AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757856819
341 pages
Points (07/01/2016)
3.9/5   20 notes
Résumé :
" Michael Rice, directeur adjoint du supermarché Walmart de Tilton, dans le New Hampshire, aidait une cliente à charger un poste de télévision dans sa voiture quand il eut une crise cardiaque : il mourut une semaine après. Une police d'assurance contractée sur sa vie rapporta 300 000 dollars, mais cette somme ne fut pas versée à la famille de cet homme : elle revint à Walmart, qui s'était désignée comme la bénéficiaire de cette police qu'elle avait souscrite sur la ... >Voir plus
Que lire après Ce que l'argent ne saurait acheter : Les limites morales du marchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que dire… La préface donne le ton en annonçant que l'ouvrage n'a été traduit en français qu'après avoir déjà connu un succès internationale, de peur que le public français n'y soit pas réceptif.

C'est la 2ème fois que je lit une préface de ce type, et la deuxième fois que je suis convaincue.

En effet il y a dans ce livre à la fois des aberrations existantes qui semble d'autant plus outrante de ce côté de l'océan, mais ce qui est décrit comme pouvant être souillé par les marchés revêt d'une évidence absolue de mon point de vue.

L'auteur, économiste, philosophe, décrit ses collègues économiste tel que j'ai aujourd'hui un profond mépris pour tout ce corps de profession (tout du moins aux usa), groupe d'individus qui pensent pouvoir régir l'ensemble des lois sociales par des lois de marchés.

Votre domaine, celui des marchés et du capitalisme se porte assez mal comme ça, vous devriez commencer par vous occuper de ça avant de vouloir vous insinuer dans des domaines comme l'éducation, le loisir ou les transports.

Globalement le livre est bien écrit, accessible à tous, et regorge d'exemple tout de même très parlant, je ne pense juste pas être le public cible
Commenter  J’apprécie          10
C'est intéressant de voir comment l'argent peut souiller les rapports humains dans la relation marchande. Michaël Sandel illustre avec des exemples à s'arracher les cheveux pour le plus puritain des économistes. Pourquoi un village suisse n'accepterait pas d'héberger un site d'enfouissement de déchets nucléaires contre une compensation financière, alors qu'il le ferait gratuitement?
Même si les positions mériteraient d'être exposées un peu plus clairement, c'est une approche plus qu'intéressante. Je chicane quand-même si la notion de valeur, qui est décidément parfois bien différente de ce que je pense. Ou alors, elles ne sont pas assez clairement exposées. On parle de valeurs sans les énumérés, c'est un défaut que je reproche à pas mal d'essayistes. Comme si tout coulait de source à ce niveau...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Liberation
17 novembre 2014
Michael J. Sandel fixe des limites morales à l’argent roi.
Lire la critique sur le site : Liberation
LaViedesIdees
23 novembre 2012
Ces chroniques pourraient sembler anecdotiques et répétitives si elles ne rassemblaient pas des histoires que Sandel juge symptomatiques de notre époque.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les économistes postulent souvent que le marché n’affecte pas ni ne souille les biens qu’il régule, mais c’est inexact : il laisse une marque spécifique sur les normes sociales, les incitations marchandes érodant ou évinçant fréquemment les incitations non marchandes.

L’étude de plusieurs crèches israéliennes a montré comment cela peut se produire. Les établissements en question étaient confrontés à une difficulté familière : les parents ne récupérant pas toujours leurs enfants en temps voulu, une puéricultrice devait rester avec les petits jusqu’à ce que leur père ou leur mère vienne les chercher, si tard que ce soit. Pour régler ce problème, les crèches concernées ont infligé une amende aux parents retardataires, et que croyez-vous qu’il arriva ? Encore plus de parents arrivèrent en retard.

Si l’on suppose que les êtres humains réagissent aux incitations, c’est un résultat embarrassant, car on s’attendrait à ce que l’application d’une amende en cas de retard parental réduise l’incidence des récupérations d’enfants trop tardives plutôt que le contraire. Alors, que s’était-il passé ? L’instauration d’un paiement monétaire avait modifié les normes en vigueur : ne se sentant plus coupables comme auparavant de contraindre des puéricultrices à les attendre, les parents en étaient venus à penser que la possibilité d’arriver en retard était un service qu’ils étaient prêts à s’offrir ; confondant amende et frais, ils avaient payé le surcroît de travail de quelqu’un au lieu de le lui imposer.
Commenter  J’apprécie          20
"si les êtres humains qui le peuplent (l'univers marchand) en sont réduit à communiquer en s'adressant des signaux plutôt que, disons, des mots ou des marques d'affection, de confiance ou d'intérêt, c'est qu'ils sont radicalement couper les uns des autres" Dans la préface de Jean-Pierre Dupuy
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michael J. Sandel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael J. Sandel
Rencontre avec Michael Sandel, philosophe. Modération : Guillaume Erner
#EtMaintenant #FranceCulture #Arte
Retrouvez toute la programmation du festival "Et maintenant ?" https://etmaintenant-lefestival.fr/
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}