EAN : 9782081452657
Flammarion (20/03/2019)
3.58/5   48 notes
Régine et Tom s’aiment. D’ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu’ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent… Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s’engager ?
Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu’elle le peut encore. Sauf qu’en voulant filer à l’... >Voir plus
Que lire après Cherche ton bonheur partoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu envie d'une lecture plus légère entre mes lectures habituelles qui sont plutôt orientées policiers et polars, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce Agnès Abécassis.

Je n'ai pas passé un mauvais moment cependant je trouve que cette lecture sera très très rapidement oublié, nous suivons ici un couple Régine et Tom, Régine avocate a beaucoup de mal avec l'engagement elle ne souhaite pas acheter un appartement avec son conjoint Tom et au début du récit elle va apprendre qu'elle est enceinte de lui.

Elle va donc décidé de partir réfléchir quelques jours, mais lorsque sa voiture se trouve à l'arrêt Olga sa belle-mère va monter avec elle.

Elle va tout faire pour se débarrasser de sa belle-mère surtout qu'elle vient de laissé un mot à Tom disant qu'elle le quitte, Olga quand à elle vient de quitter son mari qui l'a trompe à tout va en torpillant son compte bancaire au passage.

Malgré ce rapprochement physique avec belle-maman, j'ai trouvé que Régine ne se rapproche pas tellement de celle-ci, cherchant plus à se débarrasser de celle-ci dès que possible.

Nous suivons en parallèle Lutèce et Saül qui sont un couple plus âgé et qui vont organiser un speed dating pour leur connaissances célibataires.

Ces personnages n'apportent pas à mon sens grand chose au récit à part à la toute fin, mais cela n'était pas nécessaire à mes yeux.

Une lecture divertissante mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages ce qui est fort dommage.
Les personnages de ce livre sont plein de vie et attachants. Régine va partir, quitter sa vie quelques jours pour réfléchir, s'éloigner et se rendre compte de ce qu'elle a mais ne sera-t-il pas trop tard? Au côté de l'extravagante et envahissante Olga, sa belle-mère, elle va se poser des questions. C'est une fuite qui risque bien de devenir une aventure mouvementée. Les situations sont souvent cocasses et drôles. C'est une histoire sur l'amitié, la solidarité et l'amour. Certains sont seuls et aimeraient trouver l'amour, d'autres sont accompagnés et cherchent à être seuls. L'autre nous montre l'amour dans toute sa complexité. le changement de narrateur au sein de l'histoire m'a un peu déroutée mais la plume de l'auteure est légère, simple et on passe un bon moment de lecture. Bref, Agnès Abécassis signe une histoire pleine de fantaisie et d'amour qui donne le sourire. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est le premier livre que je lis de cette auteure.
N'étant pas fan de la chick-lit, là, mon impression est plutôt bonne.
C'est parti pour un bon moment de détente avec des personnages survitaminés, le rythme est soutenu.
Bon feel-good déjanté où l'on suit plusieurs couples.
Le tout est pimenté d'humour.
Le récit prend par moment l'allure d'un road trip ou d'une parenthèse enchantée (avec une belle mère envahissante). Ça fait du bien une lecture ensoleillée dans la morosité ambiante actuelle.
La lecture est très très fluide.
Quelques idées intéressantes sont évoquées comme celle de la déconnexion aux appareils électroniques et celle de la reconnexion avec soi en prenant du recul.
Je ne m'attendais pas à retrouver la bande à Lutèce dans ce roman. En réalité, je ne me souvenais plus du résumé et je ne l'ai pas relu en le sortant de ma PAL.

Finalement, même constat que "Café ! Un garçon s'il vous plaît" : c'était agréable. C'est un roman contemporain et comme la quasi totalité des romans contemporains, ils se lisent vite et facilement. Les histoires sont légères et fraîches. de quoi se délasser !

Niveau personnage, j'aurais aimé retrouvé la Lutèce que je connaissais. Elle m'a semblé un peu "éteinte" dans ce tome. Olga ressemblait bien plus à Lutèce que Lutèce ne se ressemblait elle-même ... D'ailleurs, pourquoi créer des personnages si similaires ? À croire que toutes les petites mamies du monde avaient les mêmes réactions et le même caractère !

En ce qui concerne Régime et Tom, que dire ? Il n'y a pas grand chose à dire. Leur histoire était un peu comme un coup de vent en pleine canicule : rafraîchissant mais sous 40°C on l'oublie vite.
Tous les ans j'ai des petits plaisirs de lecture. Des auteurs que j'apprécie tout particulièrement qui publie tous les ans un livre qu'en général je vais apprécier un plus que les autres. Ces livres m'apportent un petit plus dans la lecture qui est différent des autres livres.

Avec Agnès Abécassis je suis à peu près certaine de passer un bon moment de lecture et surtout de rire !

Dans ce livre, on retrouve les personnages des précédents romans. Mais je vous rassure tout de suite, si vous ne les avez pas lus ce n'est pas très grave. Vous arriverez à comprendre les personnages sans cela.

Ici on se concentre entre autre sur Régine. Elle a un tournant de sa relation avec Tom. Un événement va la prendre de court et elle décide donc de s'enfuir quelques temps pour prendre du recul. Sauf qu'elle ne sera pas seule ! Sans vous gâcher la surprise, il s'agit d'une personne à laquelle on ne s'attendait pas du tout. Je me suis demandé comment Régine a fait pour ne pas péter les plombs. J'étais agacé pour elle qui ne méritait qu'un peu de calme. Mais bien sûr les choses vont prendre un tour très intéressant…

Les questions que se posent Régine sont celles que beaucoup de femmes peuvent se poser. J'avoue que je la comprenais parfaitement car je me suis posé presque les mêmes à un moment de ma vie.

Bien sûr on va aussi suivre Tom qui va vivre l'enfer avec ce que lui fait subir Régine avec son départ précipité. Jusqu'à la fin on ne sait pas si ces deux-là vont de nouveau être ensemble.

Il est aussi question de Monique, l'amie de Lutèce. Cette femme est très seule et son amie va l'aider à trouver l'âme soeur. Cette histoire est particulièrement touchante. Elle prend aussi un tour inattendu qui m'a beaucoup émue.

La fin du livre nous réserve de belles surprises très émouvantes et totalement inattendue.

Agnès nous parle d'être humain à un tournant de leur vie. Elle le fait avec beaucoup de délicatesse et surtout beaucoup d'humour, son gros point fort. Elle pousse ses personnages à l'extrême, elle les met dans des situations extrêmes dont ils vont se relever encore plus fort. Elle nous raconte ça avec une écriture fluide et bien maîtrisé. Elle a le sens de la réplique qui fait mouche au bon moment. Les chapitres courts nous donnent envie de continuer car à la fin de chacun il se passe toujours quelque chose.

Ce sont des éléments qui font que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je ne me suis pas ennuyée à un seul moment.

Les livres d'Agnès font du bien car il parle d'être humain que l'on connait. Ces histoires sont toujours très réalistes sans jamais tomber dans les clichés. Ils sont rares les livres qui me font cet effet-là. Au même niveau je mettrais ceux de Nicolas Robin qui sont dans la même veine.

Jetez-vous sur ce livre avec lequel vous passerez forcément un très bon moment. 😉
Lien : https://leslecturesdamandine..

