Marie est perdue dans sa vie, dans sa famille, elle aime ses enfants mais les oubli, ne s'intéresse à rien, semble détachée du monde dans lequel elle vit, en dépression, elle a d'ailleurs déjà été internée en hôpital psychiatrique. Un jour, lors d'une de ses errances, elle va entrer dans une tente sous laquelle déjeunent des réfugiés. Elle va y faire la rencontre d'Isabelle, bénévole, de laquelle elle va se rapprocher, jusqu'à donner la quasi intégralité de son temps à cette cause.

Quelle fabuleuse surprise !!! J'avais pris ce livre dans ma Pile A Lire comme ça, au hasard, parce que "Dans les angles morts" d'Elizabeth Brundage que je suis en train de lire m'ennuyait un peu, et j'avais pris ce roman comme une petite pause sympathique... Je me trompais complétement : ce roman n'est pas du tout un "petit livre sympathique et détendant", c'est un Grand Livre, dense, intense et bouleversant ! J'ai tout de suite accroché à l'écriture d'Olivier Adam, une écriture qui s'envole, qui emporte, qui est simple mais émouvante... J'ai également plongé dans cette ambiance étrange, feutrée, perdue, j'ai divagué avec ce personnage paumé, cette petite famille écartelée, j'ai compatis avec Marie pour ces personnes que notre pays n'accueille pas, qu'il écrase, pour les rejeter ensuite au loin, encore plus amochés qu'en arrivant... J'ai dévoré "A l'abri de rien" d'un coup, avec une réelle passion pour les égarements du personnage, et pour tous ceux qui croisent son chemin. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. C'est une très belle découverte !!
Un livre qui ne peut laisser indifférent !
Entre l'histoire de Marie, femme fragile qui n'arrive pas à donner un sens à sa vie et la situation dramatique de ces migrants qui espèrent rejoindre l'Angleterre, la souffrance.
Une souffrance qui dérange et qui perturbe, mais il faut des livres comme celui-ci pour prendre pleinement conscience, de ces situations. Des situations que l'on connait par les médias mais comme cela est bien loin de nous, on les occulte. Là, en accompagnant Marie, on ne peut fermer les yeux et il faut faire face à la réalité qui est toujours la même 13 ans après !
Ce soir je referme A l'abri de rien d'Olivier Adam.
Il est dans la liste des livres à lire de ma fille, en classe de seconde, alors j'en ai profité.
Ce roman est d'une puissance... pfiou !
Marie est une mère au foyer qui s'ennuie de ses journées routinières, malgré ses deux ptits loulous qu'elle aime par dessus tout. Son mari est de ceux qui ne supportent pas que leur femme puisse faire autre chose que de faire tourner la maison. Jusqu'au jour où elle devient bénévole dans un centre d'aide aux réfugiés qui n'attendent que pouvoir atteindre l'Angleterre. L'auteur y décrit leur misère... Elle en finit par délaisser sa famille. Ses enfants se font insulter et humilier à l'école, le regard des autres ayant atteint la phase de harcèlement..
De là s'enchaîne la violence de la misère, de l'investissement personnel.. et à quel prix ?!
Bon…. Après les filles de la mer, histoire de me remonter le moral, je suis passée à ce titre d'Olivier Adam. Disons que j'ai soigné le mal par le mal… Misère quelle tristesse mais quelle plume. Je fais partie de celles qui aiment bien lire Olivier Adam, je trouve qu'il a l'art - un peu comme Joyce Carol Oates- de décrire le sordide et le malheur comme personne d'autre. Ce n'est pas pathos mais c'est quand même bien plombant parce qu'on sait que c'est vrai, que ça se passe comme ça. La vérité est souvent dans les toutes petites choses notamment lorsqu'il décrit le quotidien consumériste et minable. C'est triste, très démoralisant, mais très bien écrit. Celui ci viendra en numéro 2 juste après "les lisières", mon préféré. La France péri urbaine, celle des gilets jaunes a son auteur : c'est lui.
Un récit poignant.
Dans les romans d'Olivier ADAM, les personnages sont souvent "cassés", abimés. On pourrait croire, au début du roman, que ce n'est pas le cas de Marie : elle a un mari qui l'aime, 2 beaux enfants adorables. Mais on comprend vite que Marie se sent vide. Alors quand elle croise des bénévoles qui aident des réfugiés, elle se joint naturellement à eux. Elle va s'engager entièrement auprès des réfugiés en leur offrant tout son temps et son argent.

C'est évidemment un roman qui pousse à réfléchir et c'est important de mettre à l'honneur ces bénévoles qui viennent en aide à ceux qui ont fui leur pays. Mais j'avoue que le personnage de Marie m'a vraiment dérangé, comment peut elle aider sans condition ces réfugiés au detriment de ses enfants ? Elle delaisse totalement ses enfants, elle leur fait du mal et va même jusqu'à les mettre en danger. Pour moi c'est incompréhensible...

Ce livre m'a beaucoup plu et je l'ai lu quasi d'une traite.
Il relate un fait tout à fait plausible d'une femme qui malgré sa vie de famille s'ennuie, se cherche et trouve une voie qui la conduit à d'autres soucis.

Le contexte - l'humanitaire, la clandestinité, la fermeture du camp - ne constitue que la toile de fond du désespoir de Marie ; ce n'est qu'un prétexte qui vient renforcer, comme un écho, la souffrance psychique de la narratrice qui se noie, au fil des pages, que rien ne retient de sombrer définitivement, même pas des enfants dont la propre souffrance est très bien amenée.
Le portrait de Marie fait par l'auteur m'a fait beaucoup penser à certaines mamans que je rencontre dans le cadre de mon travail.

Lu en 2019.
Trop compliqué, trop centré sur soi.
Que dire ce livre ?
La première pensée qui me vient à l'esprit est qu'il faut avoir le moral pour se plonger dans l'histoire de Marie. Vous aurez une chape de plomb sur les épaules et dans le coeur de la première à la dernière page. Dans l'univers décrit par Olivier Adam, tout est gris. Un gris sale, triste, misérable. Un gris qui colle aux yeux, à la peau.
Nous faisons connaissance avec Marie, une femme, épouse, mère de famille désoeuvrée. Elle vient de perdre son boulot de caissière au supermarché et se retrouve assignée chez elle à jouer les femmes au foyer modèle. Marie s'ennuie, se sent inutile et trouve sa vie vide de sens. Seul son fils Lucas réussit parfois à la faire sourire et à la rendre vivante.
Au hasard d'une rencontre, Marie va découvrir la misère humaine au travers du quotidien des réfugiés clandestins qui veulent à tout prix passer la frontière pour rejoindre l'Angleterre.
Du jour au lendemain, Marie revit. Elle s'investit corps et âme pour eux, aux côtés d'Isabelle, volontaire au centre d'aide de la ville.
Cette cause devient vite une obsession. Ses priorités changent. Marie perd pied avec la réalité et sombre peu à peu dans la folie.
Ce livre est un instantané de vie, un témoignage dérangeant. N'en attendez pas plus. Pas de rebondissement, pas de chute spectaculaire. Une drôle d'histoire. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas.