Le Livre de Poche (01/02/1983)
3.42/5   154 notes
Quatrième de couverture

Le C.H.U. Hobson, à New York, n'est en rien différent des autres hôpitaux. Sauf que des jeunes femmes, après de banals examens gynécologiques, y sont victimes d'étranges vertiges qui s'accompagnent d'anomalies cérébrales inexplicables, repérables seulement par le scanographe révolutionnaire du Dr. Martin Philips, le chef de service de neuro-radiologie.

Bravant les pressions ouvertes et occultes, au risque de sa c... >Voir plus
Que lire après VertigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer de lire ‘'Vertiges'' de Robin Cook. C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur et j'ai été agréablement surprise.

Le livre ‘'Vertiges'' avec un S pour le différencier de ‘'Vertige'' de Franck Thilliez, se passe dans un hôpital plus précisément en gynécologie. Au début de l'histoire, on voit passer les jeunes femmes pour aller à leur examen. On y voit déjà apparaître les symptômes : des vertiges, les jambes lourdes et une odeur familière. Il y a dans l'air une terreur étouffée, une peur qui transperce l'atmosphère. Dès les premières pages, on voit apparaître le Dr. Philips, le radiologue, avec son assistance Denise. le Dr. Philips, essaie avec un nouvel appareil de dépister des anomalies au cerveau. C'est ainsi qu'il découvre des similitudes envers des patientes et un doute se fait dans son esprit. Curieux, il ouvre alors sa propre enquête pour découvrir ce qui se trame dans ses murs.

Dès le départ, je suis fébrile de changer d'auteur et lorsque je me suis mise à lire ‘'Vertiges'', je me suis laissée séduire. Je me suis transportée facilement par ce climat froid et terne. le ‘'Vertige'' m'a pris et je me suis mise à ‘'trembler''. Tout de suite, je me suis prise d'affection pour le Dr. Philips. Je me suis même crue à l'hôpital tellement que le lieu est bien décrit. le Dr. Philips, m'amène dans un tout autre univers, celui du domaine médical. Pendant son enquête, ses déductions sont intéressantes et mon intérêt ne s'est jamais perdu.

Dans ce livre, je trouve que l'auteur a fait une recherche remarquable et il y amène bien ses théories. Je ressens un intérêt par l'auteur pour le phénomène qu'on appelle le ‘'cerveau''. Il donne des explications qui selon moi je trouve très pertinents à la lecture. En autre, on y mentionne les thèmes comme ‘'Craniotomie'', ‘'Test de Pap'', et ‘'symptômes neurologiques''. Il peut y avoir parfois des longueurs mais ça n'a pas affecté ma lecture. C'est un sujet qui m'intéresse et l'auteur a su me garder en haleine. Je ne vois pas de point négatif à dire, j'imagine que ça dépend des goûts.

Pour conclure, lorsque le livre s'est terminé, j'ai eu de la peine de quitter le Dr. Philips. C'est un livre que j'ai choisi par hasard et je me suis laissée subjuguée. Je suis encore émue par la finale qui est venue me touchée. Je ressens de la frustration, car même si c'est de la fiction, je sais que ça peut se passer dans la réalité. L'auteur ‘'Robin Cook'' a su me faire réagir et me faire réfléchir.

Je garde un beau souvenir de ma lecture. Je suis prête alors à recommencer avec un autre livre de ‘'Robin Cook'' pour connaître davantage cet auteur. C'est une belle découverte que j'ai le goût d'exploitée.

Vertiges est un roman qui fait se poser beaucoup de questions, comme tous les livres de l'auteur d'ailleurs.
Il est difficile de ne pas se laisser envahir par le réalisme de ses écrits et par le fait que malheureusement la science peut un jour dériver sans qu'on puisse contrôler ce qui se passera alors.
C'est un livre passionnant, très prenant et rempli de suspens. Il fait froid dans le dos car malheureusement les expérimentations sur les humains et à leur insu peut arriver un jour, qui sait c'est peut-être même déjà arrivé sans que ce ne soit ébruité !
J'ai toujours un peu de mal à me remettre des romans de Robin Cook, c'est pour ça que je n'en lis pas plusieurs de suite. A chaque fois ça me choque un peu, et j'imagine malheureusement ce qui arriverait si ces écrits se passaient réellement. Ça fait peur, difficile ensuite d'aller dans un hôpital sans avoir quelques appréhensions.
Mais c'est aussi pour ça que j'apprécie cet auteur, le fait que ça puisse arriver donne un plus à ce livre. C'est bourré de suspens du début à la fin, on tremble avec les différents personnages et il est difficile de ne pas avoir un pincement au coeur en pensant à ces jeunes étudiantes et à ce qui leur arrive.
Je dois avouer quand même que ce n'est pas forcément le roman le plus accessible de l'auteur, celui ci il faut vraiment le lire dans le calme sinon on a du mal à suivre.
De plus, il emploie pas mal de termes médicaux, j'ai regardé plusieurs fois dans un dictionnaire pour comprendre ce que je lisais mais malgré ça « Vertiges » est un roman passionnant, et au moins on apprend pleins de nouvelles choses ainsi.
Ce n'est pas un coup de coeur d'où le quatre étoiles mais c'est un bon roman :)

