EAN : 9782070419906
Gallimard (30/09/2001)
3.58/5   42 notes
« La solitude m'a toujours accompagnée, de près ou de loin, comme elle accompagne tous ceux qui, seuls, tentent de voir et d'entendre, là où d'aucuns ne font que regarder et écouter. Amie inestimable, ennemie mortelle - solitude qui ressource, solitude qui détruit, elle nous pousse à atteindre et à dépasser nos limites. » La solitude caractérise le petit humain dès la naissance et le place dès lors dans une dépendance radicale à Autrui. Se référant constamment à ses... >Voir plus
Que lire après SolitudeVoir plus
C'est un livre que j'ai lu adolescente, donc cela....commence a dater, mais qui n'est pourtant pas le plus connu de Françoise Dolto.

J'aime beaucoup le thème qui n'est pas forcément et facilement traité, mais Francoise Dolto le fait comme à son habitude avec beaucoup de justesse.
Qu'est ce qu'écouter?Qu'est ce qu'entendre? Qu'est ce qui fait que l'homme qui parle, parfois sourd et muet incapable d'apprendre le langage des gestes, s'isole dans sa gangue de solitude?
Voici l' un des nombreux livres écrit par la psychanalyste Françoise Dolto peu de temps avant sa mort.
Riche d' enseignements sur la solitude qui tue, sur la solitude vide à combler de mots, elle s'est interrogée elle même sous forme de dialogues en mettant en scène des personnages(le Mainate,l'Etranger,le Kangourou des Murs,la Digue,la Négresse Verte )pour aborder tour à tour la séparation,l'angoisse,la parole,les interdits,le sujet,l'autisme,l'oedipe,le silence,l'inceste,l'anorexie,le symbole,l'isolement sensoriel et finalement nous transmettre que sans désir il n'y a pas de vie et que la vie est forcément souffrance.
Un apprentissage et un témoignage sur la solitude de celle qui fut une grande dame et l'une des figures de proue du XX° siècle.
Je n'avais encore jamais lu de livre de Françoise Dolto, mais j'en avais beaucoup entendu parlé, par ma mère mais aussi par mes copines qui étudiaient la psychologie. Alors quand je suis tombée par hasard sur ce livre, je me suis dite qu'il fallait que j'en connaisse un peu plus. Des années plus tard, il ne me reste plus rien en tête. Je crois que le discours de Françoise Dolto fait maintenant tellement partie de nous, que finalement, ses livres ne sont plus révolutionnaires pour madame tout le monde...
Je pensais ce livre aborderait enfin la véritable solitude et pas comme toujours la solitude intérieur. D'où une véritable déception. Très peu d'ouvrages abordent cette thématique, si souvent rencontrée dans la vie autour de nous et par fois par nous même.
Amie inestimable, ennemie mortelle - solitude qui nous ressource, solitude qui détruit-, elle nous pousse à atteindre et à dépasser nos limites.

Ces mots de grâce du phénomène humain que nous sommes aussi pour nous-mêmes, nous en connaissons tous depuis notre enfance, lorsque la solitude n’est pas par nous ressentie comme l’amer rejet de notre désir par celui des autres mais parce que, las de nous être exercés jusqu'à notre meilleure expression donnée, dans la veille, dans un travail, ou dans des rencontres avec les autres aux limites de notre désir et de notre pouvoir, nous sombrons, avec délices dans le sommeil réparateur. Car l’homme après les jeux du désir se doit de revenir à son corps dans une solitude récupératrice de son être au monde, au rythme de son souffle, dans l’oubli des pensées, et des gestes, de ses sentiments, de lui-même et des êtres chers comme de ses ennemis dans la plongée à son anonymat réassumé.

Il s’y ressource en son dormir dans des forces qui, aux franges de son inconscience, réaniment la foi archaïque en un vivre qui s’ignore créature individuée, dans l’éclipse rythmée de son » moi » qui toujours désire, le confiant au repos qui le fait s’ignorer jusqu'à son réveil. Là, parfois surpris de l’étrangeté qui en songes l’a visité, menant ses pensées dans des chemins que sa veille ignore, il retrouve ses besoins d’échanges et de consommation qui le rendent alors à nouveau à son corps attentif et, par ses désirs repris, de nouveau prêt à en poursuivre les dessins.

167 - [Le Livre de poche n° 6612, p. 511]
Est ressenti père, par l’enfant petit, l’homme qui rend maman plus heureuse. Tout géniteur n’est pas un père. C’est l’homme qui donne plus de sécurité à maman lorsqu’il est présent que quand il n’est pas là. C’est celui dont elle s’inquiète s’il est absent plus que d’une autre personne tierce familière qu’il voit autour d’elle.
Il y a la mauvaise solitude dépressive,et puis il y a un second temps qui est la mauvaise solitude à priori agressive par sentiment de persécution.Quelque soit l'autre il est supposé nous rejeter,alors que dans la solitude dépressive c'est soi-même qui ne s'y retrouve pas et qui demande à quelqu'un d'autre:"Dis moi quelque chose pour que je puisse exister".
L'être humain qui souffre de solitude a besoin de savoir que cette souffrance ne lui est pas reprochée et qu'il est aimé même dans sa souffrance.
L'être humain qui crée sa solitude a besoin qu'on lui dise:Oui je t'aime malheureux.

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)