ; elle réside dans les genres littéraires qu'ils représentent et auxquels Saint-Exupéry ne nous a pas habitués : nous le découvrons nouvelliste, reporter, édit... >Voir plus
Que lire après Un sens à la vieVoir plus
Un Sens à la Vie est une oeuvre posthume d'Antoine de Saint-Exupéry publiée en 1956 qui compile plusieurs textes écrits au court de la vie de l'auteur.
Les premiers concernent sa visite de Moscou, puis la guerre civile Espagnole au plus prêt du front. Plusieurs écrits de guerre, de récits d'aviation et de philosophie suivent alors.
Il s'agit d'un ouvrage remarquable, intime, qui nous plonge dans les pensées de Saint-Ex et dépeint une fresque passionnante de la deuxième moitié du XX ème siècle.
Au sein de ce recueil siège un court texte, La paix ou la Guerre écrit au lendemain de Munich (1938), d'une poignante beauté.

"Je suis lourd d'une musique qui ne sera pas entendue"

... écrit Saint-Ex peu avant sa mort. Ce constat transparaît dans ce recueil où l'auteur nous partage ses valeurs philosophiques. L'excellence de son âme, trop tôt arrachée à la Terre des Hommes par la brièveté de sa vie, habite ce texte essentiel.
Aucun auteur ne m'émeut comme Antoine de Saint-Exupéry. Sa vie d'aviateur de longs courriers puis de pilote de guerre l'ont confronté à la proximité de la mort, son esprit, alors sculpté au contact de ces événements difficiles se meut au plus proche de ce qui fait sens (l'amour, l'enfance, le sacrifice, la mort).

Cette critique est écrite pendant l'épidémie de COVID-19 qui décime la population. Un passage du livre fait écho à cette situation où jour après jour, nous devons faire notre devoir auprès des malades:

"Ne comprenez-vous pas que le don de soi, le risque, la fidélité jusqu'à la mort, voilà des exercices qui ont largement contribué à fonder la noblesse de l'homme? Quand vous cherchez un modèle à proposer, vous le découvrez chez le pilote qui se sacrifie pour son courrier, chez le médecin qui succombe sur le front des épidémies, ou chez le méhariste qui, à la tête de son peloton maure, s'enfonce vers le dénuement et la solitude. Quelques uns meurent chaque année.Si même leur sacrifice est en apparence inutile, croyez-vous qu'ils n'ont point servi? Ils ont frappé dans la pâte vierge que nous sommes d'abord une belle image, ils ont ensemencé jusqu'à la conscience du petit enfant, bercé par des contes nés de leurs gestes. Rien ne se perd et le monastère clos de murs, lui-même, rayonne."

Voilà des paroles qui entrent en résonance avec l'âme de tous ceux qui risquent leur vie pour le bien commun.

Voilà des mots extraits de la vie vécue, dans tout son déchirement et toutes ses promesses.
Un sens à la vie est un recueil de textes journalistiques, discours, brouillons, notes consignés tout au long de la vie de l'auteur et publiés à titre posthumes. Entre Moscou, la guerre d'Espagne, et la seconde guerre mondiale, ces textes ont tous une portée politique au delà de leur côté descriptif, et reflètent bien les idées pacifistes de l'auteur. On peut y voir également l'affinement du style, les mots qui se précisent, et les tournures qui s'étoffent entre le début et la fin de sa vie.
Rassemblés sous le titre "Un sens à la vie", ces textes éclairent largement le travail de journaliste de Saint-Exupéry, pour Paris-Soir ou l'Intransigeant notamment. Moscou des années 30 et la guerre d'Espagne constituent le coeur de l'ouvrage. Il en ressort quelques lignes d'écriture de Saint-Exupéry : un idéal humaniste, dont l'ambiguïté est d'ailleurs mise au jour dans le texte La paix ou la guerre. Profondément humaniste lorsqu'il décrit les lâchetés et le renoncements, mais aussi la part de l'homme dans son quotidien à la guerre. Mais d'un idéalisme ambigu lorsqu'il écrit "Ne comprenez-vous pas que le don de soi, le risque, la fidélité jusqu'à la mort, voilà des exercices qui ont largement contribué à fonder la noblesse de l'homme ?". Néanmoins il revient à chacun de prendre les commandes de son avion idéal.
Le recueil est complété par quelques textes aéronautiques, tel Les puissances naturelles où se joue un intéressant ballet entre le pilote-avion et les forces de l'ouragan.
J'avais aimé, beaucoup, il y a longtemps, Vol de nuit. Je suis très heureux d'avoir repris la lecture de Saint-Exupéry.
Les écrits de Saint-Exupéry me touchent toujours profondément. Son regard et son analyse, par ses mots d'une incroyable beauté, transcrites, nous aident à penser le monde et à être plus réfléchi. Il parait parfois visionnaire, et sa pensée, pourtant, reste une aide précieuse pour nous aider à affronter les absurdités de notre vie ou de notre monde. Il suffit de le lire patiemment et nous comprenons pourquoi il écrira plus tard : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Saint Exupery est l'écrivain de l'aviation et des vols aeriens.Ce livre nous prouve encore qu'il est le meilleur pour nous transmettre les émotions de la vie aerienne et des pilotes.Ces recits ne sont jamais longuets et nous offrent de tres beaux moments de lecture.

Ainsi te sens-tu emporté dans cette migration intérieure dont nul jamais ne t'a parlé. Prêt pour des noces dont tu ignores tout, mais auxquelles il faut bien que tu répondes : "On y va ? On y va." Et tu y es allé. Tu es parti en direction d'un front de guerre dont tu ne savais rien. Tu t'es mis en route, nécessairement, semblable à ce peuple d'argent qui luit, à travers champs, en marche vers la mer, ou comme dans le ciel, ce triangle noir. Que cherchais-tu ? Cette nuit-ci, tu étais presque au but. Qu'as-tu donc découvert en toi qui était si près d'apparaître ?
J'ai bien touché ici la contradiction que je ne saurais point résoudre. Car la grandeur de l'homme n'est pas faite de la seule destinée de l'espèce : Chaque individu est un empire.
Quand la mine s'est éboulée, et s'est refermée sur un seul mineur, la vie de la cité est suspendue. Les camarades, les enfants, les femmes demeurent sur place, dans l'angoisse, tandis que les sauveteurs, sous leurs pieds, fouillent de leur pic les entrailles de la terre. […] Il ne s'agit pas de sauver un termite parmi les termites de la termitière, mais une conscience, mais un empire dont l'importance ne se mesure point. Sous le crâne étroit de ce mineur que des madriers ont pris au piège, repose un monde. Des parents, des amis, un foyer, la soupe chaude du soir, des chansons pour les jours de fête, des tendresses et des colères, et peut-être même un élan social, un grand amour universel. Comment mesurer l'homme ?
Français, réconcilions-nous ! Quand nous nous trouverons en litige, à bord d'un bombardier, contre cinq ou six Messerschmitt, nos litiges anciens nous feront sourire. Lorsque, en 1940, je revenais de mission, à bord d'un avion troué de balles, je buvais avec jubilation un excellent Pernod au bar de mon escadrille. Et je gagnais mon Pernod au poker d'as soit à un camarade royaliste, soit à un camarade socialiste, soit au lieutenant Israël, qui était le plus courageux d'entre nous et qui était juif. Et nous trinquions avec une tendresse profonde.
Et c'est pourquoi, sans doute, cette guerre prend une forme si terrible : on fusille plus qu'on ne combat. La mort, ici, c'est le lazaret d'isolement. On se purge des porteurs de germes. Les anarchistes font des visites domiciliaires et chargent les contagieux sur leurs charrettes. Et de l'autre côté de la barrière, Franco a pu prononcer ce mot atroce : « Il n'y a plus, ici, de communistes ! » Le tri a été fait comme par un conseil d'administration, le tri a été fait comme par un major…
[…] Sous la chaux, ou sous le pétrole, on brûle les morts dans des champs d'épandage. Point de respect pour l'homme. Dans chaque parti on a traqué, comme une maladie, les mouvements de sa conscience. Pourquoi respecter leur urne de chair ? Et ce corps qui était habité par une audace juvénile, ce corps qui savait aimer, et sourire, et se sacrifier, on ne pense même pas à l'ensevelir.
J'ai traversé vers une heure du matin le train dans toute sa longueur. [...] Un enfant tétait une mère si lasse qu'elle paraissait endormie. [...] Je regardais le père. [...] Le mystère, c'est qu'il soit devenu ce paquet de glaise. Dans quel moule terrible est-il passé, marqué par lui comme par une machine à emboutir ? Un cerf, une gazelle, un animal vieilli conservent leur grâce. Pourquoi cette belle pâte humaine est-elle abîmée ?