Je trouve que « Vertiges » est un très bon thriller que je recommande à tous les amateurs du genre avec toutefois un petit bém
Treizième romans que je lis de cet auteur. J'ai arrêté durant une longue période car je n'accrochais plus au genre médical. Ca m'avait fait la même chose avec les romans de Patricia Cornwell, mais après lecture de celui-ci, je me rends compte que c'est à l'auteur que je n'accroche plus !
Il y a une très longue description de l'opération du cerveau. On sent que l'auteur maîtrise et pour cause, puisque c'est son métier de base. Mais pour les non-initiés, c'est long et un peu gore avec la scène de l'accident notamment.
Le reste de l'histoire est aussi très longue à se mettre en place et lorsque enfin ça commence à bouger, on bascule trop vite sur de la SF qui n'en est d'ailleurs pas, au vue de la note finale de l'auteur, et ça fait froid dans le dos et en plus un suspect qu'il était impossible de ne pas soupçonner.
J'ai donc fait disparaître les cinq romans que j'avais encore dans ma PAL, il y a tellement d'autres romans à découvrir et qui seront, je l'espère, me contenter d'avantage.
Chronique d'une flingueuse : L'avis d'Isa
Voici mon retour de lecture inversée avec ma super binôme Adie Abby ! le livre était moyen mais notre rencontre virtuelle au top  les mots choisis par Adeline sont en majuscules.
Un thriller médical : Vertige de Robin Cook
Le CHU Hobson à NY n'est en rien différent des autres hôpitaux. Sauf que des jeunes femmes, après de banals examens gynécologiques y sont victimes d étranges vertiges qui s ‘accompagnent d ‘anomalies cérébrales inexplicables, repérables seulement par le scanographe révolutionnaire du docteur Philips. En dépit de pressions, le docteur Philips va tenter de résoudre l'enigme jusqu à la découverte de la vérité.
J'ai lu ce roman en deux jours. Vous êtes plongés dès le départ dans ce milieu oppressant qu est l'hopital. Aucune fausse note à l'HORIZON, l'auteur est lui même médecin. Il sait de quoi il parle et le réalisme est au rendez vous. L'intrigue est bien menée. L'ambiance lourde, pesante. Les personnages attachants. En revanche j ai trouvé la lecture un peu laborieuse en raison de très longues descriptions, de chapitres interminables et d'un final un peu cousu de fil blanc. Je suis plutôt d une nature BIENVEILLANTE en général, mais je suis restée sur ma faim. Si vous avez besoin d'EVASION, d'ORIENT, si vous avez un petit coup de BLUES, préférez un verre de CONDRIEU à cette lecture. En revanche si vous aimez le gore, le charcutage de cerveaux et les ambiances au formol, ce livre est pour vous.
Ouf..... déjà pas simple d écrire une chronique alors avec des mots imposés ..... merci Emilie et Lau Re de Thrillers et vous !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Dans Vertiges, Robin Cook nous entraîne dans un thriller se déroulant dans le milieu médical. Chirurgien de formation, il s'inspire de son vécu pour tirer la trame et l'environnement de ses romans.
Le personnage principal, le Docteur Philips, chef du service de neuro-radiologie, découvre grâce à son scanographe révolutionnaire une anomalie cérébrale inexplicable dans le cerveau d'une patiente. Malgré la pression de ses supérieurs et autres collaborateurs, Il va tenter de découvrir la vérité qui se cache derrière cette énigme médicale :
On se prend facilement au récit, malgré quelques "lourdeurs" narratives dû à une profusion de détails médicaux. Un bon petit thriller à découvrir.

Denise lui embrassa furtivement la main avant de le regarder par-dessus ses cils bruns, délibérément provocante, sachant pertinemment que ce geste apaiserait sa soudaine colère. Cela marche, comme d'habitude, et Martin se mit à rire. Il lui pressa la main avant de la lâcher puis regarda autour de lui pour voir si quelqu'un avait remarqué le manège.
On n'avait jamais utilisé le terme de crâniotomie pour l'opération de Lisa. Le docteur Mannerheim avait dit qu'il allait ''ouvrir un volet'' et pratiquer une petite fenêtre dans sa tête afin de pouvoir retirer la partie endommagée de son lobe temporal droit. Il avait dit à Lisa que, d'une façon ou d'une autre, une partie de son cerveau se trouvait endommagée et que cette partie était responsable de ses crises.
Philips s'arrêta un instant au beau milieu de la salle de lecture des radios. L'éclairage unique, bas, émanant des tubes fluorescents situés derrière les vitres dépolies des boxes de lecture, laissait tomber une lumière sinistre sur les occupants de la salle. Pendant un instant, les internes prirent l'aspect de cadavres, à la peau morte et aux orbites vides. Philips se demanda pourquoi il n'en avait jamais pris conscience. Il regarda ses mains. Elles lui apparurent de la même teinte terreuse.
Philips sentit la colère monter en lui. Il avait envie de lui crier : '' Espèce de sale provincial arrogant ''. Mais il se retient. C'était là ce qu'attendait Mannerheim, peut-être même ce qu'il souhaitait. Martin jugea préférable d'attaquer le chirurgien à son talon d'Achille. D'une voix calme et compatissante, Martin dit : '' Docteur Mannerhein, vous devriez voir un psychiatre ''.
Mannerhein se retourna brusquement, prêt au combat. Philips avait déjà passé la porte.
'' Docteur Philips, commença Goldblatt, en s'essayant, les coudes sur le bureau, les mains jointes, les doigts fermement croisés. Trimbaler des cadavres à peine froids, de la morgue dans un service en plein milieu de la nuit, n'est pas exactement l'idée que je me fais d'une activité professionnelle normale. ''