EAN : 9782070412013
Gallimard (30/06/2000)
3.81/5   16 notes
« Certes, les arcans, du chou, ils en ont, comme tout le monde, mais c'est du chou débile. C'est du moins ce que le présent et édifiant ouvrage tend à insinuer. Parce que réussir sans bavure un merveilleux casse "P.T.Tesque", pour finir dans la baille, après avoir été allumé par les poulets d'une part, les Yougos de l'autre et les "collègues" de la troisième, eh bien, ça ne s'explique pas uniquement par la cerise ou les bisbilles entre frangins flingueurs... Faut ê... >Voir plus
Que lire après Notre frère qui êtes odieux...Voir plus
Alors qu'il se prélasse dans les bras d'une prostituée, Simon glisse la main sous son oreiller pour s'assurer de la présence de son Smith & Wesson. Il a tout intérêt à se montrer prudent. Après avoir participé au braquage d'une Poste centrale, il a commis l'indélicatesse de se sauver avec la part de trois complices. Ces derniers souhaitent bien évidemment le retrouver pour récupérer le magot et avoir une explication. Et c'est l'un d'entre eux qui justement défonce la porte de la chambre d'hôtel et lâche une rafale avec son pistolet-mitrailleur. Simon parvient à abattre Enrico-la-limace et à prendre la fuite. Pour se débarrasser des derniers complices et ne pas revivre ce type de mésaventure, il appelle ses deux frères à la rescousse : Xavier et Dome. le titre « Notre frère qui êtes odieux » vous laisse deviner que cet appel à la solidarité familiale n'est pas vraiment une bonne initiative… Cela augure du rififi entre arcans et entre frangins. le roman est écrit dans une langue argotique largement influencée par Albert Simonin. Mais ici, on quitte rapidement Paris pour gagner une province peuplée de ce que l'auteur s'amuse à nommer des « fonds de terroir ». A. D. G. n'a aucune fascination pour les truands qu'il dépeint comme des simples d'esprit dénués de tout scrupule. Il glisse des clins d'oeil à Manchette dont il moque l'intellectualisme pompeux et à Siniac en mêlant Luj inferman' et la Cloducque à son final apocalyptique. de l'action, de l'argot, des scènes baroques… Ce roman truculent vous fait découvrir une province insolite.
A.D.G. (initiales du pseudonymes Alain Dreux Gallou derrière lequel se dissimulait Alain Fournier né en 1947, décédé en 2004) – "Notre frère qui êtes odieux... " – Gallimard / Folio-policier, 2000 (ISBN 978-2-07-041201-6) – réédition du roman publié en 1974.

Quelque peu à court de polars, j'avais commencé par relire quelques romans d'A.D.G (cf recensions) après quoi je me suis senti obligé de relire un antique Manchette ("la position du tireur couché" – cf recension) qui m'a déçu, ainsi en suis-je revenu à A.D.G.

C'est beaucoup plus drôle que Manchette, et ça reste encore lisible de nos jours – tout au moins pour un vieux schnock comme moi. Ce roman-ci est une pochade bien enlevée, un contrepoint en crescendo aboutissant à un chaos général rudement bien maîtrisé.

Au passage – pour les intellos – A.D.G. envoie quelques clins d'oeil du genre
"Simon mit la radio, entendit qu'on causait de l'influence de Lacan dans l'oeuvre de J.P. Manchette et tourna le bouton jusqu'à ce qu'il trouve de la musiquette" (p. 20)
doublé d'un
"la radio enchaîna sur l'influence de Wilhelm Reich dans l'oeuvre de Manchette, ce qui me parut excessif." (p. 81).

Rien d'étonnant, récemment, en février 2021 (!!!), France-Culture diffusait encore une émission très très sérieuse, donc prodigieusement assommante, sur le Grand Oeuvre de Roland Barthe : les bobos se croyant "de gauche" ne se renouvellent guère, elles et ils en sont encore à se prosterner devant les statuettes de Pau-Paul Sartre et sa fournisseuse de chair fraîche Simone de B. voir de Sigmund !!! Les révolutionnaires à la mode Queue-Dchoual (un si joli minois oups, pardon, un beau personnage assumant le contre-chant à partir de la page 116) s'enkystent en vieillissant...

Un roman bien construit, bien distrayant...
Suite à un holdup réussi et particulièrement fructueux, Simon s'est permis de filer en cavale avec nettement plus que sa part. Mais ses comparses ne l'entendent pas de cette oreille. Un premier tueur ne parvient pas à lui subtiliser le magot. Il y perd même la vie après avoir occis la prostituée qui était couchée avec Simon. L'affaire se complique avec l'arrivée de Thérèse puis celle de Xavier, le propre frère de Simon qui n'ont pas que des arrière-pensées honnêtes... Sans oublier tous les arcans qui se mettent à entrer dans la danse, Dome, le troisième frère, ex-truand et propriétaire d'une boîte de nuit, un député ripoux, homosexuel et faux-monnayeur, des yougos et quelques autres truands de moindre importance.
Une histoire de « bisbille entre frangins flingueurs ». Un honnête roman policier provincial, noir à souhait, sur le thème de la trahison familiale avec les ingrédients habituels de la recette : suspense, situations improbables et inextricables et personnages récurrents (on en retrouve certains apparus dans les « Panadeux ») et hauts en couleur sans oublier le style extraordinaire d'A.D.G : langue verte et populaire, argot et ton décalé. le polar genre Boudard, Audiard ou San Antonio comme on n'en fait plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Les frères Mercourt sont une bande de braqueurs à eux seuls. Ils préparent et montent seuls sur leur hold-up. Et une fois leur coup réalisé, ils mènent la grande vie en se tirant la bourre. Qui est celui qui piquera le magot de ses frères, qui est l'autre qui va emballer la petite amie de son frangin. Bref les trois Frères pourrait vivre peinard s'ils n'avaient pas une bande de Yougos pour leur tirer dans les pattes. Il faut dire que ce n'était peut-être pas une bonne idée de les doubler. Parfois à trop jouer avec le feu on se brûle.
A.D.G nous offre là une histoire de truand rocambolesque. Il alterne ici deux récits. Parfois à la première personne du singulier, d'autre fois à la troisième. Et ce récit à deux voix dynamise l'intrigue et fonctionne à merveille. La lecture en devient distrayante. Un très bon polar.

Lien : https://collectifpolar.com/

Simon pouvait en déduire que les bonnes femmes, ça a pas de conversation pour tout dire, ou alors que leur conversation (...) ça se réduit à des machins et à des trucs sur la mode ou sur les entrailles, les ovaires pour tout dire, et qu'en définitive, elles auraient bien mieux fait de fermer leurs gueules, personne y aurait perdu.
Simon raccrocha aussi, l’air rêveur en surface mais ça n’était qu’une attitude car il n’avait strictement rien à songer, dans sa tête, c’était comme un brouillard, un peu comme s’il faisait de la buée à l’intérieur et qu’il puisse pas y faire avec son doigt de jolis dessins, ce qui en définitive est une bath image littéraire mais pas anatomique pour un rond.
Le Bourgeois ne s'était jamais fait semer par personne, tout simplement parce que ses parents, quand il était moujingue, le traitaient sans arrêt de mauvaise graine.