Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Presses de la Renaissance (2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Présentation de l'éditeur
Moussa et Ibrahim ont grandi avec leur famille dans un campement touareg, aux confins du désert malien. Devenus adultes, persuadés que la vie nomade ne pourra perdurer telle qu'elle est, ils ont décidé d'aider les enfants de leur communa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par VanessaV, le 22 juin 2008

VanessaV
    Cela aurait pu être un récit de vie, beau mais simple, ou mièvre, il n'en est rien. Nous suivons l'aventure réelle de deux frères Touaregs du Mali vers l'instruction (ou comment lire « Le petit prince » de Saint-Exupéry tombé des mains d'une journaliste du Paris-Dakar) et le passage du flambeau de l'école à leur communauté. C'est l'histoire d'un projet de vie mais aussi d'un tournant dans le mode de vie de ces nomades. Au départ, les deux voix s'entremêlent, nous contant leur périple vers des études secondaires. Puis c'est un don de soi qui prend la suite, les deux frères vont ouvrir une école pour les enfants Touaregs et, comble d'un certain paradoxe (qui se délie au fil des pages) pour que leur culture ne disparaisse pas. L'étincelle du projet, les solutions trouvées, les sensibilisations, les motivations à donner aux acteurs, aux familles, la réalité hors des campements (vie et mort), la pérennité de l'entreprise, tout cela nous amène loin, de nous, de notre scolarité mais aussi de notre culture…et nous y ramène. Il est dit du premier livre de Moussa AG ASSARID qu'il s'agissait d'une confidence au coin du feu faite en buvant les trois thés des nomades, ce livre-ci nous apporte aussi dans le désert avec cette sincérité des amis.
    Et là est toute la richesse du livre. J'ai aimé le récit de vie de ces deux frères mais plus encore toute leur réflexion sur leurs traditions, leurs voies pour l'avenir de leur ethnie et leur sagesse dans l'éducation. Quelques portraits d'élèves montrent le rapport, particulier, du peuple nomade à l'éducation. Des exemples multiples et infinis de cette difficulté à suivre la voie de l'éducation mais aussi cette attirance du savoir, cette volonté de représenter son peuple, d'être l'instructeur de sa famille, d'être libre de son avenir. Loin d'être une scolarisation obligatoire, là se dévoile une éducation pour la liberté. Et puis pour compléter cette belle lecture, tellement instructive, quelques différences majeurs de pédagogies familiales entre les Touaregs du Mali et les parents français et des contes Touaregs.
    (la suite à lire ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/06/education-et-nomadisme.html)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Etoiledesneiges, le 29 juillet 2008

Etoiledesneiges
    Moussa et Ibrahim Ag Assarid, les auteurs de ce livre, ont découvert la soif d'apprendre par hasard, suite à un Petit Prince abandonné dans le désert sur la route du Paris-Dakar. Nomades vivant dans le désert malien, rien ne les prédestinait à aller à l'école. Pourtant, un grand malheur dans leur vie, la perte de leur mère, leur en ouvrit la porte. Suite à leurs études, ils décident de se battre pour offrir à d'autres enfants nomades la chance d'être scolarisée. Pour cela, il faudra vaincre les réticences des parents, qui souvent ne comprennent pas l'utilité de l'école, et montrer que celle-ci n'est pas l'ennemie des traditions, mais au contraire, indispensable à leur survie. Dans ce livre, les auteurs racontent comment ils ont pu mener à bien cette formidable aventure, avec ses moments de grands bonheurs, mais aussi les difficultés rencontrées. Nous y découvrons différents portraits d'enfants, tous touchants, avec leurs différentes motivations pour aller à l'école. Nous y découvrons aussi le regard porté par Moussa Ag Assarid sur la société occidentale, ce qui nous permet d'avoir un éclairage différent sur ce que nous vivons au quotidien et est une invitation à une prise de recul. Enfin, les auteurs nous offrent plusieurs contes touaregs, occasion de mieux découvrir leur culture. De magnifiques photographies, en milieu d'ouvrage, nous permettent de mieux visualiser ce que nous lisons.
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a permis de découvrir une autre culture. Je vous invite à visiter le site de l'école des sables et le blog d'un des auteurs, Moussa Ag Assarid. Et bien sûr, je vous invite à découvrir ce livre (en le commandant par l'intermédiaire du site école des sables, de l'argent est reversé à cette association ; où comment joindre l'utile à l'agréable!)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par VanessaV, le 22 juin 2008

Il estime qu’il faut prendre le risque d’évoluer. Mais évoluer, ce n’est pas renier. Il sait que, où que nous soyons, nous reviendront toujours boire avec lui le thé sous la tente. Il nous a appris à respecter le passé sans pour autant le subir.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (2)