Philippe Rey (06/09/2018)
3.17/5   6 notes
Le Londres romain fourmillait de lupanaria, de fornices, de thermes. L’homosexualité était courante, jusqu’à l’arrivée de l’empereur Constantin et des premières lois criminalisant les pratiques sous l’influence du christianisme. S’ensuivit une alternance de laxisme et de censure, depuis les « moeurs dépravées » de la caste militaire normande jusqu’à la « peste gay » des années 1980, en passant par la rigidité du Moyen Âge et les années élisabéthaines plus tolérantes... >Voir plus
Que lire après Queer CityVoir plus
Queer( terme anglais) signifie étrange. Oh, my God! Il y a une faute à God?

Vous connaissez " Sex and the city"? On parle ici, d'amours coupables, depuis l'Antiquité, à nos jours, à travers des pamphlets, des textes et même des poèmes. On y croise le Duc de Buckimgham et Jacques 1er d'Angleterre, mais aussi le " petit peuple": portefaix et marchands, dans le Tout Londres. Des lupanars, aux rues sombres en passant par les rives, où s'écoule la Tamise( pardon, pour la symbolique).

C'est très documenté. Oh, my God !
Et on parle de Londres à quel moment ?
Le bouquin est très intéressant mais ressemble plus à un catalogue qu'à un essai. On a trop souvent une liste de faits plus ou moins développés qui se noie dans d'autres listes de faits. Ce qui fait qu'on ne retient pas grand chose, en tout cas aucun détail. On ne retient dans les généralités car les particularismes ne sont pas hiérarchisés, le classement est chronologique donc très difficile de se raccrocher à un thème.
Mais le plus décevant, c'est le traitement de Londres. Jamais on ne sent la particularité de cette ville. Oh, on a bien la distinction entre ville et campagne (vaguement, de temps en temps) mais pas entre Londres et les autres villes du pays ou du continent. On n'a jamais de perspective chronologique des différents quartiers, ou si elle existe, elle est au milieu de tout le reste et c'est au lecteur d'avoir une excellente mémoire.
Les anecdotes sont intéressantes mais le travail de synthèse et d'organisation des informations laisse à désirer.

Lire un extrait
Videos de Peter Ackroyd (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Ackroyd
Avec ce conte gothique de l?Angleterre victorienne, son réalisateur nous parle des monstres humains.
Adapté du roman Dan Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd (1994), présenté au Festival de Toronto et au festival du film policier de Beaune 2017 où il a remporté le Prix du Jury spécial police, The Limehouse Golem ou Golem, le tueur de Londres sort le 23 janvier 2018 en VOD. Nous avions rencontré son réalisateur, Juan Carlos Medina, en avril dernier.