critiques presse (1)
Elle
06 mai 2019
On retrouve des personnages pleins d’humanité qui pourraient être nos proches, des dialogues bien troussés, des répliques qui font mouche, le tout porté par un rythme enlevé et de francs éclats de rire.
L'existence, ils la savouraient. Pas de place aux chamailleries ou aux prises de bec, tant ils s'ingéniaient à les désamorcer avant qu'elles n'aient pu les atteindre.
Elle aimait bien savoir qu’il ne pouvait pas se passer d’elle, Tom. Cet amour envahissant, étouffant même, parfois, la rassurait.
Attention, ce n’était pas n’importe quel amour. Pas celui d’un loser qui s’accrocherait visqueusement à ses basques. Pas celui d’un parasite qui aurait repéré ses carences affectives, et profiterait avidement de tout ce qu’elle lui aurait offert pour se faire aimer. Non. C’était celui d’un être immense, magnifique et généreux, d’un homme fiable sur qui elle pouvait se reposer, et qui la rendait éperdument heureuse.
Monique, qui souffrait de solitude, voyait peu ses enfants. L’aîné, un fou de volcans, habitait en Auvergne, où il possédait un atelier d’émaillage de lave. Son second fils avait épousé une Niçoise et s’était établi en Provence, où il confectionnait de succulents fruits confits expédiés dans le monde entier. La troisième, sa douce enfant effrontée qui n’avait peur de rien, avait déménagé en Occitanie, où elle était devenue éleveuse d’insectes comestibles. La quatrième avait suivi son mari en Franche-Comté, où elle officiait comme comportementaliste canine spécialisée en teckels. Enfin, la petite dernière, passionnée d’énigmes et de mystères, avait ouvert un bureau de détective privée en Corse. Pas facile pour la pianiste de tous les réunir. Sans leurs appels téléphoniques plus ou moins réguliers, elle se serait perdue dans une dépression plus poisseuse encore que celle dans laquelle elle s’engluait lentement.
Mon fils est avare en confidences. C’est dommage. Je ne sais rien de sa vie. Toutes ces cachotteries, qu’il me fait… Souvent, je me sens délaissée. Déjà que Daniel, son père, ne parle jamais… Daniel, c’est un taiseux, tu sais ? Un filou taiseux. Tout en douce, cette ordure ! Combien de fois je me suis énervée contre lui, et la seule réaction qu’il ait eue : le silence. Monsieur rentre dans sa coquille, et attend que l’orage passe. Un lâche.
Elle l’aimait, bien sûr. Et elle mesurait la chance qu’elle avait d’être aimée par lui. Mais elle était constituée ainsi. Des preuves d’amour, elle n’en aurait jamais assez. Et ce n’était pas près de changer. La question de savoir si Tom ferait un bon père ne se posait pas, puisqu’il l’était déjà, de deux grands échalas qu’il adorait. Non. La seule question qu’elle se posait actuellement était : où aller ? Asie ? Afrique ? Amérique ? Fallait-il des visas au préalable ? Des vaccins, peut-être ? Allait-elle s’abandonner au bord d’une plage, et réfléchir, bercée par le ressac hypnotique de vagues délicieuses ? Régine soupira. Partir loin, sans lui… C’était tellement stupide. Ils avaient projeté des vacances, et se réjouissaient à l’idée de s’envoler ensemble, dans quelques mois, vers une île lointaine.

Videos de Agnès Abécassis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Abécassis
Aujourd'hui qu'est-ce que l'amour ? "C'est l'art délicat d'un texto. C'est hésiter, répondre, effacer et réécrire. C'est le coeur qui bondit après l'avoir reçu. C'est une déclaration dans un long mail. C'est un long mail qui devient une déclaration. C'est un selfie à deux ; une photo que l'on fait tirer. Les messages qui arrivent, du matin au soir, se répondent et parfois s'entrecroisent. C'est écrire la même chose, au même moment. Les SMS qui font sourire, les échanges sur WhatsApp qui deviennent des romans-fleuves, les stories et les reels. Ce sont aussi les charmes, les coeurs, les matchs sur les applications de rencontres".
Telle est la nouvelle définition, mouvante et connectée, qu'Éliette Abécassis propose de l'amour moderne, dans les premières pages de son livre "De l'âme soeur à Tinder", une analyse de l'amour moderne, pris entre les dangers de la marchandisation, de l'individualisme et du capitalisme. Savons-nous encore aimer ?
Comment penser l'amour dans le nouveau vocabulaire - et donc le nouveau paradigme de pensée - des applications ? Matcher, swiper, stalker ou encore ghoster : les verbes à la mode seraient-ils le symptômes d'un appauvrissement de la relation ? Éliette Abécassis s'interroge sur le renouveau des expressions du sentiment amoureux et livre une analyse du mythe de l'amour au XXI° siècle.
Pour elle, tout n'est pourtant pas à rejeter des formes nouvelles de l'amour : ainsi elle définit le texto comme le descendant du billet amoureux, de la correspondance galante : "Je crois que le texto c'est une manière de retrouver le romantisme de s'écrire."
Olivia Gesbert invite à sa table l'écrivaine Éliette Abécassis pour parler d'amour.
#RéseauxSociaux #Amour _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=5mhkxIUzX-o&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=5&t=617s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie